Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour un article un peu différent de d'habitudes…
Récemment, j'ai commencé des cours de sciences politiques dans ma fac et cela m'a vraiment donné l'envie de m'intéresser un peu plus à la politique. C'est un monde intéressant à analyser et à observer… Alors, je vous retrouve pour une liste non-exhaustive de séries qui ont pour sujet la politique. Ce sont des séries que j'ai vu ces dernières années et n'hésitez pas à me donner vos propres recommandations, le sujet est assez large et je n'ai clairement pas tout vu.
Designated Survivor :
Je la place en première car celle-ci a été une belle surprise et un vrai coup cœur. L'histoire présente celle du survivant désigné : la personne désignée pour ne pas être présente quand toutes les institutions politiques sont réunies. Malheureusement, un attentat a lieu et il devient sans le vouloir le Président des Etats-Unis.
Cette série est captivante, surprenante : un homme devient Président, sans en avoir vraiment les compétences et pourtant, il devra faire face à un des attentats les plus graves tout en essayant de rallier la nation et de s'occuper des affaires quotidiennes de l'Etat.
Il devra en plus de cela faire face au manque d'enthousiasme et soutien du peuple mais aussi, de ses collaborateurs. Il n'a pas voulu ce poste et pourtant, il devra faire avec.
De plus, la série est aussi très intéressante puisqu'on peut y découvrir réellement la politique : en voir ces limites, ces effets, ces conséquences. Cet homme n'a pas l'âme d'un politicien et pourtant, son comportement change et il devient un homme politique, il devra prendre des décisions dont il ne sera pas fière mais il n'aura pas le choix. Alors que c'est un homme qui veut rester droit, et honnête, la politique le façonne petit à petit.
House of Cards :
Je ne l'ai pas encore fini (Update : je l'ai fini aujourd'hui...) mais c'est une série intéressante et captivante surtout grâce à la scénographie : Frank Underwood s'adresse directement à nous. On est considéré comme des voyeurs des interactions entre les personnages. Cela permet de découvrir les pensées intérieures du personnage de Frank. En effet, étant donné que c'est un homme froid et manipulateur, il est difficile de le déchiffrer. C'est assez original comme manière de narrer l'histoire.
Cette série est aussi intéressante car on y découvre les manipulations effectuées en politique pour atteindre son but. Frank Underwood joue avec les autres, comme les pièces d'un échiquier. Il joue avec les autres pour atteindre son objectif : celle de la Présidence. Cela ne se voit pas au départ mais petit à petit, on voit ses changements effectués, on voit ses manipulations... La dernière saison est assez impressionnante et perturbante, on atteint le paroxysme.
Scandal :
Scandal est une des premières séries de ce genre que j'ai regardées. Cette série est passionnante, non seulement pour les relations entre les personnages car ceux-ci ont des liens forts et sont liés par des secrets mais aussi par les nombreux rebondissements et retournements de situations.
Olivia est un personnage féminin fort, elle est indépendante et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Elle est autoritaire et sait rebondir malgré les rebondissements inattendus.
Whose Vote Counts, Explained :
C'est une mini-série de 3 épisodes qui présentent le système électoral aux Etats-Unis. Cette série permet de comprendre comment le vote aux Etats-Unis se fait mais aussi, comment les partis et les candidats peuvent obtenir des fonds. C'est très instructif et cela permet de bien comprendre le système.
Hostages :
Cette série a malheureusement été annulée au bout d'une saison... Et pourtant, la série était exceptionnelle.
Le Président des Etats-Unis doit être opéré et sa chirurgienne, ainsi que sa famille, sont pris en otages chez eux.... mais personne ne doit l'apprendre.
Cette série est émotionnellement très stressante et pleine de suspense puisque tout le long on se demande si la chirurgienne va accéder à la demande des ravisseurs. Sa famille ou l'Amérique ?
Comparée aux autres, il est vrai que cette série ne vous apporte pas une certaine vision de la politique mais je vous la propose car elle est vraiment palpitante et intrigante. Elle mérite clairement plus de reconnaissance.
Calypso
Commentaires
Enregistrer un commentaire