Thiago de Lili Bazaar

Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour parler de Thiago de Lili Bazaar. Je remercie la maison d'édition pour l'envoi.

Résumé :

"Passer un mois complet avec Thiago Fonseca de Andade, l’acteur brésilien le plus en vue du moment, tout le monde en rêve ! Sauf Gaia. Pourtant, c’est bien elle qui a avoué que Thiago était un ami de son frère, lors d’un pot de départ au journal. Ce qu’elle n’a pas précisé en revanche, c’est que l’acteur a été son premier amant. Gaia ne lui a jamais pardonné d’être parti sans un mot le lendemain. Mais si la jeune journaliste veut une place au pôle investigation, elle n’a pas le choix : elle doit réussir ce reportage.

En arrivant à Rio, Gaia est subjuguée par les sublimes paysages brésiliens. Et par Thiago, plus beau encore que dans ses souvenirs. Enfin, jusqu’à ce qu’il ouvre la bouche. Derrière une apparente politesse, elle redécouvre l’arrogance et la froideur de l’acteur.

En bonne journaliste, Gaia se fait un devoir de percer l’aura de mystère qui entoure son premier amour aux dangereuses fréquentations. Mais avec un homme aussi séduisant qu’agaçant, cette cohabitation forcée ne sera pas de tout repos !"

Mon avis :

NB : La maison d'édition va retravailler le texte et décale la sortie. Ainsi, cet avis se porte sur une version antérieure. 

En 5 ans de blogging, j'ai toujours primée l'honnêteté et aujourd'hui, encore une fois, je vais être complètement transparente avec vous. J'ai tout simplement trouvé ce livre très problématique et je crois que c'est bien la première fois que je vais vous conseiller de ne pas lire un livre ou de le faire en ayant du recul sur ce que vous allez lire.

Le personnage de Thiago est un condensé de red flag. Et si un jour, vous tombez sur quelqu'un comme lui, je ne peux que vous conseiller de fuir. Malheureusement, notre protagoniste, Gaia, ne l'a pas fait...

Tout dans ce livre m'a fortement énervée et représente un vrai danger pour des jeunes filles ou garçons qui le liront sans avoir de recul. La romance banalise et romantise des comportements malsains et illicites. Comme j'ai pu le voir sur TikTok, certains jeunes de 13 ans ont lu Captive, il n'est pas impossible d'imaginer que certains de cet âge-là pourraient lire ce livre sans comprendre pourquoi il est problématique. Je pense qu'il est de mon devoir de vous informer et de vous mettre en garde....

Thiago est un personnage insupportable, arrogant, mysogine, sexiste, qui prend les femmes pour ces jouets et qui en dispose à sa convenance. Pour étayer mes propos, je vais citer quelques passages du livre et qui vont sûrement vous spoiler.

Tout d'abord, Thiago n'a aucune notion de consentement. Il attouche Gaia alors qu'elle lui demande plusieurs fois de ne la pas toucher, jusqu'à il prend la main de Gaia et la place sur ses parties intimes... Alors oui, le personnage s'excuse plus tard de ses agissements : "Oui, je sais, je ne me suis pas bien conduit en règle générale, c'est bien pour ça que je te propose de reprendre à zéro. On fait table rase. De TOUT." Les termes consentement et agression sexuelle sont aux abonnés absents dans ce récit. Alors, c'est de ça qu'il s'agit d'une agression. Et encore, j'aurai pu passer outre, si le personnage avait une évolution, qu'il se remettait vraiment en question... Gaia lui fait bien comprendre que ses agissements n'étaient pas bons. Mais non, notre bon vieux Thiago n'arrange pas son cas par la suite. Alors qu'il s'excuse plus tard lors d'un dîner, ils rentrent tout deux dans la nuit à l'appartement et ils s'embrassent. On suppose qu'ils vont coucher ensemble mais Gaia ne le souhaite pas car elle veut garder une relation professionnelle avec lui. La réaction de Thiago ? L'ignorer au petit-déjeuner et la faire culpabiliser... Alors qu'à tout moment, vous pouvez mettre fin à un rapport qu'il soit engagé ou non ! 

- Gaia : "Tu vas m'ignorer longtemps ?
- Thiago : Oh pardon, tu es là ? articule-t-il sur un ton condescendant, en soulevant ses lunettes de soleil qui dévoilent un regard glacial.
- Gaia : Thiago, je suis désolée pour hier soir. On est allés trop loin. Je suis désolée si tu as cru que je voulais... avec une relation avec toi.
- Thiago : Je me demande bien ce qui m'a fait que c'était le cas.... Ta langue dans ma bouche ou ta culotte trempée."

Et cette scène se poursuit sur une remarque mysogine de Thiago, qui m'a fait grincer des dents : "Ah, ça me rassure, dit-il en souriant, j'avais cru comprendre que tu te faisais tripoter par tous les mecs que tu interviewes. Il paraît que c'est pas mal pour pour avoir une promotion." 

Alors oui, bien sûr, encore une fois, Gaia lui demande de la respecter et le remet à sa place. C'est déjà ça. Cependant, aucune fois le personnage n'est vraiment remis en question, jusqu'au bout, il va se comporter comme un mec arrogant et mysogine, où Gaia lui pardonnera tout en un claquement de doigt malgré la manière dont il la traite. Thiago a un vrai problème avec la question du consentement, qu'il ne doit clairement pas connaître puisqu'encore une fois, à un moment, Gaia lui annonce qu'elle sort se promener et il lui demande si son ami Peter (un journaliste, avec qui Gaia a déjà été intime) va la rejoindre, elle répond qu'elle va lui proposer et monsieur, jaloux, se déshabille devant elle sans la prévenir, ni lui donner son consentement. Bref, j'ai arrêté de compter le nombre de fois, où ce personnage a bafoué le consentement des femmes de ce roman. 

Bien sûr, cela ne s'arrête pas là. Plus tard dans le roman, ils reparlent de leur première fois. En effet, les deux personnages se connaissent depuis des années. Adolescente, Gaia était amoureuse de lui et un jour, ils ont couché ensemble et elle perd sa virginité avec lui. Thiago a dit quelque chose qui m'a fait tiquer : " Gaia, j'avais honte. Je ne sais pas que tu étais vierge, avant de.... ni même que tu étais mineure (...) J'avais peur que tu t'amouraches plus encore de moi, je savais que tu étais amoureuse, comme une enfant que tu étais." Une enfant ? J'ai des sirènes qui se sont allumées quand j'ai lu ce passage. C'est très malsain de parler d'une femme avec qui tu couches comme d'une enfant ?!

Ainsi, malgré tout ça, Gaia l'aime et lui pardonne tout. Elle a certaines paroles qui également me font grincer des dents et j'ai envie de lui prendre le premier avion pour Paris, pour qu'elle fuit cet homme le plus vite possible. Ce qui m'a encore plus perturbée, c'est qu'à la fin du récit, Thiago change complètement en un claquement de doigt et devient l'homme parfait et attentionné... La fin est assez niaise entre eux et contredit complètement avec tout ce qui s'est passé avant. Du côté de l'intrigue, celle-ci est très clichée et ne m'a pas du tout convaincue. 

Bref, je ressors vraiment très déçue de cette histoire puisque je ne m'attendais pas du tout à ça en réalité ! Le résumé et la couverture m'avaient vraiment bien plu et je tombe un peu de haut... Je suis encore plus déçue car de BMR, j'avais lu dernièrement The Roommate où il y a des sujets majeurs abordés et où on casse certains tabous sur la pornographie, le plaisir féminin... en totale contradiction avec Thiago.... 

Calypso

Commentaires