Mieux vaut tard que jamais de Julie-Anne Bastard

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de Mieux vaut tard que jamais de Julie-Anne Bastard* !

Résumé :

"« J’ai un mec. »

C’est par ces quatre petits mots, le plus gros mensonge de mon existence, que tout a commencé.

Il y a deux ans, j’ai fait le choix de ne plus laisser aucun homme entrer dans ma vie. Mais pour faire enrager la femme qui m’a mise au monde, tous les moyens sont bons. Y compris celui de prétendre être sous le charme d’un motard tatoué, la hantise de toute mère qui se respecte.

Problème : maintenant, il ne me reste plus que deux semaines pour trouver le candidat idéal avant la prochaine réunion de famille. Par chance, il se pourrait que le séduisant mais agaçant Alex fasse l’affaire. Même si, en échange, il a une toute petite faveur à me demander…"

Mon avis :

J'ai plutôt apprécié ma lecture, que j'ai trouvé rafraichissante et drôle ! Les joutes verbales des deux personnages sont hilarantes et dynamisent vraiment l'intrigue et les événements ! En effet, l'histoire est grotesque et contient de nombreux clichés. Les personnages sont remplis de préjugés et surtout Lizzie. Tous deux s'opposent : on retrouve une jeune bibliothécaire, avec des robes vintage et un bad boy au look de motard. Malheureusement, à force de vouloir être dans le cliché, on finit par tomber dans la lourdeur et les clichés étaient parfois poussés un peu loin, même si on sent que l'autrice veut montrer que notre look ne veut rien dire sur notre personne. 

L'histoire est addictive et les événements sont assez intéressants ! Les personnages passent de nombreux moments ensemble et apprennent ainsi bien à se connaître. Leur romance n'est pas précipitée. Malheureusement, l'autrice se perd parfois dans des détails inutiles et des descriptions longues. Par conséquent, le rythme de l'intrigue est ralenti et j'ai parfois sauté quelques chapitres, qui n'apportaient rien à l'intrigue. Il aurait fallu dans le travail éditorial faire du tri dans ces longues descriptions. Au début du roman, ces éléments sont intéressants pour placer le contexte et connaître les personnages, mais à la longue, cela devenait long par instant, notamment après avoir dépassé les 50% du livre.

Enfin, concernant les personnages, j'ai bien aimé le personnage d'Alex, qui derrière sa carapace, est un homme attentionné et s'occupe à merveille de ses patients. Il aurait été intéressant de développer un peu plus le côté psychologique de ce personnage, surtout par rapport à sa famille, qu'il rejette et ne semble pas à l'aise en leur présence. J'ai eu du mal à comprendre les tensions sous jacentes de cette famille. Lizzie, quant à elle, est décadente, mais malheureusement, à trop vouloir en faire avec ce personnage, elle en devient lourde. Elle a beaucoup de préjugés, invente mensonge sur mensonge et je n'ai pas forcément apprécié son discours sur la famille. Elle veut à tout prix rapprocher Alex de sa famille, notamment, elle n'a plus son père et n'a pas de frères et de sœurs, et aimerait donc avoir une famille comme la sienne. Elle lui ferait presque culpabiliser de ne pas entretenir de lien avec sa famille, et c'est là, où je ne suis pas forcément d'accord. Ce n'est pas parce que c'est sa famille, qu'Alex doit tout leur pardonner, surtout quand certains ont été odieux envers lui. Lien du sang ou non, il ne leur doit rien et il serait temps d'arrêter en 2023 avec ce type de discours. Surtout que Lizzie ne savait pas vraiment pourquoi Alex s'était éloigné de sa famille.

Enfin, j'ai été quelque peu déçue de la fin où leur dispute est vite balayée et la fameuse soirée pour laquelle Lizzie avait inventé un petit ami est balayée en quelques pages...

Bref, dans l'ensemble c'est une histoire sympathique et drôle, qui fait passer le temps !

Calypso

* Collaboration commerciale non-rémunérée

Commentaires