Embrasse-moi avant Noël de Marion Libro

Bonjour tout le monde ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'une romance de Noël publiée en auto-édition, qui sort aujourd'hui. Je remercie Marion Libro pour l'envoi.*

Résumé :

"Pour les fêtes de fin d’année, Victoria va séjourner dans la maison de sa meilleure amie, partie en vacances. Fan inconditionnelle de Noël, elle imagine déjà le sapin géant qu’elle va y installer ainsi que toutes les décorations.

Esteban cherche à s’isoler pour les fêtes, ne supportant plus la présence de sa mère et son beau-père. L’opportunité de squatter la maison de son pote est une aubaine pour lui.

Aucun des deux ne s’attend à ce que la maison soit occupée.

La colocation entre l’amoureuse de Noël et le grinch est parsemée de piques et de mauvaises blagues. Lequel des deux gagnera la bataille ? Rien n’est joué quand la magie des fêtes décide de s’en mêler…"

Mon avis :

Marion Libro nous propose une romance Noël, cliché entre une fan de Noël et un Grinch, qui ne veut pas entendre parler de la moindre décoration de Noël. C'est cliché, mais finalement, c'est tout ce qu'on aime.

Dès le début, on fait la rencontre d'Esteban et Victoria, qui sont comme chiens et chats. Leur âge moyen à deux ne doit pas dépasser la dizaine... Ils se renvoient toujours la balle et nous font sourire. J'ai bien aimé cette dynamique, même si je pense qu'elle devient répétitive. Pendant 50% du roman, on les voit principalement se chamailler et cela en devient lourd à force. Certains scènes et sujets de disputes se répètent, donc on perd le dynamisme du début et finalement, cela tombe vraiment dans des enfantillages. On ne voit pas forcément la romance évoluée avec cette dynamique et elle arrive donc comme un cheveu sur la soupe.

C'est pourquoi, j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Esteban. Il quitte le foyer de ses parents, il n'a pas encore de travail, même s'il cherche activement. Cependant, pendant une partie du roman, il a l'image de l'homme à la maison, qui ne fait pas grand chose de ses journées et ne se bouge pas forcément pour faire le ménage alors que Victoria s'occupe de tout. Il enchaîne les conquêtes, alors qu'il n'est même pas capable de retenir leur prénom. Il a eu certaines attitudes assez gamines et je n'ai pas toujours été en accord avec ses agissements. On le voit reprendre du poil de la bête quand il trouve un travail et on découvre une autre personnalité de lui avec sa relation avec son père.

Victoria est une femme attentionnée et mignonne, qui aime Noël et véhicule beaucoup de positivité autour d'elle, elle est gentille et donne beaucoup pour les autres. C'est pourquoi, comparé à Esteban, j'ai senti un réel déséquilibre dans leur couple, même si Esteban évolue bien au fil du roman et soutient Victoria dans ses projets. 

J'ai bien aimé que la romance aborde des sujets majeurs comme la famille et la relation qu'on a à celle-ci. Même si je n'ai pas été totalement en accord avec Victoria. Elle pousse Esteban à donner une chance à son père parce qu'un père, on en a qu'un comme elle le présente. Malheureusement, je pense que la famille ne fait pas tout et je n'ai pas aimé forcément ce discours, car moi-même  je l'ai trop entendu, et c'est important aujourd'hui de montrer que les liens du sang ne sont en rien une obligation à garder contact avec des parents aux abonnés absents, comme c'est le cas pour Esteban.

Malgré tout, j'ai bien aimé cette histoire, qui est sympathique et nous propose une romance mignonne.

Calypso

* Collaboration commerciale non-rémunéré / service-presse

Commentaires