Vampyria : La Cour des Miracles (T2) de Victor Dixen

 Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du dernier livre de Victor Dixen, que j'ai eu la chance de lire dans le cadre de la lecture commune. Je remercie encore Collection R pour m'avoir envoyé le livre !


Résumé (Fnac) :

"Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleures lames de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que le Roy des Ténèbres la capture ?"

Mon avis : 

Dans l'ensemble, je ressors assez mitigée de ma lecture... 

Tout d'abord, j'ai particulièrement apprécié l'univers du livre. L'auteur déborde d'imaginations et sait placer son intrigue dans un univers original, développé, détaillé et mystérieux. L'univers des vampyres et de la cour du Roi Louis XIV est vraiment captivante et l'auteure le maîtrise parfaitement, en faisant des liens avec les différents événements, en ayant aussi un univers unique et déroutant. L'écriture aussi permet de bien comprendre cet univers et le complète parfaitement, que ce soit dans le ton des personnages d'époque, les mots utilisés pour décrire l'univers... Bref, l'univers est éblouissant.

Cependant, différentes choses m'ont empêchée d'apprécier totalement ma lecture. J'ai trouvé que les relations entre les personnages manquent de développement, ou évoluent très rapidement, cela manque donc de crédibilité. Puis, les personnages secondaires sont parfois invisibles et pourraient avoir une place plus marquante. En réalité, de nombreux évènements ont lieux, donc il n'y a pas le temps de voir et de découvrir les personnages. Pour poursuivre sur les personnages, certains personnages sont détestables notamment Jeanne, qui est assez contradictoire et manque de crédibilité dans ses propos et ses actions. Elle est à la fois cette jeune adolescente qui est froussarde et ne sait pas se défendre et d'un autre, une héroïne qui doit sauver le monde... Cela manque de sens. Le seul personnage que j'ai réellement apprécié est Sterling, interdiction de lui faire du mal dans le tome 3 !

Le deuxième point qui m'a embêtée est la quantité d'évènements et d'actions dans le livre. Il y en a tellement, qu'on se perd dans l'histoire, mais plus encore, certains événements sont inutiles à l'intrigue et nous ennuient plus qu'autre chose, comme s'il fallait combler le vide. Au final, de nombreux événements se produisent mais ne sont pas utiles pour faire avancer l'intrigue et les grosses actions sont résolues très simplement et rapidement. Par exemple, la fin du livre manque d'étincelles.... il n'y a pas de cliffhanger qui nous tienne en haleine. D'ailleurs, l'intrigue autour de la Dame des Miracles était très intéressante mais je l'ai trouvé trop simplement résolue et parfois, assez en retrait par rapport à tous les évènements de l'histoire. Ainsi, on a une intrigue assez inégale et bancale par instant... 

Bref, voilà un avis très mitigée du livre mais je pense que mon âge a aussi jouer dedans car j'ai maintenant 20 ans et ce livre fait assez jeunesse. Peut-être que quelques années en arrière, je l'aurais plus apprécié.

Calypso

Commentaires

  1. Coucou,
    Je l'ai lu récemment dans le cadre de la Lecture Commune aussi (avec Nathan de @lesinfoslivres)
    Je l'ai adoré, bien que ce qui ne t'as pas plu m'a aussi gêné ...
    des bises :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire