La fabuleuse histoire de la levrette de Didier Dillen :

Bonjour tout le monde ! Je reviens vers vous aujourd'hui pour parler d'un ouvrage que j'ai reçu de la part de la Musardine. Merci pour l'envoi !

Résumé :

"La Fabuleuse Histoire de la levrette nous entraîne dans un voyage insolite et captivant qui s'étend sur plusieurs dizaines de milliers d'années, de civilisation en civilisation. 

Le livre s'ouvre sur une question qui a longtemps divisé les préhistoriens : monsieur et madame Sapiens s'accouplaient-ils uniquement à quatre pattes 

devant la caverne conjugale ou mettaient-ils en pratique certaines autres postures du Kama Sutra ? Faisant défiler les siècles, l'ouvrage nous fait découvrir l'amour immodéré des Grecs et des Romains pour les approches arrière, puis la condamnation dont la levrette fera l'objet à partir du Moyen Âge, avant son lent retour en grâce via la littérature pornographique et les manuels de sexualité conjugale. Ce mouvement contribuera, avec la révolution sexuelle, à faire de la levrette l'une des positions amoureuses préférées des Français. 

Au travers d'anecdotes et d'informations cocasses, l'auteur dévoile aussi des histoires célèbres sur cette position, et livre quelques-unes des plus belles scènes de tournedos lubriques de la littérature et du cinéma !"

Mon avis :

C'est clairement un livre atypique, le titre donne le ton ! Malgré tout, c'est un livre intéressant qui nous retrace l'histoire de cette position en revenant des siècles auparavant jusqu'à la préhistoire. Pour vous dire à quel point, ce livre est recherché et poussé, et on sent que l'auteur sait de quoi il parle. On fait tout un voyage historique en passant par la préhistoire, on rend visite aux Grecs et aux Romains, puis on arrive au Moyen Âge avant d'arriver de nos jours.

On pourrait avoir peur de s'ennuyer mais pas du tout. L'auteur nous glisse quelques blagues, ce qui rend dynamique l'ouvrage. Cela casse avec toutes ces informations historiques qu'on nous glisse. Ce genre d'ouvrage peut vite devenir lourd mais ici, je ne l'ai pas ressenti. Le ton est bien employé, il en joue et permet de casser des propos sérieux.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on mélangeait texte et images pour illustrer les propos. Cela permet de nous immerger dans le passé et de donner une nouvelle ampleur à l'ouvrage. 

L'ouvrage est découpé en plusieurs parties et permet ainsi de balayer le sujet de long en large. Dans une première partie, on s'intéresse à l'histoire de cette position, de cette pratique, avant de passer dans une seconde partie au regard qu'ont les cultures sur celle-ci.

C'est donc un ouvrage complet que nous propose l'auteur pour attiser notre curiosité sur un sujet inattendu.

Calypso

Commentaires