Troubles d'Amour d'Estelle Miccoli

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de Troubles d'Amour, d'Estelle Miccoli, que je remercie pour l'envoi !

Résumé :

Trouver l'homme de ma vie, j'ai abandonné il y a longtemps. Le problème ce sont mes TOC : Troubles Obsessionnels et Compulsifs. Traduction : Tare Oppressive et Calamiteuse.

Cela fait quinze ans que je me traîne cette phobie de la saleté et que mes manies répétitives me font vivre un calvaire. Alors oui, les relations sentimentales sont devenues inenvisageables.

En rencontrant Théo, l'espoir renaît. Je sens qu'il est prêt à supporter ma maladie, à m'aimer telle que je suis.

Pourtant, je refuse d'y croire. Les souvenirs de mon enfance ne cessent de m'enfoncer plus loin dans la folie. Or, il me faut à tout prix les surmonter, combattre les angoisses qui régissent mon quotidien. Théo est ma seule porte de sortie si je veux enfin vivre l'histoire d'amour dont j'ai toujours rêvé.

Réussirai-je à l'emprunter ?

Mon avis :

Je pourrais clairement résumer mon avis en quelques mots : LISEZ CE LIVRE. Voilà. 

Plus sérieusement, ce livre est tout simplement incroyable. Tout d'abord, les personnages sont tous simplement géniaux. 

Théo est un amour, patient, attentionné, gentil et prêt à tout pour aider Olivia. Quant à elle, c'est un personnage féminin fort, qui vit avec ses TOC depuis de nombreuses années, qui a vécu des traumatismes, mais elle continue de vivre et de se battre. Elle n'est clairement pas aidée en plus par son entourage et ses histoires d'amour qui se sont mal terminées. 

La relation entre les personnages est belle, chaotique et ils m'ont également bien fait rire. C'est une histoire d'amour qui n'est pas parfaite, mais c'est là leur et tous les événements qu'ils traversent montrent à quel point leur histoire est belle et forte. 

Des sujets très complexes sont abordés dans ce livre et l'autrice les aborde avec BRIO. C'est bien la première fois que je lis un livre qui traite si bien ces sujets

On sent que l'autrice a travaillé le sujet des TOC, qu'elle s'y connaît et permet de bien nous faire comprendre ce que sont les TOC et quels sont leurs impacts sur une personne et son quotidien. Elle arrive vraiment bien à retranscrire les émotions des personnages et notamment d'Olivia. Elle nous fait entrer dans son esprit et nous explicite ce qui lui arrive, ce par quoi elle passe et pourquoi elle pense ainsi et réagit comme ça. Ce sujet peut sembler difficile à comprendre quand on ne l'expérimente pas, qu'on est une personne extérieure, et pourtant ici, on arrive à complètement s'immerger et on se met à la place d'Olivia. Bien que parfois ses réactions peuvent nous sembler exagérer, l'autrice met des mots sur ce qu'elle vit et pourquoi elle agit comme ça. Parce qu'il est vrai qu'à des moments, je tiquais sur certaines paroles et certains événements mais l'autrice prenait le temps de les expliquer par là suite. Et ça montre à quel point l'autrice a balayé le sujet dans sa totalité : elle a pensé à tout et a bien tout explicité. Et pour ça, je dis BRAVO. J'en ai lu des livres qui abordent des sujets complexes mais laissent parfois passer des choses problématiques sans les expliquer et sans les développer. Ici, l'autrice va jusqu'au bout et s'est vraiment mise dans la tête du lecteur et ce qu'il pourrait penser et ce à quoi il pourrait réagir. 

Ce livre est extrêmement profond et vous prend par les tripes tout au long. J'ai été prise dans un tumulte d'émotions, mon cœur s'est serré à certains moments et cela fait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant touché et embarqué dans son histoire. 

Ce livre est loin d'être une simple romance, c'est tellement plus que cela. Au final, la romance pour moi était secondaire car l'histoire d'Olivia et les événements qu'elle vit dans le livre sont au premier plan. Le livre permet vraiment de briser des préjugés sur les TOC, mais également sur la relation avec nos parents. Et je pense que chacun d'entre nous peut s'identifier et se voir dans certains événements de ce livre, moi la première. 

Il se passe énormément d'événements, parfois totalement inattendus, que je revenais en arrière pour me demander comment nous en étions arrivés à là. L'autrice sait nous surprendre et nous créer de l'action au fil du roman avec des retournements de situation que personne aurait pu voir venir. 

Il met vraiment difficile de mettre des mots sur cette lecture et vous la retranscrire, tellement j'ai été bouleversée et subjuguée par celle-ci. Je ne m'attendais pas à tout ça et cette lecture m'a vraiment surprise ! 

Je ne peux que vous inciter à le lire, vous ne serez clairement pas déçu. Si vous voulez le commander, c'est par ici ! Merci encore Estelle pour cette découverte, j'ai été ravie de lire ton livre et de le chroniquer ! 

Calypso

Commentaires

Enregistrer un commentaire