En Equilibre de Morgane Moncomble

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du nouveau livre de Morgane Moncomble, En Equilibre, paru chez Hugo New Way. 

Le résumé :

"Lara vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amelia. Toutes deux, très fusionnelles, sont passionnées de cirque depuis leur plus jeune âge. Surtout Lara, grande anxieuse, pour qui le cerceau aérien est un souffle, une façon de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier et, pourquoi pas, se produire un jour sur une scène de cabaret !

Mais ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. Et lorsqu'Amelia annonce vouloir arrêter le cirque, Lara qui a toujours été "la grosse des deux", va devoir affronter sa famille et surtout ses démons intérieurs... Arrivera-t-elle à prouver que personne ne pourra l'empêcher d'être la meilleure, perchée dans les airs ?"

Mon avis :

Je ne vais étonner personne en disant que cela a été un vrai coup cœur. Aussitôt acheté, aussitôt lu dans la soirée. Je l'ai lu d'une traite, je n'ai pas pu résister et je n'ai pas réussi à le quitter. Il m'était impossible de partir me coucher sans l'avoir fini.

L'histoire connaît de nombreux rebondissements, celle-ci est palpitante et on sent la tension monter petit à petit car on voit Lara s'enfoncer de plus en plus dans ses angoisses, ses peurs et ses doutes. Elle se replie de plus en plus sur elle-même jusqu'à atteindre le point de non-retour. Tout au long du livre, on stresse et on redoute ce moment de chute. 

Morgane Moncomble sait exprimer les sentiments et nous faire ressentir les émotions des personnages.  C'est grâce à cela qu'on arrive extrêmement bien à s'identifier aux personnages du livre. On arrive à se mettre à leur place et leurs problèmes peuvent faire écho avec ce que nous pouvons vivre, ou nous faire réfléchir sur notre comportement à autrui. Morgane Moncomble aborde des sujets importants comme l'anxiété, la grossophobie, l'homophobie etc. On sent que l'auteure sait de quoi elle parle et aborde avec brio ces sujets. 

Ces personnages permettent de nous faire prendre conscience de certaines choses à travers leurs histoires et ce qui leur arrive. Les événements et l'attitude des personnages peuvent parfois nous révolter, comme j'ai eu envie de secouer les parents de Lara, mais aussi, de lui faire un câlin pour lui dire à quel point c'est une femme incroyable.

J'ai été vraiment très surprise par cet ouvrage. Morgane Moncomble en est à son 5ème livre et pourtant, elle arrive encore et toujours à faire mieux et à nous proposer des histoires différentes et originales. 

Je n'ai qu'une chose à vous dire : lisez-le, ce livre est une vraie claque, ce n'est pas simplement une histoire, une fiction, mais une histoire qui nous marque complètement et a un impact sur notre propre vie. C'est un livre dont l'histoire nous suivra dans les années à venir.

Calypso

Commentaires