Gris comme le coeur des indifférents de Pascaline Nolot

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un roman bouleversant paru chez Scrineo. Je remercie la maison d'édition pour l'envoi.

Résumé :

La veille, Lyra, quinze ans, a entendu son père frapper sa mère. Pour les deux femmes, hélas, il s’agissait d’un jour ordinaire.
Ou presque !
Aujourd’hui, il n’y a plus de coups, plus de cris.
Ensemble, elles attendent dans un long couloir d’hôpital.
Les pensées de l’adolescente s’emballent, elle ne cesse de songer aux jours précédents…

Mon avis :

Il est difficile de mettre des mots sur cette lecture, au vu du sujet... Ce livre est bouleversant, touchant et poignant. Il est impossible de ressortir de cette lecture indemne sans avoir versé quelques larmes.

Avec poésie et délicatesse, l'autrice raconte l'histoire d'une adolescente, qui a été témoin des coups portés à sa mère de par son père. L'autrice relate avec brio les conséquences de ses actes sur cette jeune fille, à quel point cela l'a affecté et les ressentis qu'elle peut exprimer par rapport à son père et à sa mère. Ce livre permet une vraie prise de conscience de l'impact que cela peut également avoir sur les enfants témoins de ses violences.  

La plume nous emporte dès le début dans cette histoire et l'autrice nous la raconte sous fond de métaphores pour nous faire prendre conscience. Avec les mots d'une adolescente, elle nous plonge dans ce quotidien de cris et de souffrance. Au-delà de seulement relater le point de vue de cette jeune fille, l'autrice veut apporter une vraie remise en question du côté de la grand-mère qui sait mais n'agit pas, du côté des voisins qui entendent mais n'agissent pas, du côté du gouvernement qui n'agit pas, du côté de la société qui oublie....

Par l'intrigue et le dénouement final, l'autrice nous surprend et nous rend démuni face à cette histoire. 

Bref, un livre à lire !

Calypso

Commentaires

  1. il est dans ma wishlist ! Merci pour ton avis qui me donne encore + envie de le lire !
    des bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire