Cul-sec et chantilly de Carla Hay :

Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour parler du nouveau roman de Carla Hay, une romance de Noël. Je remercie d'ailleurs Carla Hay pour l'envoi de son roman !

Résumé :

Lassée des micro-trottoirs, Salomé Roussel rêve de devenir une journaliste de renom en participant à de grands reportages. Lorsqu'un de ses contacts l'informe que le maire aurait détourné l'argent des cadeaux de Noël des enfants de Bruges à des fins personnelles, elle y voit l'opportunité de faire décoller sa carrière.

Dans sa quête de vérité, Salomé se confronte à James Peeters, l'attaché de presse de la mairie, qui refuse de lui lâcher la moindre information. Seulement, elle en est sûre, à Noël tout est possible et elle ne reculera devant rien pour publier cette affaire.

Et si en vingt-quatre jours, il n'y avait pas que les scoops qui se mettaient à faire des étincelles ?

Mon avis :

Le pitch du livre était vraiment tentant. J'ai trouvé que cette intrigue se différenciait de ce qu'on pouvait lire habituellement dans les romances de Noël. J'ai été surprise par les révélations qui arrivaient petit à petit sans que ce soit précipité. L'enquête suivait son cours doucement mais sûrement.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de James et Salomé. Ils se lancent pique sur pique, donc c'est assez hilarant et trépidant. Leur relation est explosive et pleine de rebondissements, ils sont comme chien et chat. Salomé ne lâche d'ailleurs pas l'affaire et utilise tous les subterfuges pour croiser James et obtenir un entretien avec le maire. Elle ne se laisse pas démonter, c'est une battante, et une femme courageuse, qui a refait sa vie du jour au lendemain à des milliers de kilomètres de chez elle, sans personne pour l'aider. J'ai bien aimé le message passé par rapport à Salomé et son indépendance. 

C'est une belle romance qui s'imprègne bien de l'esprit de Noël, et le réveillon de Noël a été assez touchant, tout comme l'histoire de chacun des personnages. Salomé m'a beaucoup touchée avec son histoire familiale et le fait de passer Noël sans sa famille auprès d'elle. 

Cependant, j'ai été un peu déçue par l'histoire que j'ai trouvé redondante et longue par instant, se perdant parfois dans de nombreux détails avec des monologues répétitifs. Cela a rendu le rythme du récit lent et celui-ci manquait donc de dynamisme. Le récit perdait en suspens et en explosivité tout comme les dialogues, notamment les descriptions, que je trouvais un peu plat par instant, et un peu trop descriptif. J'ai aussi été un peu déçue par la fin, notamment ce qui est arrivé à James. J'ai trouvé que cela manquait de crédibilité. De plus, la fin a été rapide, balayant des éléments ne permettant pas une vraie conclusion à certaines intrigues. J'ai d'ailleurs relevé quelques fautes et coquilles... 

Malgré tout, ce fut une romance sympa !

Calypso

Commentaires