#7 Rencontre une autrice : Louise Nicolas

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour la 7ème interview de ce format. Partez à la rencontre de Louise Nicolas, autrice chez Collection&H avec son roman Chasing You !

Qui es-tu ? 

Je suis Louise Nicolas, j’ai 23 ans et je suis l’autrice de Chasing You. J’écris depuis que j’ai 14 ans et suis spécialisée en littérature Young Adult et en romance. J'ai été publiée pour la première fois en avril 2022 par HarperCollins France. Je fais également partie de la cinquième promotion d'Emergences, avec ma nouvelle La Fête est finie. Je suis une Bretonne de naissance, une Réunionnaise d'expatriation et une Parisienne par habitude. Depuis peu, j'organise des ateliers d'écriture, que vous pourrez retrouver sur mon site internet ou sur ma page Instagram.

En savoir plus sur ses ouvrages...

↠ Peux-tu nous parler de Chasing You ? De quoi ça parle ?


Chasing You parle d’une jeune agent d’Interpol (la police internationale) dont la mission est d’infiltrer le cartel de drogue de son ancien copain afin de le démanteler. 

L’histoire est découpée en deux temporalités. Dans la première, on suit Sophie et Noah au lycée, deux adolescents sans repères. Se tisse entre eux une amitié assez forte, que l’on imagine capable de devenir une histoire d’amour, mais un élément extérieur va les séparer très rapidement. 

On les retrouve ensuite dix ans plus tard, dans un environnement beaucoup plus sombre, puisque l’innocent Noah est devenu dirigeant du cartel de drogue familial.  Sophie, elle, a suivi les traces de son père et commence sa première mission d’infiltration. Bien évidemment, on s’en doute, les choses ne vont absolument pas se passer comme elle l’imaginait, notamment à cause de sentiments qui vont refaire surface au pire moment. 

Ce résumé vous a fait envie ? Procurez-vous son roman juste ici !

↠ Pourquoi avoir fait ce choix du monde de la drogue, qui semble assez sombre tout de même ?

Il était important pour moi de mettre mes deux personnages dans une situation impossible à démêler. En choisissant ce monde-là, je voulais donner à Noah un tout autre caractère que celui qu’on lui connaissait adolescent. On sent déjà dans la première partie du livre qu’il a une part très sombre en lui mais elle n’était pas exploitée pour une bonne raison : Noah n’était entouré que de « bonnes » personnes. 

Mon idée était surtout de montrer que n’importe qui peut déraper, selon l’environnement dans lequel il se trouve. 

C’était également plus facile de donner de l’envergure à la mission de Sophie, dans un cadre aussi noir. On peut ainsi ressentir que de nombreuses responsabilités lui incombent, à cause de la place qu’on lui a donné dans ce dossier. Les choses reposent sur ses épaules, ce qui m’a permis de montrer la dualité entre le devoir et l’amour. 

↠ Tu as publié une nouvelle dans le Recueil de la Charte, peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est une association qui sert à représenter les auteurs auprès des professionnels du monde du livre jeunesse, notamment pour essayer d’améliorer nos conditions de vies. 

Leur but, avec le concours Emergences, est de professionnaliser un maximum d’auteurs et les former à des questions juridiques, financières et éditoriales. Les gagnants, des écrivains ayant une publication au moins mais pas plus de trois, participent donc à deux jours de formation avec les membres de la Charte puis à des rencontres privées avec des éditeurs de Littérature Jeunesse, durant le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. 

Je fais partie de la 5ème édition, en compagnie de 11 autres auteurs géniaux, après leur avoir envoyé ma nouvelle La Fête est finie, que je compte adapter en roman. 

Cette expérience a été plus qu’enrichissante, aussi bien du point de vue humain avec de belles rencontres que du point de vue professionnel, puisque de nombreuses portes se sont ouvertes à moi après cela. 

Parlons de son parcours...

↠ Quel est ton parcours d'écriture ?

L’écriture et moi, c’est une grande histoire d’amour. Petite, je voulais par exemple devenir poète (heureusement que j’ai changé d’avis car on ne peut pas dire que j’avais un talent particulier pour cela). J’ai vraiment commencé à écrire à 14 ans, quand j’ai découvert les forums de roleplay, sur lesquels j’incarnais des personnages dans un univers déjà construit. Personnellement, j’ai débuté dans le monde de La Guerre des Clans puis suis rapidement passée à Harry Potter, Divergente et compagnie. J’écrivais tous les jours, en cours, chez moi, dans le métro ou dans ma tête. 

Devenir autrice s’est présentée comme une évidence pour moi à partir du lycée, lorsque j’ai commencé à écrire mes propres romans. Chasing You est le troisième manuscrit que j’ai terminé et le premier à avoir été accepté par une maison d’édition, HarperCollins France dans la collection &H. 

Aujourd’hui, j’ai cinq livres terminés dont deux en cours de réécriture. Ils devraient être envoyés à des maisons d’édition très bientôt ! 

↠ Raconte-nous ton parcours de publication.

Mon parcours est assez classique. J’ai débuté jeune, avec deux romans pour adolescents, que j’ai envoyé à des maisons d’édition. Les réponses ont toujours été négatives pour ces manuscrits mais je n’en étais pas surprise. Il faut souvent en passer par là et même les plus grands ont fait face à des refus. 

