Adulte Air de Rita Perse :

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un service presse que j'avais demandé à La Musardine. Bien je ne connaissais pas auparavant ma lecture le compte Instagram (@adulte_air), j'ai été tentée par ce livre !



Le résumé :

Le problème des histoires sans lendemain, c'est qu'elles durent une éternité.

Je ne sais plus très bien quand tout cela a commencé. Je me souviens de notre rencontre à la librairie, mais pas de la date exacte. Je me souviens de notre premier baiser. C'était dans la rue, devant ma voiture, à quelques pas de chez lui. Il a posé ses mains autour de mon visage et m'a chuchoté son premier mensonge : N'aie pas peur, je ne te ferai pas de mal. Et puis il m'a embrassée. Quand ses lèvres ont frôlé les miennes, j'ai senti tout mon corps se vider. Comme lorsqu'on plonge de 10 mètres. Et sa langue qui cherchait la mienne, pendant que ses mains continuaient de réchauffer mon visage. C'était bon et effrayant. C'était peut-être ça le début. Ce premier baiser. La première page d'une histoire sans lendemain qui tourne en boucle dans ma tête comme une histoire sans fin.

Ce livre est né du compte Instagram @Adulte_Air, qui raconte les joies et les peines d'une femme confrontée à une passion indicible. Malgré le millier de phrases publiées sur le compte, il restait des choses à raconter. Tout l'amour qui se cachait entre les lignes de la censure d'Instagram. Cet amour, vous le lirez ici. Sans filtre et sans concession.

Mon avis :

Je vous avoue que le résumé était assez implicite et ne connaissant pas non plus le compte Instagram, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Et j'ai été agréablement surprise par ma lecture.

Le sujet de la tromperie féminine est assez rare dans les romans que j'ai pu lire. J'ai trouvé ça bien que le sujet soit donc abordé ! Ici, nous suivons une femme qui trompe son mari avec L., cet homme pour qui elle développe des sentiments, un amour unique et spécial naît entre eux. On ne parle pas de son mari, on ne le voit pas dans le livre, ni de ses enfants. Pourtant, on souligne bien dans le roman que L et elle sont amants, ou se voient en cachette avec un temps limité. 

De plus, il y a quand même une réflexion apportée derrière sur la tromperie et les actions de cette femme. C'est implicite et cela arrive plutôt vers la fin de l'histoire, c'est à nous de faire notre propre opinion même si ici, il n'y a aucun jugement de la part de l'autrice. On ne sait d'ailleurs pas vraiment pourquoi elle n'a pas pensé à quitter son mari, pourquoi elle le trompe au début, si son mari le découvre un jour etc. Ici, on voit vraiment une femme en aimé un autre sans entrer dans son quotidien familiale.

Bien que je ne cautionne pas du tout la tromperie, j'ai trouvé l'histoire vraiment très bien écrite, j'ai été happée par la plume et les mots de l'autrice. C'était poétique, addictif aussi. On lit donc très rapidement cet ouvrage. C'est agréable et beau à lire, c'est touchant.

Enfin bref, une belle lecture qui se lit rapidement avec une très belle plume.

Merci encore à La Musardine pour m'avoir permise de découvrir ce roman !

Calypso

Commentaires