Love to hate you d'Esmé Béguin

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du nouveau roman d'Esmé Beguin, qui sort le 7 juin prochain !

Résumé :

"Depuis que Marcus partage le même atelier de travail qu’elle, la vie de Flora est devenue un véritable enfer. Elle déteste tout chez ce dragueur qu’elle surnomme « La Machine à Chiner » : son côté baratineur, sa bonne humeur constante, ses sourires charmeurs… Même sa meilleure amie Adèle ne comprend pas pourquoi elle le hait à ce point.

Désireuse de s’éloigner de la vie parisienne et de retrouver un peu de cette créativité qu’elle a perdue, elle s’inscrit à une résidence d’artistes en Italie. Sans savoir que Marcus a pris exactement la même initiative…

Sous la chaleur du soleil toscan, Flora va devoir partager son quotidien avec cet homme qu’elle aime tant détester. Comment cette cohabitation pourrait-elle s’annoncer autrement qu’explosive ?"

Mon avis :

J'avais hâte de retrouver ces personnages que j'avais découvert dans le premier roman des autrices. 

Dès le début, nous découvrons les aventures de Flora. Cette femme est pétillante, drôle et sarcastique. Elle lâche des répliques croustillantes, qui m'ont bien fait rire ! J'ai beaucoup aimé ce côté décalé. C'est rafraichissant et cela dynamise vraiment le roman, et pimente l'histoire. Nous découvrons son quotidien et son métier, que j'ai particulièrement adoré découvrir ! J'ai trouvé cela original et cela change des métiers que l'on peut découvrir dans les romances.

Marcus est un personnage attachant, mais je regrette une entrée tardive de celui-ci. L'histoire se concentre beaucoup sur Flora et Marcus est relayé au rang de personnage secondaire. J'ai eu dû mal à voir l'évolution de la romance car ses apparitions sont tardives et on le voit peu finalement. La romance est donc brève et en retrait de l'intrigue.

Ce roman se concentre principalement autour de Flora, ses doutes, ses objectifs de vie et ses proches. Elle occulte Marcus car elle le déteste et ne voit pas qui il est vraiment, lui donnant une image éloignée de qui il est. Je me suis beaucoup vue en Flora et j'ai compris pourquoi elle tenait les autres à l'écart et encore plus les hommes, et surtout Marcus. Malheureusement, j'ai trouvé que le personnage tombait dans un effet de répétition. En effet, on tourne en rond sur ses problématiques, à force, il en était difficile de comprendre pourquoi elle n'arrivait pas à passer à autre chose, tant elle était bloquée et obnubilée. Il aurait été intéressant de creuser ce personnage et de parler de ses autres relations passées notamment pour vraiment pouvoir comprendre son rejet. Ici, ses actions sont compréhensibles, et moi-même, je les comprends, mais difficilement explicables à force avec les informations qu'on nous donnait. J'ai aussi eu du mal avec la vision qu'elle donnait de Marcus. Je vois d'où cela vient mais j'ai trouvé qu'elle tombait dans le jugement et allait parfois trop loin dans ses propos, comme si elle le jugeait car il aurait des relations passagères passant d'une femme à une autre. Alors oui, je comprends que cette vision s'explique par ce qu'elle a vécu des années plutôt avec lui et la manière dont il l'a traité, mais je me suis demandée : si elle avait parlé d'une femme de cette manière, quelles visions cela donnaient ? 

Malgré tout, la romance est addictive et se lit très rapidement ! J'ai enchaîné ma lecture et était prise dans les rebondissements de l'histoire.

Calypso

Commentaires