Le Jeu des Tricheurs d'Anita Rigins

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel avis littéraire sur le tout dernier roman d'Anita Rigins.

Résumé :

"Belle connait Priam depuis leur adolescence et ce fameux jour où elle lui a fait mordre la poussière lors de leur première rencontre. Ils se sont aussitôt détestés, si bien que lorsque Belle quitte Boston avec ses parents quelques années plus tard, elle se promet de ne plus jamais croiser la route du garçon. Mais aujourd’hui, Belle a réalisé son rêve et est devenue avocate en droit des divorces. Elle est douée et ne recule devant rien pour être la meilleure. Alors, quand on lui propose une place en or à Boston, elle saute sur l’occasion. Là-bas, elle est chargée d’un nouveau dossier : un divorce conflictuel dans lequel toutes les règles seront enfreintes pour plumer l’adversaire. Sauf que l’avocat de la partie adverse n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Priam qui lui aussi a bien grandi et ne compte pas se laisser faire. Pire encore, il a hâte de lutter contre elle et de la rendre folle. Ils vont alors s’affronter avec une seule règle : Gagner la partie, même en trichant, et surtout sans succomber au désir qui naît entre eux."

Mon avis :

Dès le début, l'autrice nous plonge dans l'histoire en nous faisant découvrir les personnages et leur passé. Elle prend le temps de bien placer le contexte avant les retrouvailles tant attendues. D'ailleurs, l'autrice arrive bien à nous faire ressentir les émotions des personnages et nous permet de visualiser les réactions des personnages. 

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux mais aussi, secondaires, qui ont aussi un rôle dans l'intrigue. Belle est une femme drôle et pétillante, qui n'hésite pas à rendre coup pour coup pour atteindre ses objectifs. Concernant Priam, malgré son ego et son envie d'être le meilleur, il est un homme sentimental et ne va pas laisser se repousser aussi facilement par Belle. April est un personnage majeur du livre, que j'ai trouvé vraiment très drôle, notamment avec son animal de compagnie... 

L'histoire est vraiment addictive et les pages défilent sans même les voir passer. La tension entre les personnages pimente l'histoire. Les rebondissements sont également surprenants et captivants. L'histoire finalement a une part très touchante. Au-delà de cette new romance entre deux avocats, l'autrice ne délaisse pas l'aspect psychologique et joue avec nos petits cœurs en proposant un rebondissement, qui je pense, personne n'a vu venir. 

Malheureusement, je reste mitigée sur certains points... Bien que j'ai adoré cette histoire, j'ai trouvé que le résumé était trompeur. L'ennemies to lovers, qu'on nous avait promis, est vite balayé et devient d'ailleurs vite redondant. L'autrice tourne autour du pot sur leurs batailles en utilisant encore et encore les mêmes expressions autour de la triche, de leurs egos ou de leurs personnalités. Finalement, on tourne vite en rond sur cet aspect de l'histoire. De plus, les personnages ne se sont vus que 2 ou 3 fois et ont à peine échangé mais sont déjà attirés l'un par l'autre donnant l'impression qu'ils ne se détestent pas tant que cela... Enfin, concernant les personnages secondaires, même si j'ai bien aimé les rebondissements, ceux-ci ne sont pas forcément cohérents... Je n'ai pas vu l'utilité de Reyes, qui n'a aucun rôle dans cette intrigue, à part faire quelques apparitions. En réalité, je pensais qu'il allait avoir un rôle majeur auprès d'April dans un second tome, mais l'autrice en a décidé autrement... Tout comme le plot twist final, qui bien qu'il soit émouvant, n'a pas de cohérence : pourquoi avoir fait cela ? C'est la question que je me pose. Je ne comprends pas l'intérêt si ce n'est apporté du drame et du rebondissement mais celui-ci arrive comme un cheveu sur la soupe et se résout très rapidement... 

Je m'attendais vraiment à autre chose et à une autre intrigue pour certains personnages. J'ai eu la sensation que Reyes était seulement présent pour introduire un spin-off sur lui... Je reste donc sur ma faim et quelque peu mitigée. J'ai adoré l'histoire mais certains faits manquent de cohérence et de lien avec l'intrigue, pour qu'on comprenne vraiment l'utilité de ses événements et de ses personnages. C'est surtout qu'en découvrant le résumé ou même en suivant la promotion autour du livre, à aucun moment, je me serais imaginée lire ce type d'histoire ou de voir débarquer un mafieux... Je m'attendais vraiment à autre chose avec tout ce qu'on m'avait vendu... 

Calypso

Commentaires