Behind the Scenes de Eugenie Dielens

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du prochain livre de Eugénie Dielens, à paraître le 18 janvier chez BMR. Merci BMR pour l'envoi !


Résumé :

"Fraichement diplômée en communication, Lizzy vient d’être embauchée par le groupe de rock de son meilleur ami Ben. Pour que l’homosexualité de ce dernier reste secrète, elle accepte de faire semblant d’être sa petite amie le temps de leur tournée en Angleterre.

Leur comédie semble convaincre tout le monde, à l’exception de Tyler. Le batteur au charme énigmatique n’est pas dupe, quelque chose cloche. Et il compte bien découvrir de quoi il s’agit ! Mais leur cohabitation n’est pas de tout repos : lui qui est du genre à n’en faire qu’à sa tête supporte mal le caractère autoritaire de Lizzie. De son côté, elle est agacée par la nonchalance de Tyler et sa tendance à enchainer les conquêtes. Ils prennent un malin plaisir à s’envoyer des piques, jusqu’à ce qu’un soir, dans l’obscurité des backstages, ils se retrouvent malencontreusement dans les bras l’un de l’autre. Ce contact fortuit fait naître en eux un désir irrésistible. Mais Lizzy ne peut pas céder à la tentation sans trahir son meilleur ami…"

Mon avis :

Le résumé était prometteur et j'avais hâte de découvrir ce nouveau livre. Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture.

Tout d'abord, la plume est vraiment prenante et nous emporte très rapidement dans l'histoire, dès les premières pages. Les personnages sont bien loin de l'image qu'on peut se faire d'eux. Bien que Tyler est un séducteur, on le voit évoluer au fur et à mesure du roman, on découvre sa face cachée, son enfance, et ses passages au foyer d'accueil à donner des cours de musique aux enfants. Lizzy est une femme indépendante, qui ne se laisse pas faire.

La romance aurait pu être intéressante mais je n'ai pas du tout ressenti l'alchimie et la tension entre les personnages. Leur relation va très vite en réalité. Très rapidement, ils sont attirés l'un par l'autre alors qu'ils se connaissent depuis une journée... Je n'ai pas trouvé ça crédible, ça allait vraiment beaucoup trop vite, et ça manquait de développement. Surtout, qu'ils changent vite d'avis sans réelle explication.

De plus, l'histoire tournait en rond entre les deux personnages, qui ne savaient pas quels types de relation ils souhaitaient. Ils se tournent autour pendant un certain temps et cela devient assez répétitif. Il y avait aussi certaines incohérences dans les décisions des personnages avec notamment Ben qui ne veut pas que Tyler s'approche de Lizzy, puis change d'avis en un claquement de doigt et la pousse dans ses bras. Ou Ben qui voulait garder sa relation avec son copain et qui change d'avis sur un coup de tête. Il aurait été intéressant de développer les ressentis des personnages les poussant à faire ces choix car ici, cela semblait surtout incohérent et j'ai été assez perdue.

J'ai d'ailleurs été surprise par l'âge des personnages. Ceux-ci ont la trentaine, voire plus de 30 ans, certains ont été déjà été mariés notamment. Et pourtant, ils semblent très jeunes, j'ai l'impression qu'ils n'avaient à peine 20 ans. Leur âge et leur personnalité, ainsi que leurs agissements, étaient en incohérence. 

Je pense sincèrement que l'histoire avait beaucoup de potentiels. Des sujets importants sont abordés comme l'homophobie, l'acceptation des parents, vivre en foyer d'accueil, etc. Ce sont des thématiques majeures qui n'ont pas été développées, qui ont été survolées et j'ai même eu du mal avec le fait qu'elles soient abordées. En effet, ce ne sont pas des sujets à prendre à la légère et pourtant, certaines thématiques n'ont pas été travaillées, et ne sont là que pour apporter un peu de péripéties à l'intrigue, ce qui me dérange quelque peu. Surtout que les sujets s'accumulent, ce qui donne un côté lourd à l'intrigue, encore plus quand ces sujets ne soient pas accentués. 

Bref, je ressors vraiment mitigée de ma lecture.... 

Calypso

Commentaires