Gone de Michael Grant: La Faim (tome 2)

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui, pour parler du tome 2 de Gone, intitulé La Faim.



Résumé:

"Cela fait trois mois que les enfants de la petite ville californienne de Perdido Beach sont piégés dans une bulle qu'ils ont baptisée la Zone. Trois mois que tous les habitants de plus de 15 ans ont disparu. La nourriture commence à manquer, la famine s'annonce et personne n'a de solution. 
Bientôt des dissensions éclatent entre les "mutants", qui développent des pouvoirs surnaturels, et les "normaux". Le chaos s'installe en ville. 
Sans compter qu'un danger bien plus terrible menace les habitants de la Zone. L'Ombre, une créature inquiétante terrée dans les collines, appelle ses serviteurs. Elle s'est réveillée. Et elle a faim !"

Mon avis:

Comme pour le premier, je ne sais pas spécifiquement pour quelles raisons j'accroche avec cette série mais je trouve vraiment l'histoire intrigante. 

Dans ce tome-ci, il n'y a pas vraiment la place à l'ennui puisqu'il y a de nombreux événements qui se passent à Perdido Beach. Sam doit gérer 332 enfants et résoudre le moindre conflit, dans l'immédiat, il doit chercher à nourrir les habitants puisque les ressources alimentaires s'amenuisent dangereusement. Les chapitres s'alternent entre les points de vus de différents personnages et il est donc impossible de s'ennuyer. Chaque personnage suit sa propre voie et c'est intéressant de passer des uns aux autres. On se rend ainsi compte que leurs intrigues sont liées. 

Ici, la tension monte crescendo, surtout avec le compte à rebours qui est mis en place en début de chapitre. Il y a de nombreux rebondissements et je me suis demandée à plusieurs reprises si les personnages allaient s'en sortir. La situation est vraiment complexe, surtout entre les enfants de la Coates et de Perdido Beach. De plus, des divisions commencent à prendre forme à Perdido Beach entre les humains et les "mutants", ceux qui ont des pouvoirs. Il est difficile pour Sam de garder l'ordre et de trouver des solutions. Ce tome-ci a vraiment une tension qui monte progressivement et nous propose vraiment un beau final explosif avec beaucoup de tensions, de suspense...

Ainsi, les personnages sont vraiment un des points forts de cette histoire, il y en a plusieurs et je n'ai pas l'impression que certains sont plus mis en avant que d'autres. Chacun se partage les tâches et tous se complètent par leur pouvoir combiné. Chacun a sa personnalité et sa propre intrigue, sa propre histoire, ils sont tous uniques les uns des autres et la parole est plutôt bien répartie entre eux. Ils travaillent vraiment main dans la main.

Enfin, je trouve que l'histoire a vraiment une certaine continuité. De nouveaux événements se mettent en place, se résolvent progressivement et des pistes lancées dans le tome précédent se résolvent ici. C'est assez logique et continu, l'histoire prend vraiment le temps de se mettre en place.

Calypso

Commentaires