Nos Coeurs Aidants de Célia Samba

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du nouveau livre de Célia Samba, qui m'avait déjà conquise avec la Rue qui nous sépare !


Résumé :

"Laurie a dix-neuf ans, et Eliott, quinze. Ils jonglent entre les cours, les amis et les soins à donner à leur mère gravement malade. Ce rythme épuisant les pousse à s'oublier eux-mêmes. Jusqu'au jour où Xander, jeune auxiliaire de vie venu leur prêter main-forte, débarque dans leur quotidien. Aussi déterminé que séduisant, il mettra tout en œuvre pour leur faire comprendre que, pour accompagner leur mère, ils doivent d'abord prendre soin d'eux, reprendre goût à la vie… et peut-être même à l'amour."

Mon avis :

Encore une fois, j'ai été tout simplement transportée par l'histoire que nous propose l'autrice. J'avais des attentes après un premier ouvrage aussi beau et qui a été un vrai coup de cœur pour moi. Cependant, celui-ci a comblé toutes mes attentes et les a surpassées. 

Nous sommes plongés dans le quotidien de Laurie et Eliott qui sont les aidants de leur mère, dépendante d'eux. Ils sont jeunes et pourtant, ils doivent être des adultes et s'occuper de la maison, de leurs études, de leur mère, des documents administratifs, etc. C'est un travail conséquent pour des jeunes. Ici, Célia Samba nous propose un récit touchant et réaliste, nous ouvre les yeux sur une situation que tout le monde ne connaît pas et/ou ne réalise pas à quel point être aidant demande beaucoup d'énergies et de temps. On sent que l'autrice s'est documentée et s'est intéressée au sujet en profondeur pour nous offrir un récit unique et le plus réel possible. 

On ne peut pas ne pas être touché par la situation de ces jeunes, on ne peut pas ne pas pleurer en fermant le livre. Le final a été l'apothéose de ce roman et a conclu d'une très belle manière cette histoire. Tout du long, nous sommes transportés dans ce récit et les émotions de ces jeunes en passant par leurs angoisses, leurs moments de déprime, leurs moments de joie, etc. Ce que je retiens vraiment de ce roman, ce sont toutes les émotions par lesquelles je suis passée. 

Le récit se concentre vraiment sur le fait d'être aidant et la romance est mise au second plan. J'aurais aimé en avoir un peu plus, celle-ci est tardive et se conclut rapidement, me laissant un peu frustrée. Je reste sur ma fin. Malgré tout, je pense que la romance n'est clairement pas le plus important dans ce roman, la notion d'aidant est au cœur de l'ouvrage et on le découvre sous toutes ces facettes.

Ainsi, l'autrice nous propose encore une fois un ouvrage éblouissant, qui confirme son talent et nous permet d'ouvrir les yeux sur des situations qui nous sont inconnues alors qu'un français sur six est aidant. Face à ces chiffres, il est nécessaire d'ouvrir la parole et les yeux sur le sujet.

Calypso

Commentaires