#12 Rencontre une autrice : Marion Délias

Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour une nouvelle interview. Ce mois-ci, faites la connaissance de Marion Délias, publiée chez Nisha et Caetera.

Qui es-tu ?

↠ Présente-toi !

Hello ! Moi, c’est Marion Délias. J’ai vingt-six ans et je suis autrice de romance. J’écris sur Wattpad depuis 2018 et j’ai la chance d’être publiée en maison d’édition chez Nisha et Caetera depuis 2022. 

Ses expériences en édition

↠ Tes deux romans ont été publiés chez Nisha, peux-tu nous parler de ton parcours éditorial ?

Après avoir publié plusieurs romans sur Wattpad, j’ai eu envie de tenter l’édition. J’ai donc envoyé mon tout premier manuscrit Action ! à Nisha fin 2020. Huit mois après, j’ai obtenu une réponse favorable et, honnêtement, avec autant de temps d’attente, je n’y croyais plus. Ça a donc été une merveilleuse surprise. Le parcours éditorial s’est super bien passé, autant pour Harmonie que pour Action ! Je ne pouvais pas rêver mieux pour mes romans. Nisha est une maison d’édition qui véhicule de très belles valeurs que je partage.

↠ Après ton premier roman, imaginais-tu avoir la possibilité d’en publier un deuxième ? 

Absolument pas. Lorsque j’ai terminé la réécriture d’Harmonie, j’ai envoyé mon manuscrit aux éditrices sans trop y croire. Je me répétais qu’avoir publié un roman, c’était déjà bien. Deux, c’était peut-être rêver un peu trop. Mais force est de constater que je me suis trompée. Et j’en suis la plus heureuse. 

↠ Comment te sens-tu avec cette nouvelle parution ? As-tu les mêmes appréhensions que pour le premier ?

J’ai la même excitation et la même joie. C’est savoureux de voir les gens se procurer ton livre, en parler, le chroniquer. Mais c’est aussi un immense stress. Depuis mon premier roman, j’ai appris à prendre un maximum de recul. Aujourd’hui, j’ai conscience que je n’ai plus de contrôle sur mon roman. Il est sorti, les personnages voyagent à travers les bibliothèques et je n’ai plus qu’à les laisser vivre leur vie de papier. Je ne pourrais rien changer. Et je le vis bien. Beaucoup mieux que pour mon premier roman où je craignais d’avoir des avis négatifs. Dorénavant, j’ai assimilé qu’il en faut pour tous les goûts et qu’un avis mitigé ne remet pas en question ma légitimité d’autrice. C’est entièrement subjectif et heureusement ! :)

Découvrez ses romans

↠ Harmonie est sorti le 11 juillet dernier, est-ce que tu peux nous en dire plus ?


Harmonie est une romance contemporaine feel good. J’avais envie d’écrire un roman réconfortant qui fait du bien, malgré les quelques sujets compliqués abordés. La musique est le thème pilier de l’histoire. Elle intervient presque comme un personnage principal tant elle est omniprésente. Avec Harmonie, je souhaitais évoquer les rêves d’enfant, la nostalgie, la passion, les belles histoires d’amitié et d’amour. J’ai eu envie d’offrir une bande d’amis aux lecteur·ices, un groupe sain que j’ai personnellement eu du mal à quitter après l’écriture !

↠ À vrai dire, Harmonie et Action ! parlent tous deux de culture : la musique et le cinéma. Pourquoi te consacrer à la culture ? Qu’est-ce qui t’a attiré là-dedans ?


Le cinéma et la musique sont mes deux grandes passions et mes sources d’inspiration. J’ai découvert l’écriture grâce au septième art, par ailleurs, quand j’étais dans la critique cinéma sur divers sites et webzines. J’aime piocher dans mes passions par pur plaisir d’en parler et de donner envie aux lecteur·ices de découvrir certains titres et films. 

↠ Quelles thématiques te semblent primordiale d’aborder dans tes romans et notamment en romance ?

LE CONSENTEMENT. Et de manière plus générale, le respect entre les protagonistes. Le genre a longtemps romantisé des comportements toxiques et problématiques. Je tiens à inverser la tendance dans mes histoires.

Et dans le futur...

↠ Tu as écrit deux romances, est-ce que tu aimerais écrire d’autres genres de romans ?

J’ai une grande passion pour le thriller. J’en écris d’ailleurs un depuis trèèèès longtemps avec lequel je vois toute la difficulté et la complexité de ce genre. Un jour, je terminerai ce roman, espérons ! 

↠ Est-ce que d’autres romans sont en réflexion ?

Tout à fait. J’ai une troisième romance sous le coude « Ici et Maintenant » qui est un spin-off d’Harmonie. Et, en ce moment, je suis en pleine écriture d’une quatrième romance. J’apprends encore à connaître mes personnages et découvrir ce qu’ils ont à me dire, mais j’aime déjà beaucoup ce que ça donne. 

↠ Où est-ce que tu te vois dans 5 ans en tant qu’autrice ? 

Toujours derrière mon ordinateur à tisser des histoires. Bien sûr, j’aimerais évoluer, sortir d’autres romans et rester aussi proche de mon lectorat. Pourquoi pas faire d’autres salons, rencontrer les lecteur·ices, car c’est une expérience que j’ai adorée ! Et continuer d’apprendre, faire évoluer ma plume et écrire des romans qui font rêver et sensibilisent. Ça me semble important. 

C'est tout pour aujourd'hui !

Calypso

Commentaires