The Mortal Instruments : La malédiction des anciens - Le livre blanc, livre II de Cassandra Clare et Wesley Chu :

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du deuxième tome de la trilogie dédiée à Malec. Vous pouvez retrouver mon article sur le premier tome !

Résumé (Fnac) :

"Pour Alec et Magnus, qui pensaient pouvoir profiter en paix de New York et de leur fils Max, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille ! La faute aux deux sorciers qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de voler le puissant Livre Blanc. Bien décidé à le récupérer, le couple s'envole pour Shanghai, épicentre d'une attaque démoniaque sans précédent. Mais la magie de Magnus est plus instable que jamais après la terrible blessure reçue au cours d'un combat. Alec et Magnus auront besoin de l'aide de leurs plus fidèles amis pour venir à bout de cette menace... et revenir entiers auprès de leur fils."

Mon avis :

J'avais déjà été déçue du premier tome où je m'étais assez ennuyée et j'avais vraiment trouvé que c'était du fan service. J'avais des espoirs pour le deuxième tome. Et bien, non. 

Ce tome-ci se passe quelques années après le premier, j'ai été assez perturbée que les tomes ne se suivent pas, une nouvelle intrigue voit le jour, mais celle-ci semble se poursuivre dans le troisième tome. Logique où es-tu ? En soit, il y a quelques petits éléments du premier tome qui réapparaissent dans cette suite, mais sans aller trop loin non plus. 

En fait, le risque en ajoutant des tomes intermédiaires au milieu d'une grande saga, c'est que les liens ne se fassent pas avec la suite. De mon côté, les liens ne se font pas. Pour avoir lu, la saga Renaissance, cette trilogie sur Malec me semble sorti de nul part, d'un chapeau de magicien et je n'arrive vraiment pas à trouver ça crédible. Je n'y crois pas. Voilà.

Pour moi, qui suis une grande pigeonne de cette saga et achète toutes les nouvelles sorties, je trouve que cette trilogie est vraiment du fan service. On retrouve ici tous les personnages des différentes sagas confondues et c'est plutôt chouette d'avoir des aperçus de leurs vies, voir où ils en sont. Je trouve que cette trilogie est vraiment faite pour faire plaisir aux fans, et je suis une fan mais là, il faut savoir dire stop à un moment. 

De plus, au niveau de l'intrigue même de ce tome, je l'ai trouvé assez tiré par les cheveux, rapidement résolue alors qu'ils font un détour en enfer. Cela manquait vraiment de développement et d'approfondissements, l'intrigue aurait pu être beaucoup plus exploitée. Puis avec cette intrigue rapide, je me suis perdue dans les explications. Je n'y comprenais plus rien à la fin. D'ailleurs, ce tome s'intitule "Le livre blanc" et je vous assure qu'on en a pas beaucoup parlé, cela a été à peine exploité.

J'ai eu encore une fois beaucoup de mal à me mettre dedans. Est-ce que c'est dû à la plume de Wesley Chu ? J'ai trouvé la plume très jeune, trop adolescente, qui contrecarre avec les autres tomes de la saga. Peut-être est-ce due à la traduction ? Je ne sais pas mais je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'ai pour les livres de TMI, et la plume de Cassandra Clare. 

Enfin bref, comme je suis la plus grande pigeonne de cette histoire, j'achèterai bien évidemment le troisième tome en espérant que celui-ci soit meilleur...

Calypso

Commentaires