Grisha, qu'est-ce que ça vaut ?

Bonjour tout le monde ! Bon, vous n'avez pas pu passer à côté, mais la saga a été adaptée et va paraître sur Netflix, dans les prochaines semaines. Une amie, Chloé si tu passes par-là, m'a gentiment offert le premier tome et ma sœur m'a acheté la suite. Et entre nous, ils n'ont pas fait long feu dans ma PAL...

Après tant d'années à voir passer la saga sur bookstagram, je suis contente d'avoir enfin pu me faire un avis sur la question ! Franchement, entre nous, je comprends l'engouement autour de la saga. Elle est vraiment bonne, même s'il y a un petit point qui m'a un peu déçue.

Tout d'abord, sur le plan des personnages, ceux-ci sont très attachants et intéressants. L'auteure nous plonge dans les pensées d'Alina et on la voit petit à petit changer d'attitude et de comportement à cause des évènements et du rôle qu'on lui donne. J'ai vraiment été touchée par ce personnage, c'est une héroïne forte mais qui a aussi des failles. Le Darkling aussi est un personnage intéressant à analyser, on ne sait pas si on doit l'aimer ou le détester. Concernant Mal, j'ai eu un peu de mal au début mais j'ai appris à l'apprécier, c'est un homme bon, prêt à faire tous les sacrifices pour ceux qu'il l'aime. 

Ensuite, concernant l'histoire celle-ci est pleine de rebondissements. On n'a clairement pas le temps de s'ennuyer les amis. Dès le début, on est plongé rapidement dans l'histoire, tout au long des trois tomes. C'est une saga très addictif et je les ai clairement enchaînés car l'histoire me hantait toute la journée. Je me devais de les lire sans m'arrêter. Les évènements réservent plein de surprises ! Etant donné que je ne connaissais pas du tout l'univers et que je n'avais pas lu les résumés, ce fut vraiment une lecture surprenante : je l'ai encore plus apprécié pour ça. L'auteure a le don pour amener de nombreux retournements de situation. Mon cœur a eu quelques sueurs froides.... L'histoire nous prend vraiment par les sentiments : j'étais clairement à fond dans ma lecture, c'est rare qu'un livre arrive à me prendre tant dans son histoire. 

Concernant, le petit point négatif. J'ai trouvé que l'histoire manquait énormément de développement. J'ai du relire quelques passages parce que je ne comprenais pas ce qui se passait. Il manquait des explications sur l'univers et les liens entre les scènes. J'avais aussi la sensation que l'auteure restait dans l'implicite dans certains dialogues, et le lecteur devait comprendre par lui-même et personnellement, mes neurones ne se sont pas connectées. J'ai eu bien du mal à comprendre certaines choses. Alors, cela a peut-être un lien avec la traduction. Cependant, je trouve cela dommage car l'univers est original et intéressant, les évènements aussi, ils méritent plus d'explications et de prendre du temps pour l'exploiter. Je pense qu'une deuxième lecture serait ainsi bénéfique pour comprendre plus en profondeur l'histoire, il s'y passe tellement de choses, il est difficile de tout retenir et tout comprendre. Les actions s'enchaînent vite et les informations aussi se bousculaient dans ma tête en même temps, j'avais donc parfois du mal à analyser et imaginer la scène. Pour moi, cela "gâche" un peu la lecture car j'ai aimé l'histoire, mais il y a des choses que j'avais beaucoup de mal à comprendre et cela m'a empêchée de comprendre certaines révélations, ou de bien m'imprégner de l'univers, des paysages, de m'imaginer les scènes d'actions parfois vite résolues.

En tout cas, l'histoire m'a vraiment surprise et je suis tellement heureuse d'avoir pu les découvrir car avec du recul, c'est vraiment une excellente lecture. J'ai hâte de voir la série, qui pourrait peut-être m'apporter des informations supplémentaires sur l'histoire et la comprendre mieux, mais surtout me permettre de la visualiser. D'ailleurs, la bande annonce envoie clairement du lourd, je suis si excitée à l'idée de la voir, parce que ça promet ! Je vous la mets pour que vous puissiez la voir ou la redécouvrir !


Calypso


Commentaires