Fan Squad de C.S. Quill :

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de Fan Squad de C.S. Quill ! Préparez-vous, cet article va faire mal.

Résumé :

"Tout le monde ne rêve-t-il pas de rencontrer son idole ? Non, pas Elvis Calloway ! Pour elle, Oxton Briggs, le leader charismatique du groupe des Unfool, doit rester un fantasme, au risque que la réalité ne soit pas à la hauteur. Gérer l'image de la star sur les réseaux sociaux ? Pitié non ! Mais malgré tous ses efforts pour y échapper, c'est bien elle qui est désignée pour le suivre partout pendant des mois. Entre eux, ça commence mal, mais Elvis n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Si Oxton n'est pas du tout celui auquel elle s'attendait, elle n'est pas non plus celle qu'il imaginait."

Mon avis :

Je suis ressortie assez déçue et un peu choquée de ma lecture. Les Campus Driver avaient été de très bonnes lectures, sympathiques, sans prise de tête. J'avais espoir de retrouver ça dans ce nouveau livre. 

Ici, j'ai découvert une histoire sympathique, qui m'a beaucoup fait rire. Je me suis vite mise dans l'histoire et l'intrigue, j'ai été happée par les événements et les rebondissements. On n'a pas le temps de s'ennuyer car il se passe beaucoup de choses et les pics des personnages dynamisent vraiment le roman. Ce fut vraiment une lecture addictive. J'ai d'ailleurs lu le livre d'une traite, puisqu'il se lit très rapidement. 

Concernant les personnages, j'ai bien aimé le trio des Unfool, qui m'ont bien fait rire et j'ai beaucoup apprécié leur dynamique. Des années qu'ils chantent ensemble depuis le lycée, et ils ne sont pas quittés, ils sont d'ailleurs toujours très complices. Il serait intéressant de faire des livres sur Riley et Asher, car la fin reste ouverte sur eux et il reste encore beaucoup de questions en suspens. 

Elvis m'a touchée par son caractère et son enfance, même si j'aurai aimé qu'on creuse un peu plus cet aspect et l'impact que cela a eu sur elle. Tout comme Oxton, dont l'enfance façonne ses projets de carrière mais on n'en parle très peu. 

De plus, j'ai trouvé tout de même l'histoire assez lourde. Les blagues sont de trop à force et les personnages accumulent les problèmes... C'était trop et cela n'avait pas toujours d'utilité. 

L'autrice a voulu abordé des sujets sérieux et donner une dimension plus sérieuse à son ouvrage, qui est très second degrés. Cependant, de mon côté, cela a été un échec total. Dans ces moments-là, il vaut mieux s'abstenir d'aborder des sujets si sérieux, si c'est pour les traiter de cette manière. En effet, Elvis a une petite voix intérieure, dénommée Rita. Cependant, cette voix intérieure n'est pas seulement une façon qu'elle a de se parler à toute seule mais relève d'un vrai problème psychologique, qui impacte même son comportement puisque Rita la pousse à faire des actions. Et pourtant, tout le long, les personnages en rigolent, n'abordent pas une seule fois que cela relève d'un problème psychologique et que cela pourrait provenir de ses traumatismes d'enfance. Il n'y a aucune réflexion sur le sujet. De plus, Oxton lui aussi commence à avoir une voix intérieure et en rigolant, il fait une remarque comme quoi c'est contagieux. Ces propos sont très violents, comme si une maladie mentale pouvait se refiler et qu'il fallait avoir peur des autres et rester loin d'eux. J'ai été assez choquée de ces propos. 

De plus, alors que j'appréciais beaucoup Oxton au début du livre, j'ai tout doucement commencé à ne plus le supporter jusqu'à la rupture suite à une dispute entre lui et Elvis, où il a un comportement dès plus toxique et malsain, qui va avoir des conséquences très graves. Pourtant, Elvis lui pardonne et tout le monde banalise cela. Et ça m'a vraiment gâché toute ma lecture. Moi qui étais à fond dans ma lecture, ça m'a stoppé net... Ce qui m'a aussi étonné, c'est que la maison d'édition présente cette histoire comme "une comédie romantique", et pourtant, certains éléments de l'intrigue sont bien loin d'une comédie romantique.

C'est pourquoi, même si j'ai adoré l'ouvrage, celui-ci cautionne des comportements problématiques et ne prend pas du tout au sérieux les problèmes psychologiques des personnages, les tournant à la rigolade sans essayer de les aider à les résoudre. Cela n'a aucun intérêt pour l'intrigue et cela gâche tout au contraire. Moi-même qui côtoie des personnes avec des maladies mentales, j'ai trouvé les propos très choquants et violents par moment. Et j'ai dû mal à comprendre pourquoi peu de personnes le souligne, et pourquoi c'est à ce point banalisé puisque pour beaucoup de passages, je n'ai pas trouvé que les personnages faisaient du second degré mais se moquer de ceux avec des problèmes psychologiques et physiques. Et c'est ça qui m'a beaucoup dérangée.

Et en soit, je ne suis même étonnée que ce soit autant banalisé car les personnes avec des maladies mentales sont souvent incomprises, moquées, jugées. Et c'est dommage, car cela aurait été bien d'utiliser cette histoire pour faire réfléchir et remettre en question le public sur ces questions. 

Bref, malgré une histoire sympathique et drôle, je garde un goût amer de cette lecture et suis assez déçue de l'autrice, dont j'ai beaucoup aimé les livres précédents. Je tombe un peu de haut.

Calypso

Commentaires