Attirance Prohibée de C. Handon

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de la trilogie Attirance Prohibée de Caro Handon. 

Résume du premier tome :

"Pour l'enquête, quelles limites seront-ils prêts à franchir ?

Nick est un policier impliqué dans son travail et pour sa première mission d'infiltration, il est bien décidé à montrer ses capacités. Mais c'est sans compter sur Tracy, sa nouvelle collègue plus expérimentée que lui et au caractère bien trempé. Elle n'hésite pas à le bousculer afin qu'il s'affirme davantage. Pourtant, c'est main dans la main qu'ils doivent avancer et mener leur enquête sur un réseau de drogue. Sous couverture dans un bar chic de Détroit, ils vont découvrir le 22e, un club privé à l'atmosphère brûlante où ils seront poussés l'un vers l'autre. Tiraillés entre déontologie et désir, succomberont-ils à cette attirance prohibée ?"

Mon avis :

J'avais déjà lu auparavant quelques livres de cette autrice et j'avais hâte de découvrir cette trilogie. Et cela a été une très bonne lecture ! J'ai enchaîné la trilogie en un week-end. Les tomes se lisent rapidement et sont très addictifs. Une fois commencé, difficile de les lâcher. Que ce soit au niveau de l'enquête, de la romance, ou de la plume, l'autrice sait nous captiver et nous tenir en haleine durant ces trois tomes. 

Il est parfois risqué de faire une trilogie ou une saga sur un même couple, mais ici, les trois tomes sont nécessaires et je ne me suis pas ennuyée. Je ne pourrai dire quel est mon tome préféré, car je les ai vraiment tous aimés. Tout au long de ces trois tomes, on sent une vraie continuité dans la relation des personnages, leurs évolutions et leurs enquêtes. On découvre toujours de nouvelles choses sur eux à travers ces trois tomes : on va de surprise en surprise. Les personnages ne sont pas statiques et on les voit vraiment évoluer et se remettre en question au fil des tomes. L'intrigue et les personnages ne sont pas figés et évoluent. C'est vraiment une trilogie construite et travaillée, l'univers et les personnages sont maîtrisées. Chaque tome est vraiment différent et nous présente les personnages à des étapes différentes de leur relation. Le tome 3 est un livre qui se passe quelques années plus tard et on voit à quel point les personnages ont évolué et l'histoire avance même si Nick et Tracy rencontrent des difficultés. 

Concernant les personnages justement, j'ai adoré le personnage de Nick qui sort vraiment de sa carapace au fil des tomes et s'ouvre. Il apprend de ses erreurs et se remet en question sur sa manière d'agir avec les autres. Tracy est un personnage féminin, fort qui ne laisse pas abattre et je l'ai vraiment admiré. Elle évolue dans un monde fortement masculin mais sait s'imposer et se faire respecter. Elle a connu de nombreuses déceptions amoureuses et familiales, on la sent donc s'ouvrir petit à petit à Nick.

Malgré cet avis très élogieux, je reste avec un goût amer sur le troisième tome qui aborde une thématique complexe. La manière dont celle-ci a été exploitée ne m'a pas plu et cela a vraiment gâché mon avis sur cette trilogie. Pour vous expliquer, je vais devoir spoiler, donc je comprendrais que certains ne souhaitent pas lire cette partie.

Ainsi, la sœur de Jessie a été violée étant plus jeune et est tombée par la suite enceinte. Ses parents très religieux ont refusé son avortement. Dans le tome 3, on apprend qu'elle n'a jamais été violée et qu'elle a  menti. En réalité, elle entretenait une relation avec son coach de volley, de "trois fois son âge." Une fois que son coach a appris qu'elle était enceinte, il l'a abandonné et elle a ainsi menti espérant que ses parents accepteraient son avortement. Cette partie m'a vraiment déçue car il n'y a aucune réelle remise en question de ses agissements. Même si Jessie s'en veut d'avoir menti, personne ne lui fait comprendre à quel point c'est grave, notamment car son frère a passé des années à chercher le coupable. De plus, concernant le coach sportif, aucune action n'a été mise en place, aucune dénonciation de ses agissements puisque Jessie était vraiment jeune (je ne me souviens plus si à cette époque elle était mineure ou non) mais il y a clairement un rapport de pouvoir. Ces thématiques sont des sujets complexes qui pour moi n'ont clairement pas été exploitées et mal développées. Ce sont des sujets sensibles et en tant qu'auteur, en abordant ces thématiques difficiles, je trouve qu'il est important d'en parler et de bien en parler, pour remettre en question notamment le comportement du coach de volley et mettre des termes sur son comportement. On passe rapidement à autre chose et on ne revient plus sur ce sujet par la suite. 

Bref, je finis donc avec une certaine déception de la part de l'autrice, qui nous propose vraiment une excellente trilogie mais qui avec ça ne m'a pas convaincu. 

Calypso

Commentaires