Bienvenue à Lafayette de Océane Ghanem

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre publié tout récemment chez Hugo New Romance !

Résumé :


"Étudiante en sciences politiques, héritière d'un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d'année l'université de Lafayettte. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d'un appartement. Lorsqu'elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle va débarquer au beau milieu d'un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton. Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête... Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d'être prodigieusement agaçant. Et depuis qu'elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d'une façon d'une autre, finira par la rattraper."

Mon avis :


Bon, entre nous, j'ai découvert ce livre sur TikTok. Moi qui ai mis des années à me mettre sur cette application, je n'aurai jamais pensé dire ça un jour mais bon, tout arrive ! Et je suis ravie de cette découverte !

Tout d'abord, j'ai adoré le personnage d'Ornella qui est typiquement le type de personnage que j'affectionne. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle est tordante, elle a toujours les comparaisons les plus drôles et les plus folles les unes des autres. C'est vraiment un personnage que j'ai adoré découvrir et dont je ne me lassais pas. Elle est juste extra, pétillante, passionnante. Bref, je l'adore et elle donne vraiment du piment à l'intrigue. C'est aussi une femme forte et courageuse, qui ne se laisse pas faire, ni abattre.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Ocean, même si j'ai eu un peu de mal à cerner ce personnage. Il est très ambivalent et toute sa personnalité ainsi que son comportement est un peu flou, il y a beaucoup d'informations et ces agissements sont très opposés donc j'ai eu du mal à le cerner. Ornella le présente comme un connard, mais en même temps, ce n'en est pas un, il change avec le temps, il a été abandonné par ses parents et ça l'a impacté d'une certaine manière mais tout n'est pas résolu et je le trouve un peu brouillon. J'ai dû mal à mettre le doigt sur ce qui me chiffonne chez lui, mais oui, je dirais qu'il est brouillon et que les conclusions qu'il amène à la fin sur son acceptation de l'abandon de ses parents ne sont pas claires et apparaissent un peu de nul part. 

Concernant les autres colocataires, comme Andrea ou Camille, je les ai adorés et j'aurais aimé en apprendre plus sur eux, et notamment aussi sur Hannah, l'amie d'Ornella qu'on découvre très peu et je pense que cela aurait été intéressant de la voir plus. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré cette bande d'amis, qui m'a faite beaucoup rire et qui m'a beaucoup touchée. J'ai aussi tout particulièrement aimé Andrea, que j'ai trouvé très touchant. Je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus, mais ce serait intéressant d'avoir des spin-off notamment sur Andrea, puisque la fin nous offre de belles surprises. J'aimerais en savoir plus et je pense qu'il y aurait matières à en faire plus !

Ensuite, l'histoire est vraiment très palpitante. J'avais peur de m'ennuyer mais pas du tout ! L'histoire est pleine de rebondissements, on ne s'ennuie jamais et tous les événements viennent au bon moment, rien n'est précipité et tout fait sens. C'est un roman intense, très explosif notamment par les relations entre les personnages et les évènements. Le roman est vraiment complet avec des personnages haut en couleur mais aussi, une intrigue forte. Le tout pimenté par la relation des personnages, qui est clairement intense... surtout quand on sait qu'elle est l'héritière d'un grand groupe pétrolier et que lui est un fervent défenseur de la nature ! 

Cependant, quelques éléments m'ont chiffonné... Je vais devoir spoiler un peu cette partie donc je comprendrais si vous ne souhaitiez pas la lire même si je vais essayer de ne pas trop en dire ! Ornella quitte tout du jour au lendemain car une sextape d'elle fait le tour des réseaux sociaux, on apprend que depuis  ses 15 ans, elle entretient une relation avec le père de sa meilleure amie et un de ses professeurs, qui a 32 ans à l'époque. Bref, ici, on a clairement un détournement de mineur et un abus de pouvoir. Pourtant, les mots ne sont jamais employés tout au long du roman. Alors que cette histoire est très prégnante dans l'intrigue, on revient souvent dessus, je trouve que l'autrice n'est pas allée assez loin. Ornella pense que c'était de l'amour et même son grand-père dit clairement qu'elle ne fait pas les bons choix en amour. Sauf que ce n'était pas de l'amour... C'était du détournement de mineur, elle avait 15 ans et on comprend vite qu'il l'a manipulé, il s'est joué d'elle. Et pourtant, il y a vrai manque de remise en cause, on ne dit pas les termes, il n'y a aucune action en justice, ni plainte déposée. C'est Ornella qui est pointée du doigt comme la responsable tandis qu'il continue sa vie et à exercer. Ocean est le seul qui comprend que ce n'est pas normal, que ce n'est pas de l'amour et qui essaye de faire changer la perception d'Ornella mais cela s'arrête à là. De mon impression, cette partie n'a pas été assez remise en question, ni assez développée. On reste en surface et tout est assez implicite. J'aurais vraiment aimé qu'on dénonce clairement et explicitement, qu'on dise les termes. Ici, je pense à des jeunes personnes qui peuvent lire le livre, qui n'auraient pas le recul nécessaire pour faire la part des choses et comprendre les messages implicites. Est-ce qu'ils vont comprendre que ce n'était pas normal ?

Malgré tout, j'ai adoré cet ouvrage que j'ai trouvé vraiment intéressant, palpitant et passionnant. Je l'ai lu en une après-midi et je n'ai pas pu le lâcher. J'espère sincèrement qu'un spin-off sur Andrea est prévu. Cela pourrait vraiment être intéressant car je pense que la fin pourrait ouvrir à de nouvelles possibilités !

Calypso


Commentaires