Matriarchie de Flore Cherry :

Bonjour tout le monde ! Je reviens vers vous pour parler du nouvelle de Flore Cherry, chez la Musardine, que je remercie pour l'envoi de ce roman ! 

Résumé : 

2 100 après J.-C. Excédée par la politique poussiéreuse et lasse de subir au quotidien violences et pressions masculines, la France, dans un souhait de renouveau, a placé Matriarchie au pouvoir. Ce parti féministe a offert aux hommes de renoncer à leurs droits civiques pour se mettre au service de l’État, en contrepartie d’un accès contrôlé aux « maisons des plaisirs ». Le tableau semble idyllique… Mais les présidentielles qui approchent à grands pas font rôder une atmosphère très tendue dans la société. Les vieilles valeurs remontent à la surface, les médias s’arrachent les scoops et le Parti familial, principal adversaire de Matriarchie, fourbit ses armes. Dans ce monde froid de lutte pour le pouvoir, Fernand Fuego et Diane Maurepas, à la tête des deux partis opposés, préféreront se déclarer leur flamme plutôt que la guerre…

Mon avis :

Ce livre est difficile à définir tellement il contient de nombreuses idées, informations, sujets ou questionnements. Ici, à l'opposée d'une société patriarcale, nous pénétrons dans une société matriarcale où les femmes ont le pouvoir sur les hommes. On se retrouve dans un monde dystopique totalement opposé à notre ère et qui nous donne une vision de ce que cela pourrait être. 

C'est notamment une intrigue complètement d'actualités puisqu'on retrouve des sujets d'actualité qui font débat en ce moment-même : la PMA pour les femmes seules, le remboursement des protections hygiéniques, etc. C'est pourquoi, surtout en tant que femme, je me suis beaucoup identifiée à certains sujets et certaines luttes. Le livre tend vraiment à nous faire réfléchir, différentes opinions s'opposent, notamment entre le parti Matriarchie et du Parti Familial. L'autrice ne nous impose pas son opinion ou sa vision, elle nous donne les clés avec tous les points de vus qui s'affrontent. C'est à nous de nous faire notre propre point de vu, et de déterminer les pour et les contre avec la société qu'on nous présente. C'est pourquoi, il m'est vraiment difficile d'avoir une opinion et de définir ce livre car il demande beaucoup de réflexion, et une seconde lecture serait même intéressante pour prendre plus de recul. Il y a pas mal d'éléments implicites et d'éléments à déterminer par nous-même.

Les personnages sont d'ailleurs très différents, avec des opinions différentes et un parcours différent qui nous ouvrent les yeux sur les sujets abordés dans le livre. On s'attache à certains, moins à d'autres qu'on a dû mal à aimer, et qui semblent froid et dénués d'émotions mais on comprend plus tard pourquoi. Il y a une vraie réflexion notamment sur le désir, l'amour et les émotions.

J'ai trouvé l'histoire vraiment originale et unique, et c'est bien la première fois que j'ai dû mal à poser mes mots sur une de mes lectures. Ce livre est surprenant, intéressant et très différent de ce que j'ai pu lire auparavant. 

C'est vraiment un livre à découvrir par soi-même pour se faire son propre avis ! Encore merci à la maison d'édition pour l'envoi ! Ce fut une belle découverte !

Calypso

Commentaires