Gone de Michael Grant: Mensonges (tome 3)

Bonjour tout le monde ! Je suis récemment allée en librairie d'occasion et j'ai pu me dégoter les 4 derniers tomes de la saga Gone ! Je reviens donc avec mon avis sur le tome 3, je pense que ma lecture du tome 4 ne va pas tarder. Je vous laisse mon avis sur le premier tome (ici) et mon avis sur le deuxième (ici)

Résumé:


"Cela fait six mois que tous les adultes ont disparu de Perdido Beach.
Six mois, que les enfants errent dans les rues, abandonnés, tenaillés par la faim, assoiffés d'un profond désir de vengeance.
Six mois qu'une bulle surnaturelle les coupe du reste du monde.
Jusqu'au jour où les rumeurs les plus folles circulent propagées par Orsay qui se proclame "Prophétesse". Elle affirme que la mort est le seul moyen.
Désormais les enfants ne songent qu'à une chose: fuir. Mais sont-ils assez désespérés pour croire que seule la mort les délivrera ?"

Mon avis:

Les deux premiers tomes m'avaient vraiment impressionné. Je les avais adorés et l'histoire devient meilleure. Mais ce tome-ci m'a encore une fois vraiment surprise ! J'ai encore une fois adoré l'histoire, les personnages etc. La saga ne me déçoit pas et devient encore meilleure !

Même si je ne me souviens pas totalement de la fin du tome précédent que j'ai lu il y a des mois, j'ai réussi à me souvenir des grandes lignes. On retrouve les personnages après les événements contre le gaïpahage à la fin du tome 2. Je ne sais pas exactement combien de temps s'écoule mais la vie dans la Zone est différente. Sam ne dirige plus, un conseil municipal a été mis en place et la situation ne convient pas à tous. Les tensions montent dans le conseil: difficulté de faire confiance, de mettre en place un système politique. Au final, l'auteur montre bien que ce sont des enfants. La pression et le poids des responsabilités deviennent vite pesant. On voit bien que tous les enfants ne tiennent pas le coup face à leurs nouvelles responsabilités et à cette nouvelle vie. Sam a été écarté à la fin du tome 2 à cause de cela, pourtant on sent qu'être mis de côté ne lui plaît pas tant que ça. Dans la zone, le seul moyen d'avoir de l'autorité est d'être un héros. Sam, même s'il est mis de côté, continue d'être respecté et tout le monde se tourne vers lui en cas de problème. La zone dépend de lui. L'auteur arrive ici vraiment bien à décrire les difficultés de mettre un système politique, de faire respecter l'ordre et la difficulté aussi psychologique qui pèse sur les personnages. 

J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur approfondit psychologiquement tous les personnages pour voir comment ils vivent la situation, comprendre leurs réactions et leurs agissements. L'auteur montre bien que les personnages se remettent en questions, ils apprennent de leurs erreurs, des événements qu'ils doivent affronter. Au-delà d'être simplement une saga adolescente, l'auteur prend le temps de développer tous les aspects et surtout les personnages. De plus, comme les précédents, même si certains sont mis au premier plan dans la Zone, tout est différent dans le livre. Aucun personnage n'est mis de côté. Personne n'est plus mis en avant que d'autres. Ainsi, on comprend que c'est tous ensemble qu'ils vont pouvoir gérer cette situation de crise. Chacun a un rôle, chacun a sa place, personne n'est moins important qu'un autre.

De plus, l'histoire est encore riche en surprise et rebondissement. Le final et les explications des événements sont assez surprenants. J'ai eu un peu de mal à comprendre je l'avoue, je pense que cela manquait un peu d'explication. Cependant, l'auteur arrive encore à nous surprendre. De plus, comme dans le tome précédent, il prépare déjà la suite en plaçant certains indices dans l'intrigue. Tout coule de source, tout est réfléchi et tout est logique. On sent un vrai travail et une vraie réflexion sur les événements et l'intrigue.

Bref, encore une fois, ce tome-ci m'a totalement convaincu et surprise. Souvent les sagas peuvent être décevantes au fil des tomes mais cet auteur continue de me surprendre. J'avais vraiment peur d'aimer seulement le tome 1 et pourtant, la suite est aussi excellente qu'au début. 

Calypso

Commentaires