C’est avec mon troisième roman, Chasing You, que j’ai signé mon premier contrat d’édition. Le processus est allé très rapidement pour moi car ce livre est sorti en version digitale et n’avait donc pas besoin de respecter des délais d’impression, ni les dates de sorties en librairie. J’ai donc signé mon contrat en décembre 2021, pour une publication en avril 2022. 

J’ai ensuite été publiée dans le recueil d’Emergences, en décembre 2022. 

Aujourd’hui, j’ai proposé des ouvrages à ma maison d’édition (HarperCollins France – Collection &H) et je travaille en parallèle sur une nouvelle romance et un ouvrage Young Adult Fantastique. 

↠ Penses-tu qu'il est difficile d'être publié aujourd'hui ? Est-ce que le monde l'édition te semble ouvert ? 

Le monde de l’édition en France n’est pas fermé. Mais on ne peut pas dire qu’il soit ouvert, non plus. Le nombre de manuscrits reçus par chaque maison d’édition est hallucinant et, bien évidemment, tout le monde ne peut pas être accepté. Ce qui en fait un milieu très rude, puisqu’il n’est pas rare de recevoir des réponses négatives pour un travail qui nous a pris des milliers d’heures. 

Être publié est un travail sur la durée et ce n’est pas facile tous les jours. Il faut être armé pour l’accepter mais, lorsqu’on a envie d’en faire son métier, rien ne peut nous arrêter. Surtout que nous avons maintenant beaucoup d’options autre que le trajet classique avec les maisons d’édition. 

↠ Peux-tu nous parler de ton expérience de publication avec Collection&H ?

Dans mon cas, l’expérience avec la Collection &H a été positive sur de nombreux aspects. J’ai eu la chance de travailler avec une éditrice très douée, qui m’a soutenue dans mes choix artistiques et a cherché à revoir au mieux mon texte pour qu’il arrive à ce que les lecteurs ont pu découvrir. Le travail de correction a également été super et je me suis vraiment sentie poussée vers le haut plutôt que l’inverse.

En revanche, n’être publiée qu’en version numérique a en effet été un frein pour moi et je sais ne pas avoir touché un public large avec cette publication. J’espère vivement que Chasing You sera un jour publié en papier, tout comme mes prochains romans que je ne manquerai pas de présenter à la Collection &H. 

↠ As-tu pensé à t'auto-publier ? Ou souhaites-tu publier d'autres ouvrages en maison d'édition ? 

Pour le moment, je préfère rester en maison d’édition (à compte d’éditeur) car, bien qu’être accepté dans un catalogue soit long et difficile, c’est le moyen le plus sûr pour commencer une carrière. Mon but étant de devenir autrice professionnelle et de n’avoir que cela comme métier, il est important, selon moi, de commencer avec de bonnes bases pour grandir ensuite. 

L’auto-édition est un chemin tout aussi compliqué, notamment lorsqu’on ne s’y connait pas bien. Tout doit être fait et pensé par l’auteur, de l’écriture du roman à la vente, en passant par la communication, la correction ou encore le graphisme. Même si cela peut réussir, c’est également un très bon moyen pour se perdre et ne pas donner les meilleures chances à ses ouvrages. 

Peut-être qu’après plusieurs publications en maison d’édition, je me tournerai vers l’auto-édition, qui permet une plus grande marge de manœuvre ainsi que de plus grands revenus, mais pour le moment, ce n’est pas dans mes options. 

Ses conseils... 

↠ Quels conseils donnerais-tu à des auteurs qui débutent ? 

Ne pas avoir peur de négocier les contrats d’édition et ne pas voir les refus comme un énorme panneau « stop ». 

Pour la première partie, je ne dirai rien de plus que : un contrat est fait pour être renégocié. Vous êtes des artistes certes mais également des entrepreneurs. Votre travail mérite d’être payé à sa juste valeur, que ce soit dans les droits d’auteur ou dans les conditions de ventes. Ce sujet est très important et si vous souhaitez avoir plus de conseils, j’en parle régulièrement dans ma newsletter Auteur en Devenir

Pour la seconde partie, il faut que vous vous rappeliez une chose : chaque auteur est passé par là. Ce ne sont pas des refus qui doivent vous arrêter car un « non » ne signifie rien sur vos qualités d’auteurs ou sur la suite de votre carrière. Alors, continuez. Ecrivez. Et ne baissez jamais les bras ! 

Et dans le futur ? 

↠ Où est-ce que tu te vois dans 5 ans en tant qu'autrice ?  

Dans 5 ans, je me vois autrice à plein temps. Mon but est de parvenir à générer des revenus suffisants pour être à mon compte et ne faire qu’écrire. Le fait d’avoir créer ma micro-entreprise (Auteur en devenir) en février 2023, afin de proposer des programmes et des ateliers d’écriture me permettra également d’accéder à une vie d’autrice à 100%. 

En tout cas, dans 5 ans, j’espère être en Bretagne, à écrire au bord de la mer, pour offrir à mes lecteurs de nouveaux ouvrages à se mettre sous la dent !

C'est tout pour aujourd'hui ! 

J'espère que le parcours de Louise vous aura inspiré et poussé à vous lancer ! 

Calypso


Commentaires

  1. J’ai adoré lire cette interview autant que j’ai aimé lire le livre de Louise Nicolas 🥰😍 mention spéciale pour Elisianna la meilleure 🤫

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire