Marche ta peine de Maryvonne Rippert

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre que j'ai pu me procurer lors du Pique-Nique Littéraire de Camille, un plaisir de découvrir de nouvelles lectures et de m'ouvrir à de nouveaux horizons.

Résumé :

"Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. Enfin... il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste.

Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme "Marche ta peine" : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d'André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l'éducateur qui devait l'accompagner. Deux mois pour que le garçon réfléchisse à ce qu'il a fait. Car Ulis ne comprend pas ce qu'on lui reproche.

Pas après pas, étape après étape, Ulis remplit le journal que la juge lui demandé de tenir et revient sur son histoire, sur ses souvenirs.

Pas après pas, étape après étape, Ulis apprend à connaître André, un homme mystérieux, qui lui fait rencontrer des gens de son passé : Dédé dans sa tente de SDF, Margareth dans son immense demeure... Tous ont la même photo de groupe, datant d'une autre époque. Tous semblent partager le même secret.

Et si ce secret porté par André permettait à Ulis d'avoir une autre lecture de sa propre histoire ? Et si, à force d'avancer dans son voyage, le garçon finissait par avancer dans sa tête ?"

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce jeune homme qui part pendant plusieurs mois suite à une décision judiciaire pour réfléchir à ses actions. Tout le long du roman, j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il avait fait et pourquoi il avait tant de mal à accepter sa culpabilité. Je me suis créée bien des théories en tête. L'histoire est touchante et j'ai été beaucoup touchée par son histoire, sa remise en question. On entre bien dans la tête d'Ulis : on passe par ses doutes, ses sentiments amoureux et amicaux, sa colère, sa peine... 

Le livre aborde des termes majeurs et des sujets importants comme l'harcèlement, le suicide, l'homophobie... Ce sont des thèmes difficiles mais abordés avec brio dans ce livre notamment aux plus jeunes puisqu'ici, nous suivons un adolescent qui s'apprête à passer le Brevet.

Au cours de cette marche, on rencontre d'autres personnes qui vont affluer sur Ulis, ses choix et son avenir également. Alors qu'il était réticent à cette marche, il a fini par en comprendre le sens et son utilité. On se rend compte à quel point un événement peut changer une vie, et nous remettre totalement en question, mais aussi, changer nos projets d'avenir. C'est une belle histoire de résilience et de pardon.

Cependant, je reste un peu mitigée sur l'aspect de l'écriture avec une alternance entre la première et la troisième personne... Cela m'a perturbée, mais aussi l'alternance au sein même de paragraphe de point de vue des personnages. Bien qu'Ulis soit un adolescent, j'ai eu beaucoup de mal avec son langage et certains termes utilisés qui m'ont dérangée... J'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire et me mettre dedans...

Une belle lecture malgré tout !

Calypso

Commentaires