Ne dis pas que tu aimes ça de Céline Tran :

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une biographie. C'est assez rare que j'en lise mais j'ai été vraiment tentée par le résumé et je suis ravie de l'avoir découverte. Encore merci à la Musardine pour l'envoi.



Résumé :

"On me demande souvent comment j'ai pu faire de tels choix, celui de tomber dans le X et celui d'en sortir. On me demande aussi souvent comment j'ai pu y prendre du plaisir. Pour la bonne morale, il aurait été plus acceptable de subir. Il est des réponses d'interview qui tiennent en une phrase, et puis il y a la réalité qui en comporte mille. Un choix repose sur une histoire, des humeurs, des contextes. Sur la volonté grisée par le désir. Celle d'une petite fille qui veut trouver sa place. D'une adolescente qui a innocemment revendiqué son droit à aimer ça, et qui pourrait être votre ancienne camarade de classe, votre fille ou votre petite sœur."

Pendant des années, Céline Tran a été, sous le nom de Katsuni, un objet de désirs et de fantasmes. Mais son récit va bien au-delà de ce que fut son travail. C'est celui d'une femme qui n'aura eu de cesse de construire son identité en privilégiant la prise de risque et l'expérience.

Avis :

J'ai littéralement adoré ma lecture, je l'ai d'ailleurs lu vraiment très rapidement. Le livre se lit tout seul en réalité, on en devient rapidement accro. J'ai tout d'abord été vraiment conquise par la plume, très poétique, très envoûtante, on est emporté par les mots de l'autrice. 

C'est vrai que je ne lis pas de biographies car j'ai toujours peur de m'ennuyer mais ici, c'est tout le contraire. Déjà par la plume qui nous emporte mais aussi, la manière dont est conté le récit qui ne nous perd pas dans de nombreux détails inutiles, on se contente de raconter ce qu'il faut sans se perdre.

L'histoire en elle-même est vraiment intéressante, Céline Tran est une ancienne actrice X et elle nous emmène avec elle dans son parcours, ses raisons de s'être lancée dedans mais aussi, ses raisons de quitter ce monde. Ce fut vraiment intéressant de découvrir les coulisses et comprendre plus en profondeur ce monde, pour lequel beaucoup peuvent avoir des préjugés. On comprend aussi comment le monde du X a évolué au fil des années.

J'ai trouvé vraiment cette histoire touchante, et inspirante, elle nous fait réfléchir et nous ouvre les yeux. J'ai été happée par cette histoire, elle était vraiment surprenante ! Je recommande fortement !

Calypso

Commentaires