Mon expérience avec la bêta-lecture

Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver pour un article que j'avais tellement envie d'écrire ! J'ai l'impression que le sujet est demandé, car sur Instagram, vous avez été nombreux à me poser des questions pour rédiger cet article ! Je tiens à préciser que ceci est mon avis, mon point de vu, mon expérience. J'espère que cet article va aider ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Cela va peut-être aussi aider les auteurs, ou d'autres bêta-lecteurs ! D'ailleurs, n'hésitez pas à me partager votre expérience dans les commentaires, je serais super heureuse d'en discuter avec vous ! Vous pouvez aussi me contacter sur twitter (@shcatharsis) et sur instagram (@shcatharsis). Je reprends vos questions pour structurer l'article !



- Qu'est-ce que la bêta lecture ?

La bêta-lecture est l'activité qui renvoie à la lecture d'une histoire. Le but est de donner son avis sur celle-ci. Les demandes peuvent être différentes. Par exemple, certains auteurs vont vouloir que le bêta-lecteur donne un avis général sur le livre, les éléments majeurs à retravailler. D'autres voudront un avis chapitre par chapitre. D'autres voudront aussi que le bêta-lecteur spécifie les fautes, retravaille un peu le texte. Les tâches sont multiples et différentes en fonction des besoins et des souhaits de chacun.

- Que fais-tu comme suggestion ou modification ?

A ce jour, j'ai travaillé sur une dizaine de manuscrit ! Personnellement, je lis le livre sur drive (fonctionnalité de Google) en mode suggestion. Je mets des commentaires lorsque des scènes manquent de développement, je change parfois des tournures de phrases. Je propose des phrases à rajouter. Je corrige des fautes si j'en vois (même si je ne suis pas super forte dans ce domaine et ce n'est pas une tâche que je fais rigoureusement en bêta-lecture, ce n'est pas mon objectif premier) Lorsque je lis l'histoire, la fonction suggestion me permet vraiment d'aller dans les détails et d'être pointilleuse car je peux prendre le temps de proposer des modifications chapitre par chapitre. 

Personnellement, je suis très pointilleuse sur certains points comme le développement psychologique des personnages, l'approfondissement de l'histoire (comprendre le pourquoi, le comment). Je fais très attention à la scénographie pour que le lecteur puisse à la fois s'imaginer la scène dans sa tête, se la visualiser mais aussi, la ressentir, sentir toutes les émotions des personnages. Je me demande toujours où se passe la scène ou quel est le ton des personnages (Le nombre de foi où j'ai embêté Chloé avec le ton...). J'aime mettre l'accent sur les émotions et justement les faire ressortir dans le texte. Je fais en sorte de toujours voir si la tension est présente car j'essaye de me mettre à la place du lecteur. Comment va-t-il réagir face à cette scène ? Cette phrase ? Ce mot ? Et parfois, je propose des modifications en pensant à la possible réaction des lecteurs et les lecteurs réagissent exactement comme je l'avais imaginé, c'est assez surprenant !

On m'a aussi posé une question sur la frontière entre ce qui reprochable ou non, dans le sens où parfois des scènes sont écrites comme elles le sont car il y a un but derrière. Cela peut concerner aussi certaines répétitions de mots etc.
Je lis vraiment le manuscrit sans me poser cette question, car parfois, le lecteur ne se la pose pas. Bien sûr, si je fais une remarque sur quelque chose d'écrit qui est fait exprès, l'auteur m'explique pourquoi cela été fait ainsi. Cependant, pour moi, si l'auteur fait ceci et que le lecteur ne le comprend pas, c'est que son but n'est pas atteint. Au lieu de créer un effet de surprise, de style etc., l'auteur a perdu le lecteur. Dans ces moments-là, j'en conclus que ce n'est pas assez explicite. J'incite ainsi l'auteur à l'être plus. Je pars du principe que si je ne comprends pas, c'est qu'il manque un petit quelque chose pour que le tout fasse plus sebs. (bon, après il m'arrive d'être bête et de ne pas comprendre alors que c'est logique). Bien sûr, ce que je dis ne s'applique pas à tous les cas.

Je sais que certains bêta-lecteurs donnent un avis général (s'ils ont aimé ou non), mais personnellement, je ne trouve pas ça suffisant. Selon moi, il est important d'expliquer pourquoi cela ne va pas et essayer d'apporter des solutions. Je lis, je corrige, je modifie, je donne mon avis mais j'essaye d'apporter des solutions, d'apporter des idées dans l'intrigue par exemple. Et cela devient un travail long quand on est perfectionniste et pointilleuse comme moi...

- Est-ce que tu lis chapitre par chapitre ?

