Relire 50 Nuances de Grey des années plus tard...

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de la relecture que j'ai effectuée de Cinquante Nuances de Grey par El James. Comme vous avez pu le voir sur mes réseaux sociaux, je réalise un mémoire sur la littérature érotique et pour cela, j'ai fait pas mal de recherches et je dois aussi relire quelques unes de mes romances érotiques. 


D'ailleurs, si vous pouviez prendre quelques minutes pour répondre à un questionnaire pour mon mémoire : ici.

Aujourd'hui, je viens vous donner mon ressenti après ma lecture. Il faut savoir que j'ai lu Cinquante Nuances de Grey, il y a 3 ou 4 ans quand j'étais encore au lycée... Le temps passe si vite... Entre temps, j'ai découvert de nombreuses romances érotiques diverses et variées et j'ai pu aussi me documenter sur le sujet. J'ai aussi grandi, je ne suis plus la jeune fille du haut de mes 16 ans. J'ai bien grandi et mon regard à évolué sur la littérature érotique mais aussi, sur Cinquante Nuances de Grey.

Alors, petit disclaimer, je précise qu'ici, vous retrouvez mon avis personnel, chacun pense ce qu'il veut du livre et je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi. 

Rentrons dans le vif du sujet : J'aime cette saga, je l'adore et j'y suis accro. Elle m'a vraiment rendue addicte. 

Pourquoi j'aime Cinquante Nuances de Grey ? C'est assez difficile à expliquer parce que desfois, on aime des livres, c'est comme ça et on ne peut pas expliquer pourquoi.

Tout d'abord, il y a de très nombreux rebondissements tout au long de la saga et il y a une réelle intrigue derrière, ce n'est pas juste une histoire d'amour mais il y a de réels enjeux derrière : l'histoire avec les ex de Christian ou encore, Jack Hyde.. L'histoire est vraiment palpitante et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a des indices glissés tout au long de l'histoire avant d'atteindre son paroxysme. Je ne me remettrai jamais d'une certaine scène dans le tome 3...

Concernant les personnages, ceux-ci sont assez codifiés et formatés, ils sont assez redondants par rapport à d'autres livres érotiques. Anastasia est un personnage qui nous ressemble au final : elle aime lire, surtout des classiques, elle n'a pas confiance en elle et elle n'a aucun expérience amoureuse. Bref, c'est un personnage dans lequel le lecteur se retrouve d'une manière ou une autre, on se met à sa place et on comprend ses pensées et ses inquiétudes. Ensuite, concernant Christian, c'est un chef d'entreprise beau, sexy et tout le monde tombe à ses pieds. C'est aussi un personnage "type" très présent dans la littérature érotique. Et ça marche puisque je me suis mise à la place d'Anastasia et je me suis vue en elle. Les personnages ont aussi un côté psychologique intéressant et une enfance qui a un impact sur le présent. Ils ont tout deux une histoire touchante surtout Christian.

Ensuite, sur le plan des scènes intimes entre les personnages, on ressent tout au long de la saga la tension entre les personnages... L'auteure arrive à la faire ressentir auprès du lecteur, elle n'est pas simplement dite mais aussi décrite et présente. De plus, les personnages parlent ouvertement et explicitement de la sexualité. Ils abordent le sujet de manière ouverte et les scènes sont très explicites. Cela casse un réel tabou et au cours de mes recherches, j'ai pu découvrir que Cinquante Nuances de Grey a permis de démocratiser la littérature érotique, de casser une certaine barrière et de la faire rentrer dans la culture de masse. Moi-même, désormais, il m'arrive de lire de la littérature érotique dans le RER...

Avec toutes mes recherches et mes lectures, j'ai vraiment pris du recul sur ma lecture de cette saga, c'était vraiment intéressant. Oui, Christian Grey est surprotecteur et frise l'harcèlement, ce qui n'est clairement pas acceptable dans une relation. Malgré tout, cela ne m'empêche pas d'aimer l'histoire. Il faut vraiment avoir du recul et se rendre compte de ce qui est bon ou mauvais, ce qui ne serait pas acceptable dans la réalité.

Cette relecture m'a même permis de plus apprécier l'histoire car j'avais appris tellement de choses en amont et je voyais les choses bien différemment qu'avant.

Calypso

Commentaires