Comeback Home de Lorea Read

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du prochain roman de Lorea Read à paraître aux éditions BMR le 24 mai prochain.

Résumé :

"Mannequin de renommée internationale, Maiwan enchaîne les conquêtes et les scandales people. Cette fois, sa patronne est formelle : s’il veut sauver sa carrière, il va devoir s’éloigner quelque temps et faire profil bas, ce qui n’est pas dans son tempérament. Son ami Martin lui propose d’emménager chez lui. Seulement, faudrait-il encore que Maiwan ne se trompe pas d’appartement en posant ses valises…

Prisonnière de son cocon, Roxane est terrifiée par le monde extérieur et n’a de contact qu’avec les retraités de son immeuble et son chat caractériel. Alors, quand elle découvre son nouveau voisin en caleçon au beau milieu de son salon, elle manque de tomber à la renverse. Cet homme au regard intense la déstabilise, et elle a déjà suffisamment de problèmes comme ça. Mais ce dernier s’ennuie et ne serait pas contre l’idée de se rapprocher de sa séduisante voisine…"

Mon avis :

J'avais vraiment accroché au résumé et à la couverture. Malheureusement, j'ai eu l'impression d'être flouée car ils ne représentent en aucun cas l'univers et l'ambiance du roman. En le lisant, j'ai eu la sensation de lire une New Romance à la limite de la Dark Romance, alors que la couverture nous donne plutôt l'impression que nous allons lire une Rom-Com, bien mignonne et bien douce. Bref, je suis tombée de haut. Ce livre n'était clairement pas fait pour moi.

De suite, le personnage de Maiwan m'a fait littéralement lever les yeux au ciel. Ce personnage est un condensé de red flag ambulant. Il est un mélange entre Hardin dans After, avec ses pétages de plombs qu'il ne contrôle pas et ses problèmes d'addictions et de Joe dans You, avec une obsession à observer sa voisine dès qu'elle mettait le pied en dehors de son appartement. Non, ce n'est pas sexy de s'énerver pour un rien car Monsieur ne sait pas contrôlé ses émotions et non, ce n'est pas sain de sortir avec quelqu'un pour soigner ses blessures et pour remplacer une addiction par une autre. Dès le début, je n'ai pas aimé le personnage et la suite ne s'est pas améliorée. J'ai bien vu que l'autrice tentait de montrer que le personnage était sur le chemin de la rédemption et de la remise en question mais malgré tout, j'ai soufflé. 

En effet, cela ne s'est pas amélioré quand les personnages ont couché pour la première fois ensemble. Maiwan a eu des propos, qui m'ont fait perdre le peu de crédibilité que j'avais en leur relation et qui m'ont bien fait rire également. De plus, dans cette scène, je me suis vraiment énervée face aux propos de Maiwan avouant clairement que le plaisir de sa partenaire lui passait complètement au dessus, mais que tout change avec Roxane... Bien évidement, Roxane est une sainte mise sur son chemin pour le sauver...

"Pour la première fois, je m'intéresse au corps de ma partenaire comme une véritable source de plaisir"

"Je n'ai jamais autant voulu faire plaisir à ma partenaire. D'habitude qu'elles jouissent ou non, j'en avais rien à faire."

Quand on sait qu'il y a de fortes inégalités au sein des rapports sexuels dans un couple hétérosexuel et que la sexualité féminine est encore très tabou, lire ces lignes m'a plus agacée qu'autre chose. Alors oui, l'autrice remet en question le personnage et on voit bien que sa rencontre avec Roxane le change. Malgré tout, difficile d'apprécier le personnage au vu de ses actes. Il m'a insupporté du début à la fin. 

