Vampyria (tome 1) de Victor Dixen :

Bonjour tout le monde ! On se retrouve en ce 31 octobre pour parler du nouveau roman de Victor Dixen !


Résumé :

"En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en Vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'artistocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants, du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t'elle ?"

Mon avis :

Tout d'abord, parlons des personnages de l'histoire. Et parlons de Jeanne. Parlons en de ce personnage que peu de personne semble apprécier. Et je rejoins la majorité des avis. Depuis le début, j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage qui est à la fois très adolescente, qui se comporte de manière très immature par instant et qui d'autres fois, ait pris par des accès de vengeance incontrôlables. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce personnage, ses actions ou son attitude. On passait du tout ou rien. Elle m'a exaspéré. Même si en y réfléchissant bien, son attitude est compréhensible puisqu'on voit petit à petit qu'elle est aveuglée par sa vengeance personnelle. Elle perd de son humanité et n'est plus du tout raisonnable. Mais on voit un changement s'opérer à la fin donc j'ai hâte de voir la suite ! C'est un personnage très intéressant à analyser au final ! J'aurais bien voulu en apprendre un peu plus sur les autres personnages comme Suraj et Rafael, que j'adore tout bonnement… (S'il vous plaît, protégez mes enfants)

Concernant l'univers, celui-ci est très original et aussi très intéressant. Il y a de nombreuses références littéraire et l'auteur nous offre un univers très riche et très recherché. Il y a énormément d'intrigues, d'actions et de rebondissements. L'histoire est addictive puisqu'en un chapitre tout peut basculer et changer le cours de l'histoire. On est dans une constante remise en question et même les personnages sont très divergents. En effet, leur attitude peut changer du tout au tout. On est dans l'instable et c'est ça qui rend l'histoire intéressante et intrigante. De plus, l'auteur nous fait vraiment rentrer dans son univers avec une excellente description des lieux, des personnages, du monde… On est totalement intégré dans l'histoire et on en prend pleins les yeux.

Cependant, je regrette le côté jeunesse du roman qui m'a un peu repoussé. Ce côté jeunesse et le personnage de Jeanne qui est parfois très immature, m'ont un peu laissé perplexe et confuse. Je m'attendais à des personnages plus âgés et plus matures surtout au vu des événements de l'histoire. De plus, je regrette un manque de développement parfois de certaines actions qui sont balayées rapidement, voire trop rapidement. Il manque des descriptions et des explications. Il y a tellement d'intrigues et de rebondissements que nous n'avons pas le temps de tout voir, de tout développer et c'est dommage puisque pour certaines scènes, je suis restée sur ma fin.

Pour conclure, l'histoire est intéressante et j'ai envie de découvrir le tome 2 puisque la fin m'a vraiment intrigué et nous annonce une belle intrigue à Versailles !

PS : j'aimerais remercier la maison pour l'envoi du livre mais aussi, Nathan de m'avoir proposée d'organiser à ses côtés la LC de Vampyria ! J'ai adoré le concept et mes discussions avec mon groupe m'ont fait énormément rire…

Calypso

Commentaires