Lire beaucoup et vite : une bonne ou une mauvaise chose ?

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour un bilan livresque. Cette année, j'avais pour objectif de lire 150 livres et j'ai largement dépassé mon objectif. Ce dont je suis très fière et très heureuse.

Cependant, avec ce défi lecture, je me suis demandée si au final, lire beaucoup et vite était vraiment une bonne chose ? C'est sûr, c'est cool de lire beaucoup et d'avoir un bilan qui approche les 200 lectures dans l'année. On se sent fière. Mais sur le plan personnel et celui de la lecture, est-ce que si bon que cela ?

Tout d'abord, ça m'a poussée vers des livres que je n'aurais jamais lu ou envie de découvrir auparavant, j'ai découvert de nouvelles histoires méconnues du public, des auteurs aussi. J'ai fouillé goodreads, les lectures de mes amis etc., pour découvrir des livres que je n'avais pas encore lu. C'est vrai que je commence à avoir un paquet de livres à mon actif. Donc j'arrivais en rupture de stock de livres à lire. Rien que pour cela cet objectif fut une bonne chose.

Malheureusement, entre les études et mon alternance, je n'ai pas toujours le temps de lire, donc j'ai lu surtout des livres courts pour ne pas être frustrée car je n'aurai pas eu le temps de le terminer par exemple. C'est vrai que j'ai un petit problème d'addiction à la lecture, où je ressens vraiment ce besoin de lire au moins un peu chaque jour. Si je ne le fais pas, gare à vous... Non, je rigole mais sincèrement, j'ai ce besoin viscéral de lire au moins un peu chaque jour. Et si je ne lis pas pendant plusieurs jours, je m'en rends vite compte. 

Cependant, je remarque aussi que j'étais tellement concentrée sur l'idée de lire beaucoup que je ne prenais plus le temps de profiter vraiment de ma lecture, je voulais lire vite et le plus possible. J'ai donc privilégié des livres simples et rapides à lire comme des romances ou des novellas. Je ne prenais plus le temps d'apprécier vraiment ma lecture car j'étais obsédée par les chiffres et de lire le plus possible. Je l'ai ressenti avec le temps que je n'étais plus totalement dans mes lectures. C'est pour ça aussi, que je ne lisais plus de brochés par exemple ou de gros pavés car je savais que je prendrais plusieurs jours à le lire. Même si bon, je suis aussi quelqu'un qui n'est pas patiente donc j'aime lire des livres courts car je n'aime pas prendre trop de temps pour lire un livre... et attendre trop longtemps avant de découvrir la fin de l'histoire. Mais c'est vrai qu'au final, cet objectif m'a posé inconsciemment une pression de lire massivement, toujours et encore plus. Dans le fond, je sais que je suis quelqu'un qui aime lire souvent, beaucoup et qui lit vite, mais je pense que mon objectif m'a poussée à aller encore plus loin.

Et une fois passé mon objectif, je me suis rendue compte que j'avais réduit énormément mon nombre de lectures, je prenais plus le temps de lire, d'apprécier ma lecture, de lire des plus gros livres. J'avais atteint mon objectif, je n'avais plus besoin de compter le nombre de livres que je lisais, de voir comment m'organiser, quels livres court je pourrai lire pour remplir mon objectif. Ce sont toutes ces questions inconscientes que je me suis posée tout au long de l'année. Mais je m'en suis rendue compte bien après en faisant le bilan. D'ailleurs, cette année, j'ai lu tellement, qu'il m'ait difficile de me rappeler tous les livres que j'ai lus mais aussi, si j'ai eu des coups de cœur ou non. Mes lectures se sont perdues dans la masse de livres lus cette année.

Ainsi, à force de lire massivement, je me rends compte que j'oublie rapidement mes lectures, je n'en garde parfois aucun souvenir. (Après, j'ai aussi une mémoire de poisson rouge...) D'ailleurs, la Kindle n'aide pas à se rappeler de ses lectures. En effet, à l'occasion d'un de mes cours, j'avais appris que le cerveau retenait moins bien une lecture numérique que papier. Et c'est vrai que la moitié de mes lectures cette année étaient numériques, donc je m'en suis rapidement rendue compte.

En conclusion, lire beaucoup et vite : une bonne ou une mauvaise chose ? Cela dépend. Il y a des avantages et des inconvénients, tout dépend de la manière dont on le fait et l'intention qu'on met derrière. Mais je pense l'année prochaine diminuer mon objectif pour profiter plus et ne pas me mettre une pression, celle de lire vite et beaucoup pour atteindre mon objectif.

Bien sûr, cela reste mon cas personnel et mon rapport personnel à la lecture. Ceci s'applique à mon cas à moi. Dites-moi si certains d'entre vous ont ressenti la même chose !

Calypso

Commentaires