Hunger Games: La Ballade du serpent et de l'oiseau enchanteur de Suzanne Collins

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur le préquel de Hunger Games, je pense que vous n'avez pas pu passer à côté sur les réseaux sociaux !

Le résumé:


C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs: une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l'arène, ce sera un combat à mort.

Mon avis:

En commençant l'histoire, j'avais un peu peur car je l'avais vu passer d'un peu partout, j'avais l'impression que beaucoup était mitigé par cette histoire. J'ai commencé avec un peu d'appréhension, surtout que j'ai vraiment ramé pour le trouver (une précommande annulée car il était en rupture de stock + 3 librairies de fait). 

Sur les 600 pages du roman, je pense que le premier tiers m'a laissée assez perplexe. Je ne reconnaissais pas la plume de l'auteur. J'avais vraiment du mal à me mettre dans l'histoire, à me plonger dedans. J'avais le sentiment que la plume faisait très adolescente, que Coriolanus parlait comme un enfant immature. Pourtant, si j'ai bien compris, il terminait le lycée et avait atteint la majorité. J'ai l'impression que son âge n'est pas dit explicitement. Cela m'a pas mal perturbée, j'avais l'impression qu'il y a avait un énorme décalage entre son langage et son comportement, sa position au sein du Capitole. Ainsi, les événements qui se produisaient, semblaient manquer de crédibilité. Je n'arrivais pas à y croire. La plume me semblait si peu crédible, qu'elle n'aidait pas le récit à l'être.

J'ai eu du mal à me motiver à continuer mais je voulais tout de même le lire et savoir ce qu'il se passait. Les deux derniers tiers du roman m'ont vraiment passionnée, j'ai été vraiment captivée par le récit. Les actions et les révélations s'enchaînent. Il y a beaucoup de suspense. L'histoire jouait avec mes nerfs concrètement. De plus, la plume semblait vraiment évoluer au fil du tome. On sent qu'au fil des épreuves le personnage de Coriolanus évolue. Il y a un réellement changement dans sa manière de parler. Au fil du tome, on sent qu'il mûrit et devient adulte. Pourtant, à peine deux mois se sont écoulés entre le début et la fin. 

Ce roman permet vraiment d'apporter des explications sur le début des Jeux même si les précisions sur la guerre et la mort des parents de Coriolanus me semblent assez floues. Je n'ai vraiment compris comment tout s'était passé. Le livre manque peut-être d'explicite dans son récit. Malgré tout, l'auteure arrive vraiment à faire des liens avec sa trilogie. On comprend comment ont été écrites certaines chansons, ce qu'elles cachent. De plus, les Jeux sont bien différents dans ce préquel et on voit leur évolution, on comprend pourquoi les Jeux sont tels qu'ils sont dans la trilogie. La fin d'ailleurs m'a beaucoup surprise. Ainsi, concernant le personnage de Coriolanus, il y a une vraie évolution de celui-ci. En commençant le livre, on découvre un personnage totalement différent de celui qu'on a vu dans la trilogie. Cela m'a assez étonnée. Et on retrouve à la fin le Président Snow de la trilogie. On voit comment il est devenu celui qu'il est aujourd'hui.

Ecrire un préquel était un pari risqué je pense, mais l'auteure a réussi son pari selon moi. Il y a quelques détails négatifs pour moi mais dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé cette histoire et j'ai été assez surprise.

Calypso

Commentaires