Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une lecture très poignante, que j'ai eu la chance de recevoir sur NetGalley grâce à Hachette Romans, que je remercie pour l'envoi !
Résumé :
"Jade et Ambre entament leurs études supérieures avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies sont persuadées qu'elles vont vivre leurs plus belles années, ensemble. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre s'épanouissent, chacune à sa façon. Tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo. Il est beau, charmant, et populaire. Il va surtout se révéler dangereux."
Mon avis :
Il est difficile de mettre des mots sur cette lecture et je ne sais même pas par où commencer en réalité : le sujet est poignant et les pages ont été difficiles à tourner.
J'ai mis un certain temps avant de me lancer dans cette histoire. Je redoutais cette lecture car je savais qu'elle allait être compliqué et dure à lire, et qu'elle allait me parler d'une manière ou d'une autre.
Dès le début, l'autrice nous plonge dans cette histoire. Nous faisons la rencontre de Jade et Ambre, qui font leur entrée à l'Université et quittent le cocon familial. Chaque lecteur peut ainsi s'identifier à ces jeunes femmes qui sont toutes deux très différentes sur plein d'aspect. Elles n'ont pas le même passé et on voit l'impact de celui-ci dans leur construction, et notamment Jade. Avec brio, l'autrice arrive à nous faire voir ce qu'elles vivent à travers leurs yeux : on se met à leur place et on rentre dans leur tête.
Ce livre puise sa force dans plusieurs éléments, et notamment son réalisme. L'autrice dépeint la réalité avec justesse : cela donne du poids aux propos et aux combats des personnages. Clara Héraut montre tous les pans de la réalité et ne dépeint pas seulement un point de vue mais montre celle-ci sous tous les angles. C'est pourquoi le livre est nécessaire car il démontre qu'il reste encore du travail à faire sur ces questions.
Il y a un vrai développement des pensées des personnages, de leurs doutes, leurs tourments, leurs choix et ce qu'elles traversent. Cela rend le tout encore plus poignant car on comprend ces jeunes femmes. La psychologie des personnages n'a clairement pas été négligée et est bien développée. On ne peut pas ne pas être touché par les événements et ce qu'il s'y passe.
Il est très intéressant de prendre ce sujet sous l'angle des étudiants et des Universités : pour montrer ce qu'il s'y passe et les actions qui peuvent être mises en place, pour parler aux jeunes et leur montrer qu'ils ne sont pas seuls.
Ce livre va vous donner envie de pleurer, de vous révolter, de combattre et va vous ouvrir les yeux ou va vous parler. Il est clair en tout cas qu'on est changé à la sortie de cette lecture. Je pense que cet avis ne reflètera même pas un dixième de ce que représente cette lecture. Pour le comprendre, il faut le lire.
Calypso
Commentaires
Enregistrer un commentaire