Fangirl de Rainbow Rowell:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de Fangirl, écrit par Rainbow Rowell. Après cette lecture, j'ai désespéramment envie de lire tous ses livres !



Résumé:

"Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable: cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies à la vie étudiante. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature."

Mon avis:


C'est une lecture que j'ai lue en VO et je l'ai trouvé vraiment assez simple à lire en anglais ! J'ai appris quelques mots mais je l'ai trouvé assez accessible à tous.

Concernant l'histoire, cela a été un vrai coup de cœur ! Les personnages sont vraiment attachants. Cather m'a vraiment touchée car elle est si peu sûre d'elle même, si renfermée. Je me suis vue par instant en elle ! Elle m'a touchée dans toutes ses réflexions sur sa relation avec sa sœur, sa mère, son père. Au début du roman, on la pense juste renfermée mais plus on apprend à la connaître, plus on comprend pourquoi elle est ainsi. L'auteure nous la dévoile petit à petit et les informations sont données petit à petit. Il y a un vrai mystère qui plane autour de cette jeune fille, de sa personnalité. On apprend à la connaître, on la comprend au fur et à mesure qu'on en apprend sur elle. 

La relation amoureuse entre les deux personnages principaux (je ne vous donne pas les noms, pour éviter de spoiler) est vraiment touchante et mignonne. Ils prennent leur temps, apprennent à se connaître et à s'appréhender. J'ai vraiment apprécié de voir cela car aujourd'hui, tout est si rapide dans les relations amoureuses. 

J'ai adoré aussi le message passé sur les fan-fictions par le biais de Cather. Je ne lis pas de fan-fiction mais j'ai trouvé très intéressant la réflexion apportée par l'auteure à travers le professeur d'écrit de fiction. Au-delà, d'être simplement un roman, une fiction, l'auteure apporte une portée réflexive à son livre. De plus, Cather apporte de nombreuses réflexions sur l'écriture, savoir ce que ressent un auteur quand il écrit, quand il est inspiré, les choix qu'il fait pour ses personnages.

Il n'y a pas énormément de rebondissements, on suit au final la vie de Cather mais cela reste très palpitant. On s'attache tellement à elle qu'on a envie de savoir ce qui lui arrive, que ce soit ses amours ou ses amis. 

Calypso

Commentaires