Friends to lovers to... more de Lyra Verin

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'une dernière publication de Collection&H, que j'ai eu la chance de recevoir sur NetGalley.*

Résumé :

"Ils sont meilleurs amis, ils savent tout l'un de l'autre... n'est-ce pas ?

Alina n'a pas pour habitude de reculer devant les défis. Mais là, on peut dire qu'il est de taille ! Co-écrire un article sur "comment sortir de la friendzone" avec Nick, son meilleur ami et collègue, en l'aidant à draguer leur pote Lucile... c'est loin d'être gagné ! Certes, elle excelle dans son travail de correctrice et elle s'éclate à écrire des fanfictions à succès mais là, c'est une autre paire de manches ! D'autant que le domaine des émotions n'est pas son fort, et que Nick ne cesse de changer les règles du jeu, la plongeant dans un trouble de plus en plus enivrant. De découvertes en remises en question, ressortiront-ils vraiment les mêmes de cette aventure ?"

Mon avis :

J'avais été conquise par le résumé, mais je suis vite descendue de ce petit nuage.

L'autrice aborde des sujets importants comme l'identité de genre ou l'orientation sexuelle, qui sont encore des sujets peu abordés en romance. Elle arrive à poser les bons mots sur ce que ressentent les personnages par rapport à ces sujets, comment ils le vivent et ils nous éduquent sur ces questions. De plus, le couple a vraiment une relation très saine, et prône la communication, tout en donnant une nouvelle manière de voir la Friendzone. Même si en réalité, je ne suis pas forcément en accord avec cette vision.

Malheureusement, concernant l'intrigue, celle-ci est assez plate et on se perd dans la vie quotidienne des personnages. L'autrice s'attarde sur des descriptions, qui ralentissent le rythme et cassent la dynamique. Pour un roman court, de 234 pages, je m'attendais à une lecture trépidante avec un méli-mélo d'actions... Finalement, il ne se passe pas grand chose et les actions mises en place se résolvent très rapidement... De plus, je ne voyais pas trop leur intérêt à l'intrigue... J'ai même parfois trouvé que c'était poussé trop loin, histoire de dire qu'ils se passaient quelque chose entre les personnages, sans vraiment comprendre leurs réactions... 

Les personnages sont sympathiques et attachants. Ils ont tous deux des choses à nous apporter mais j'ai eu dû mal avec Alina, que j'ai parfois trouvé un peu naïve et extrême dans ses réactions. De plus, concernant leur relation, je n'ai pas ressenti d'alchimie. Je m'attendais à voir évoluer des sentiments petit à petit entre eux, avoir des moments de gêne, de doutes ou de remises en question. Au final, la romance arrive du jour au lendemain, sans vraiment de signes annonciateurs. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi Alina saute le pas tout d'un coup alors qu'elle n'a jamais exprimé de sentiments ou d'attirance envers Nick. J'avais plus la sensation qu'elle le faisait car leurs proches répétaient sans cesse qu'ils les voyaient en couple et que Nick semblait partant pour plus. C'est pourquoi, j'ai trouvé qu'ils se dévoilaient vite leurs sentiments alors que leur relation amoureuse était récente et n'exprimaient pas au long de l'histoire des sentiments, des regards, des choses comme ça qui auraient fait penser que. Surtout vu le discours de Nick sur la Friendzone, j'ai vraiment eu la sensation que leur histoire était surtout une amitié avec des bénéfices en nature...

Ce qui n'a pas aidé à mon ressenti est l'écriture à la troisième personne. Habituellement, je n'ai aucune problème avec ça. Cependant, ici, l'histoire semblait froide dans le sens où on n'exprimait peu les sentiments des personnages et leurs ressentis, ainsi que leurs questionnements. J'avais l'impression que la plume était très descriptive, voire trop, sur des détails inutiles et restaient détachés des personnages. 

Bref, le résumé était tentant mais l'histoire en elle-même n'a pas répondu à mes attentes.

Calypso

*Collaboration commerciale non rémunérée

Commentaires