Le Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez

Bonjour tout le monde ! Je reviens pour vous parler du premier roman de Franck Thilliez que j'ai lu !

Résumé:

"Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire: l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. 
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète: un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, "l'Inspirante", villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire...
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose: vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?"

Mon avis:

Vous commencez à me connaître et vous savez que je suis une grande fan de Guillaume Musso, Harlan Coben, j'ai lu aussi des romans de Cédric Sire. Bref, j'adore les thrillers, les policiers. Cependant, je n'ai jamais lu des romans de Franck Thilliez jusqu'à ce jour. 

J'ai donc commencé par le Manuscrit Inachevé que j'ai vu passer partout et c'est @lapuissancedesmots sur bookstagram qui en a si bien parlé, que je l'ai acheté sans aucune hésitation.

Pourtant, même si j'ai vu beaucoup en dire que du bien.... je ressors mitigée de ma lecture. Je n'ai pas trouvé ce roman si exceptionnel que cela... Sans doute est-ce dû à tous ses avis. Inconsciemment, j'ai commencé ma lecture sans le vouloir avec des attentes.

L'histoire en soit est assez intrigante, intéressante et il y a de nombreux rebondissements. Le final m'a vraiment surprise et je ne m'y attendais pas mais pas du tout. Les points de vus des personnages s'alternent et chacun complète les manques de l'histoire. L'intrigue se construit et les indices s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle. Tout se suit logiquement. Je n'arrivais pas à être vraiment surprise par les événements. Les révélations semblent cohérentes, logiques et ne m'ont pas étonnées. De plus, je n'ai pas vraiment ressenti un certain suspens au cours de ma lecture. L'intrigue est longue et avance assez doucement à mon goût. J'ai trouvé le roman assez détaillé mais un peu long, il n'y avait pas cette frénésie, cette angoisse de découvrir la suite et de savoir ce qui pourrait se passer. C'est pour ça que j'ai pris un peu de temps à le lire (et aussi le fait que je ne suis pas trop motivée à lire en ce moment). 

Le récit ne m'a pas transporté. Il y a certaines informations de l'histoire que je ne trouve pas utile comme le roman dans le roman, je ne comprends pas ce que cela apporte tout comme les informations soulignées. J'ai la sensation en refermant le livre (surtout à cause de la fin) que l'histoire n'est pas finie. Il manque des informations pour compléter et boucler l'histoire, surtout combler les trous.

Cependant, il y a une chose que j'ai énormément appréciée : l'auteur revient souvent sur les différents points de l'intrigue, il prend le temps d'expliquer voire de répéter parfois les choses. Et ce n'est pas plus mal. Cela m'a vraiment évité de me perdre, j'ai parfois dû mal à suivre les thrillers mais ici, tout est bien explicité et on suit bien le fil de l'intrigue sans inconvénient.

Pour un premier Thilliez, je ressors un peu déçue et très mitigée. On m'a tellement dit du bien de cet auteur que j'ai du mal à voir en quoi il est exceptionnel. Je pense tout de même me laisser tenter à d'autres de ses romans !

Calypso 

Commentaires