La trilogie Legend de Marie Lu:

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une trilogie que j'ai lu en très exactement trois jours... Je n'ai pas pu passer à autre chose, faire autre chose. L'histoire m'a rendue tellement accro.

Résumé (du tome 1):


June fait parti de l'élite du pays. Elle s'entraîne pour devenir un soldat. 

Day lui est à l'opposé. Il vit dans la rue. Il a fuit sa maison et sa famille. 

Alors que tous les opposent, la mort du frère de June va les rapprocher. 

Mon avis:

C'est une trilogie que j'ai tout bonnement adorée lire et j'ai été vraiment surprise par cette histoire. En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à cela.

La trilogie s'approfondit petit à petit, c'est à dire que l'auteure approfondit vraiment la personnalité et la psychologie des personnages. En effet, le tome 1 est vraiment palpitant mais les actions manquaient vraiment de crédibilités, l'histoire en elle-même m'a laissée perplexe à quelques instants puisque l'attirance entre les personnages est rapide, elle arrive trop vite et c'est très surprenant. Malheureusement, l'histoire n'a pas encore creusé assez les personnages pour vraiment prouver et nous faire ressentir cette attirance. De plus, les personnages principaux sont très jeunes, ils ont 15 ans mais agissent comme des adultes, parlent comme des adultes. Les événements les ont forcés à devenir mature très tôt mais pourtant, je pense que leur donner quelques années de plus auraient pu être bénéfique pour rendre l'intrigue un peu plus crédible. 

Cependant, le tome 2 a vraiment balayé tous mes doutes. Dès le début, on sent que le ton a changé, les personnages évoluent et on approfondit vraiment toute la psychologie des personnages. L'auteure va plus loin et fait vraiment réfléchir les personnages sur les événements. Au final, le tome 1 a vraiment permis de mettre les bases de l'histoire puis tout se développe dans le tome 2 et 3. D'ailleurs, le tome 1 ne donne pas toutes les informations sur l'univers, on en apprend beaucoup plus dans le tome 2. C'est très intéressant et cela donne vraiment envie de continuer l'histoire car on a très envie de lire la suite de l'histoire pour en savoir plus. L'auteure prend vraiment son temps, elle développe son histoire petit à petit, et c'est vraiment très appréciable. Ainsi, on plonge doucement dans cette histoire. C'est ainsi que j'ai trouvé les titres des romans très intéressants car l'histoire les met vraiment en avant et ils ont un poids très important dans l'histoire.

Les livres sont assez courts et sont très rapides à lire. Je les ai tous lus en une seule journée. C'est aussi parce que c'est très addictif. Les actions s'enchaînent, des révélations s'ajoutent à l'histoire. Tout est très palpitant. Cela est aussi expliqué par le fait que l'auteur ne s'étend pas dans les détails. L'histoire va vraiment droit au but et on ne se perd pas en détails, tout s'enchaîne.

J'ai adoré le traitement des personnages proposé par l'auteure. Elle a vraiment une manière de décrire les émotions et les pensées des personnages. June et Day passent vraiment par des moments difficiles et beaucoup d'événements se mettent entre eux deux. Les deux personnages essayent tout deux d'avancer, de travailler sur eux-mêmes. C'est assez touchant. Les personnages vivent des moments très difficiles et tous les événements dans la République les empêchent de prendre le temps de se reconstruire. Je me suis vraiment attachée aux deux personnages. Alors que la romance débute rapidement, elle se développe et s'approfondit au fur et à mesure, on tombe nous aussi sous le charme de cette histoire d'amour si bouleversante.

J'ai lu ces livres en anglais. L'histoire n'était pas si compliquée à comprendre, puisque je les ai lus très rapidement même s'ils étaient en anglais. C'est surtout les grosses scènes d'actions que j'ai eu parfois du mal à comprendre. La description est vraiment un point faible quand je lis en anglais. D'ailleurs, il y a certains moments que je ne comprenais pas à cause des plans d'actions mis en place par les personnages. Cependant, je me suis demandée, est-ce que je ne comprends pas car c'est en anglais ou parce que les plans ne sont pas crédibles ? A part les scènes d'actions, certains personnages mettent en place des plans de bataille mais j'ai eu du mal à comprendre car pour moi, ces plans n'avaient pas sens, ils ne tenaient pas debout. Malgré tout, j'ai vraiment bien compris l'histoire dans son ensemble et je suis contente de les avoir lus en anglais car je pense que les émotions transmises par les personnages n'auraient pas été les même en français. La plume fait beaucoup dans la romance. 

Finalement, je ressors vraiment heureuse de ma lecture ! J'ai adoré cette trilogie et je trouve cela dommage que j'en ai jamais entendu parler avant ! C'est une histoire incroyable et elle m'a fait vraiment vibrer mon petit cœur. J'espère vraiment que j'ai motivé certains à lire cette histoire car elle mérite vraiment qu'on en parle plus ! Elle vaut vraiment le coup ! Vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer ! Même en écrivant cet article, cette trilogie me donne encore à réfléchir et j'ai l'impression qu'il y a encore tellement de choses qu'on pourrait apprendre sur cette trilogie !

Calypso

Commentaires