Tout dépend des histoires et des demandes de l'auteur. J'ai travaillé une fois sur un ouvrage et j'ai lu le livre d'une traître car je commençais tout juste la bêta-lecture (et j'ai eu des problèmes de santé qui m'ont empêchés de bien lire et travailler chaque chapitre). J'avais donc fait un avis assez général mais détaillé du livre. Maintenant, je commence à faire une petite liste de critères dans ma tête (comme expliqué dans la question précédente) et à repérer ce que les lecteurs pourraient aimer. Ainsi, maintenant, je passe toujours par drive. Même si je lis peut-être le manuscrit d'une traite (c'est ce qui m'est arrivé récemment avec le livre de Barbara: Nos imparfaits sur Wattpad), je prends le temps de faire des commentaires par chapitre, de faire des suggestions sur la grammaire, le style, le vocabulaire, les scènes etc. A la fin, je rédige un avis assez général et détaillé du livre. Après, avec Chloé (elle a écrit ELEBE et CEUJDE sur Wattpad), on travaille différemment. Dès qu'elle écrit un chapitre, elle me le partage, on prend le temps d'en discuter et de faire parfois plusieurs versions d'un seul et même chapitre. Il y a un chapitre une fois qu'on a travaillé pendant un bon mois. C'est avantageux car je peux lui donner des idées pour l'histoire, puis on prend vraiment le temps de "bien" façonner l'histoire. Elle va bientôt finir ELEBE et je lui ai proposé d’intervertir les derniers chapitres car selon moi, cela avait plus de sens. Au final, c'est plutôt avantageux de suivre le livre au fur et à mesure de son écriture car on peut faire de gros changements avant de poursuivre plus loin.

- Qu'est-ce qui t'as poussé à faire cette activité ?

C'est une très bonne question car je ne me souviens plus comment tout a vraiment commencé. J'ai d'abord débuté par faire mes chroniques sur mes lectures en tant que bloggueuse avant de me lancer dans cette acitivté ! Avec le temps, je suis devenue de plus en plus critique avec mes lectures, plus pointilleuse etc. Enfin, un jour, Chloé recherchait sur twitter une bêta. J'ai vu passer le tweet mais par manque de temps et par peur, je n'ai pas osé. Puis ma sœur m'a partagé le tweet pensant que je ne l'avais pas vu mais elle savait que cela pouvait m'intéresser. Finalement, je me suis lancée. Et je ne regrette pas car aujourd'hui, Chloé est passée du stade d'inconnue à une de mes meilleures amies. On a travaillé sur 3 de ses histoires et cela s'est toujours très bien passé ! Elle sait maintenant comment je fonctionne ! Puis, par la suite, j'ai vu des tweets de personnes qui recherchaient aussi des bêtas donc je me suis proposée. Puis comme j'en parlais un peu sur les réseaux sociaux, des amis sur bookstagram sont venus d'eux même me proposer d'être leur bêta (comme Tess, pour qui j'ai lu la trilogie qu'elle a écrite). Parfois, ce sont des inconnus, parfois des amis ou des amis d'amis comme pour le livre de Barbara

Il y a une autre raison de pourquoi je me suis lancée dans cette aventure. Je suis actuellement en DUT Info-Com options métiers du livre et en ce moment, je suis en stage dans une maison d'édition. Le métier d'éditeur m'a toujours intéressé et la bêta-lecture, bien que je me sois lancée sans apprentissage professionnel, m'a vraiment servi et aidé dans mon stage. Mon expérience de bêta me permet de lire des manuscrits et faire des fiches lecture plus instinctivement.

- Que préfères-tu dans la bêta-lecture ?

Tout d'abord, aider un auteur. Je suis vraiment heureuse parfois lorsque je reçois certains messages me disant que je les ai remotivés à travailler leur livre, à écrire de nouveau ou que je les ai simplement débloqués. Grâce à mes idées, ils arrivent parfois à avancer dans l'écriture. C'est assez spécial comme sentiment que je ressens lorsqu'on me remercie de mon aide. Je me sens utile. Cela me rassure car je ne fais pas n'importe quoi, que je fais du bon travail. C'est vrai qu'en commençant, mes seules ressources venaient de mes lectures. Désormais, je fais des études dans les métiers du livre. Mais j'ai été assez autodidacte. Est-ce que j'avais vraiment le savoir pour être une bonne bêta ?

- Comment gérer les avis négatifs ? (Je rajoute cette question car je pense que c'est bien de l'aborder)

Je suis quelqu'un de très franche. Si quelque chose ne me semble pas bien, je le dis. Quand je travaille avec des personnes que je connais, ils me connaissant, ils savent comment je peux réagir ou répondre. Ainsi, je me permets d'être plus directe car mes amis savent qu'il n'y a rien de méchant, et que j'essaye de les aider.

Cependant, c'est un peu compliqué quand je ne connais pas la personne. Dernièrement, j'ai lu un manuscrit où j'ai relevé des points à revoir et j'avais peur. Peur que l'auteur prenne mal mes remarques car avec mes commentaires, je lui conseillais de réécrire une grosse partie de son roman. Il faut essayer de mettre les formes dans ses remarques (je ne suis clairement pas douée pour ça). Advienne que pourra, j'essaye de mettre les formes puis j'envoie dans la peur et l'angoisse (j'exagère).  Parfois c'est difficile car on ne connait pas la personne en face, elle ne nous connait pas non plus, elle ne sait pas comment on réagit etc. C'est assez compliqué. Et pourtant, même travailler avec des amis peut s'avérer compliqué car on a peur de vexer notre ami. Je pense que tout dépend de la personne et c'est vraiment important de mettre les choses au clair au départ.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations. C'est un sujet que je n'ai jamais vraiment abordé avant, je le disais mais je n'ai jamais vraiment pris le temps d'y répondre ! Je suis contente d'avoir rédigée cet article en tout cas ! J'espère qu'il vous a plu et intéressé !

Calypso





Commentaires