Jamais Plus de Colleen Hoover:

Bonjour tout le monde ! Je reviens aujourd'hui pour vous donner mon avis sur Jamais Plus de Colleen Hoover que vous avez sûrement vu passer un peu partout sur Instagram !


Résumé:

"Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser son grand rêve: ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu: il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens. Choisir cette vie, c'est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence. L'avenir semble limpide et simple mais il peut s'obscurcir très vite...."

Mon avis:

Ce livre n'a pas été une déception mais n'a pas été le coup de cœur que tant de monde a eu. Je suis vraiment mitigée sur ce livre. Je pense que l'auteure n'a pas su exploiter tout le potentiel de son livre et elle s'est trop concentrée sur le sujet des violences conjugales et non pas, sur la totalité de son oeuvre.

En effet, j'ai tout d'abord été un peu choquée par le manque de préventions de la part de la maison sur le sujet des violences conjugales traitées dans le roman. Ce sujet est abordé de manière très réaliste et peut choquer certaines âmes sensibles. Et dans le résumé, bien qu'il soit précisé que son père a eu un passé violent, il n'est pas mentionné que Lily en sera victime elle-aussi. Ainsi, j'ai imaginé une histoire sur Lily ayant du mal à faire confiance aux hommes, qui tente de se reconstruire avec une romance feel-good. Pour passer la page deux-cents et comprendre que l'histoire ne parle pas du tout de cela. Est-ce dans le but de créer un retournement de situation, de surprendre le lecteur ? Sûrement car j'ai été assez surprise de la tournure de l'histoire. On tombe de haut comme Lily au final. On se met à sa place. Donc oui, ce que je dis là peut s'avérer spoilant mais je pense qu'il est important de le préciser pour savoir à quoi s'attendre, se préparer à le lire. Je n'étais pas prête personnellement. Enfin bref, je ferme cette parenthèse mais je pense qu'il aurait été bien d'ajouté un petit quelque chose dans le résumé ou un trigger warning.

Ainsi, concernant l'histoire, je trouve que l'histoire est très touchante, elle est bouleversante et l'histoire de Lily m'a vraiment remise en question. L'auteure aborde extrêmement bien le sujet des violences conjugales et nous aussi faisons face aux dilemmes de Lily. On se met vraiment à sa place et on comprend. C'est une vraie réflexion que l'auteure offre et mon cerveau en a été retourné. 

Cependant, sur le plan de l'histoire, j'ai trouvé le livre assez bancale. L'histoire d'amour selon moi manque beaucoup de crédibilité puisque les personnages ne se voient que quelques fois, il n'y a presque pas de dialogues. De suite, les personnages se plaisent et souhaitent aller plus loin mais ils ne se connaissent pas au final. De plus, l'histoire est rythmée par de nombreux sauts dans le temps et il est vite possible de se perdre. La chronologie des événements est difficile à suivre. La romance entre les personnages est soudaine et n'est pas approfondie. Cela donne ainsi à l'histoire un côté très brouillon. Certains personnages comme Atlas arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Il n'est présent que très rarement et est assez effacé dans l'histoire, il n'est présent que quand les personnages ont besoin de lui à vrai dire.

Par conséquent, je trouve vraiment que l'auteure a vraiment voulu faire un livre sur les violences conjugales et en a oublié les aspects extérieures. C'est assez dommage car le livre a énormément de potentiels mais il n'est pas exploité. On retient surtout de ce livre le sujet traité mais l'extérieur est vraiment mis de côté, voire oublié. Je suis assez frustrée, je m'attendais à tellement mieux surtout que le livre à beaucoup de potentiels mais il ne semble pas fini... Pourtant, si je prends l'exemple de Nos Âmes Tourmentées de Morgane Moncomble, elle traite de sujets diverses comme du patriarcat, du viol, du féminisme etc. mais les aspects extérieurs ne sont pas mis de côté. Le livre dans sa globalité a été travaillé sur tous ses aspects.

Calypso

Commentaires