Unité d'Elite - tome 1 de Loraline Bradern

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du premier tome d'Unité d'Elite, qui a le droit à une remise en beauté de la part de BMR, que je remercie pour l'envoi.

Résumé :

Ils se sont rencontrés dans le noir.

Captifs d’un groupe terroriste, ils ont partagé la même cellule et, par sécurité, utilisé des faux noms.

Elle était Jessi. Lui, Woody.

Au milieu de l’enfer, sans jamais se voir, ils se sont chamaillés, désirés. Et il l’a sauvée au péril de sa vie.

Presque trois ans plus tard, Alyssandra travaille au sein des forces spéciales de la Navy, le Black Squadron.

Elle croit son Woody mort.

Leur histoire, fantasmée.

Leur passé, enterré.

Jusqu’à ce qu’une mission ébranle toutes ses certitudes…

Mon avis :

Le résumé me tentait beaucoup et toutes les conditions étaient réunies pour que j'apprécie ma lecture. Malheureusement, je n'ai clairement pas accroché à ce livre... 

Tout d'abord, le livre débute avec quelques chapitres se passant quelques années plus tôt. On en apprend plus sur la rencontre entre Woody et Jessi. Tout d'un coup, on se retrouve quelques années plus tard sans que ce soit explicitement dit et on laisse nos personnages en plein suspens. En réalité, j'ai été vraiment perturbée tout du long sur la timeline du roman, avec quelques sauts dans le temps entre certains moment. A un moment, Alyssandra part en mission, la minute d'après elle est enlevée, en un claquement de doigt. Certaines actions prennent leurs temps, tandis que d'autres s'enchaînent sans que ce soit cohérent.

L'univers des SEAL et des équipes spéciales est assez intéressante et on sent que l'autrice a fait des recherches et s'y connait car on retrouve bien les termes techniques explicités en note de bas de page. Malheureusement, même si j'ai déjà lu des livres dans le domaine de l'armée, j'ai vraiment eu du mal à comprendre celui-ci, on nous balance information sur information. On se retrouve noyé dedans en réalité et il y a de nombreux personnages avec des prénoms et des noms de codes... Bref, j'ai perdu le train en route et impossible de me remettre dedans. Cela rendait vraiment la lecture lourde et complexe. Certains moments n'étaient pas assez explicites, on ne savait pas qui parlait ou qui agissait... 

Concernant les personnages, Woody est aux abonnés absents et ne fait que de maigres apparitions, ce qui m'a assez déçue. Il aurait été intéressant de voir les personnages interagir sans qu'ils sachent qui est l'autre. En réalité, ils ne s'adressent pas une seule fois la parole et la fin est trop rapide, les révélations se font en un claquement de doigt dans la précipitation. Pour Alyssandra, je n'ai pas du tout accroché à son personnage. J'ai aimé sa manière de se rebeller face aux hommes et au sexisme qu'elle doit endurer mais j'ai eu dû mal à comprendre ses relations amoureuses. Elle parle 2 minutes à un homme, elle fait déjà la liste de ses qualités et s'imagine déjà qu'il pourra être le père de son fils... Elle change de love interest tous les chapitres (j'exagère un peu j'avoue) et donc cela nous laisse pas vraiment le temps d'apprendre à connaître les personnages... 

Enfin, sur le plan de l'intrigue, je m'attendais vraiment à autre chose en réalité. J'ai été assez déçue de la tournure des événements et je me suis pas mal ennuyée dans ce tome-ci, notamment parce que la romance est inexistante. Il se passe vraiment beaucoup de choses, il y a de nombreux personnages et tout est parfois balayé en quelques pages. De plus, certains sujets étaient assez répétitifs et on était en boucle dessus...

Bref, je n'ai pas du tout accroché à ce livre malheureusement...

Calypso


Commentaires