Ceci n'est pas un roman érotique de Zoé Vintimille

Bonjour tout le monde ! J'ai reçu récemment une des dernières nouveautés de la Musardine : Ceci n'est pas un roman érotique. Je remercie la maison d'édition pour l'envoi.

Résumé :

Elle rencontre le sexe assez tard, si l'on tient en considération les statistiques établies. Vingt et un ans. Elle traînait cette virginité comme un boulet, rêvait d'entrer enfin dans la vraie vie, de découvrir le frisson, mais, rien à faire, ça ne venait pas. Il a bien fallu qu'elle prenne les choses en main. 

Partant d'une blessure amoureuse, la narratrice dévide sa vie et remonte au plus loin qu'elle peut, retraçant la façon dont elle a construit son rapport au sexe et à l'amour. Et comment elle s'y est révélée autant qu'enfermée. Joyeux, excitants, dérangeants, les tableaux tirés de son expérience racontent la vie d'une femme d'aujourd'hui : mère célibataire chahutée, quarantenaire qui revendique ses choix, sa sexualité et son goût des histoires.

Mon avis :

J'ai été agréablement surprise par ce roman, qui m'a tout de suite embarquée ! 

Dès le début, par sa plume, l'autrice nous emporte dans son récit. On y découvre l'histoire de cette femme : de sa naissance, à son adolescence, à sa première fois en passant par ses histoires d'amour et son rôle de mère. La narratrice nous comte les différentes étapes de sa vie qui l'ont marqué. Le ton et la plume m'ont vraiment prises dans le récit et sont vraiment importants pour celui-ci. On ne se perd pas en métaphores ou dans de longues descriptions, c'est simple mais pertinent. Et c'est vraiment l'écriture qui fait qu'on est plongé dans le roman et qu'on se met en quelque sorte à la place du personnage. On se voit près d'elle dans son quotidien et on suit ses aventures. En effet, le roman donne la sensation de lire un journal intime, d'entrer dans l'esprit et les pensées du personnage.

J'ai été très touchée par ce personnage et par ce qu'elle doit passer. Les difficultés s'enchaînent et on ne cherche pas à nous mentir. C'est brute mais c'est vibrant de réalisme. C'est ça qui fait toute la force de cette histoire : le réalisme dans lequel on s'imprègne. Il est impossible d'y échapper. Le personnage apporte ainsi des réflexions et réalise des introspections, qui peuvent également nous être utiles. On y découvre ainsi des fragments de vie : ses amants qui vont et viennent, cette liberté dont elle profite et qu'elle revendique pleinement, son rapport à la sexualité. Le livre nous emporte et on a envie de connaître la suite au fil des pages qui défilent. Et puis, cette fin... 

J'ai même du mal à mettre des mots sur cette lecture. En réalité, ce livre est puissant par ses mots, par ses moments de vie, par ses événements, par les émotions qu'il laisse transparaître. 

Lisez-le. Tout simplement. Et vous comprendrez. 

Calypso

Commentaires