De plus, bien que par la suite, le personnage s'améliore, il y a une scène, qui m'a mise mal à l'aise. Au début du roman, Maiwan est en plein sevrage et en pleine nuit, Roxane vient l'aider, alerter par ses cris. Elle veut l'aider à se laver et dans un moment de confusion, Maiwan l'embrasse sans demander à aucun moment son consentement alors qu'ils se connaissent à peine. On voit bien que sur le coup, Roxane est surprise par le geste. Il se rend compte qu'il a mal agi mais à aucun moment, ils en reparlent et aucun terme n'est mis sur le non-respect du consentement de Roxane. Alors oui, par la suite, on peut voir d'autres scènes où le personnage s'assure de ce que veut Roxane, mais le mal est fait. Bien que l'autrice montre que le personnage se repente, à aucun moment certains termes sont posés et des situations sont pointées du doigt.... Tout restait assez implicite à mon goût. Personnellement, j'ai lu énormément de romances, je suis assez consciente et mature pour avoir du recul sur ma lecture, mais au vu du résumé et de la couverture, que se passera-t'il si de jeunes adolescentes de 13 ans lisent ce type d'ouvrages ? Auront-elles le recul nécessaire pour notifier tout ce que je pointe ici du doigt ?

A côté de ça, j'ai trouvé que Roxane est une femme très naïve, une Tessa 2.0, qui pardonne les frasques de Maiwan et même ses mensonges : elle balaye tout par amour. De plus, au vu de son passé sentimental, je suis assez etonnée que Roxane tombe si vite sous le charme de Maiwan... Je pense que le personnage ne colle pas forcément avec son passé et les épreuves qu'elle a vécues. En effet, Maiwan est un personnage masculin torturé et assez dominant par ses coups de colère et son charisme, il est une personne qui en impose et en face, nous avons Tessa, une femme fragile, qui a traversé de grandes difficultés et qui sort d'une relation toxique avec un pervers narcissique / harceleur. Par conséquent, l'image renvoyée par le couple et le livre n'est donc clairement pas la bonne. Je n'ai pas aimé le rapport de force entre les personnages, qui m'a mise mal à l'aise.

(Je vais devoir spoiler un peu sur ce paragraphe si vous ne souhaitez pas le lire.) Enfin, j'ai trouvé bien d'aborder des sujets comme l'addiction, le fait que Roxane ait un ex qui soit un harceleur, l'empêchant même de sortir depuis des années par crainte de tomber sur lui. C'est une bonne chose de parler de ses sujet, parfois encore tabous et on ne voit pas toujours ce qui se passe dans la realité. Malheureusement, j'ai trouvé que tout était réglé vraiment trop facilement. Roxane fait une sortie avec Maiwan et elle semble ne plus avoir de craintes du monde extérieur.  Tout comme Quentin, son ex, qui après des mois, lâche l'affaire car elle lui répète encore qu'elle ne veut plus en entendre parler. J'ai dû mal à y croire quand on sait qu'il l'harcelait depuis des mois... Vu le profil, c'est beaucoup trop simple comme résolution.

Je déteste clairement écrire ce genre d'articles car je sais qu'écrire un ouvrage et le publier est un travail énorme mais je ne peux pas faire semblant et cela n'est pas la ligne éditoriale que je suis depuis 6 ans. Peut-être que ce livre pourra conquérir un autre public mais il est clair que je ne l'ai pas aimé. J'ai eu beaucoup de mal avec la perception que nous offre l'autrice des personnages et de leur couple, ainsi que la place des femmes. Bien que je pense que l'autrice ne voulait pas donner cette image-là. C'est dommage car le livre me tentait énormément et aborde des sujets importants. Tout s'est joué dans la manière dont a été tourné les choses. En réalité, je suis tombée encore plus de haut car ma lecture précédente était Icebreaker, un roman avec une relation saine, où le personnage masculin est doux attentionné et s'assure du consentement d'Anastasia. Je suis donc assez étonnée du choix éditorial de la maison. Je pense sincèrement qu'une autre couverture et un résumé plus détaillé pourraient nous permettre de bien identifier les sujets du roman et le classer comme il le faut. Il aurait été bien d'ajouter des TW en début de roman car les sujets abordés sont lourds. Aurai-je réagi ainsi s'il était annoncé comme de la Dark Romance ? Probablement pas.

Calypso


Commentaires