#13 Rencontre une autrice : Natacha Pilorge

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, je vous laisse découvrir Natacha Pilorge, rencontrée grâce à mon amie Elise, au salon DreamBooks. Une femme touchante et exceptionnelle, il me tenait donc à coeur de la mettre en avant dans ce format.

Qui es-tu ? 

↠ Présente-toi !

Je m’appelle Natacha Pilorge. Et là, tout le monde répète, façon alcoolique anonyme, bonjour, Natacha ! Bref, j’ai 24 ans (plus 20, mais c’est un détail) et je vis en Bretagne. Je suis maman d’un grand garçon de 22 ans qui est expatrié au Canada depuis 5 ans. J’écris depuis presque 6 ans et je suis une auteure hybride. C’est-à-dire que je suis en auto édition et en maison d’édition. J’affectionne les romances contemporaines et les comédies romantiques. 

Parle-nous de ta dernière publication en maison d'édition !

↠ OMG ! Noël, un chalet et mon ex est paru le 4 octobre dernier chez J'ai Lu, peux-tu nous en dire plus sur cette romance de Noël ?

OMG ! m’a largement été inspiré par la chanson de Patrick Bruel, Place des grands hommes. Il faut savoir que je suis fan de ce chanteur depuis l’adolescence. Je ne pensais pas que ma maison d’édition J’ai Lu me demanderai un second roman après Tabarnak, je passe Noël au Canada alors j’ai profité de l’occasion pour traiter de ce sujet. J’adore l’idée de retrouver ses copains d’école 10 ans plus tard et de voir ce qu’ils sont devenus.

↠ Qu'est-ce qui t'attires dans les romances de Noël ? Pourquoi ce genre en particulier ?

Je dirai que ce sont les romances de Noël qui sont venues à moi. Avant Tabarnak, sorti en octobre 2022, je n’avais écrit qu’une nouvelle de Noël histoire de me changer les idées durant une sale période. Et puis, J’ai Lu m’a demandé de « noëliser » un roman sorti en auto. J’ai adoré me plonger dans cette période et écrire une histoire douce et sans prise de tête.

↠ Quels sont pour toi les indispensables pour faire une bonne romance de Noël ?

Les indispensables ? Pas facile comme question. Je pense que comme n’importe quelle histoire, il faut se faire plaisir et écrire avec son cœur. Parfois, ce n’est pas facile. Il faut savoir que j’ai écrit OMG ! durant l’été dernier lorsque j’étais au camping. J’ai beaucoup regardé de vidéos et de photos pour me mettre dans l’ambiance. Mais pour moi, l’indispensable est de faire rêver la lectrice avec un lieu au top, des héros mignons et un groupe d’amis génial.

Entre maison d'édition et auto-édition...

↠ Ce n'est pas ton premier roman publié chez J'ai Lu, que retiens-tu de cette expérience en maison d'édition ?

J’apprécie beaucoup travailler avec mes maisons d’édition. J’apprends énormément et même si parfois j’ai l’impression que je suis nulle quand il y a trop de rouge pour me montrer les fautes, j’en redemande. J’avais peur d’entrer dans une grande maison d’édition comme J’ai Lu, mais j’ai trouvé une éditrice bienveillante, humaine et à l’écoute. Par exemple, pour la couverture de OMG, j’ai proposé mon idée et elle a été entendue. Idem pour le titre. C’est génial de travailler dans ces conditions.

↠ Quel est ton regard sur l'auto-édition aujourd'hui ? 

Je ne suis pas de celles qui n’osent pas dire la réalité. Nous vivons une période difficile ces derniers mois. Les temps sont durs pour tout le monde et le COVID n’a rien arrangé. Il y a pléthore de nouveaux auteurs sur Amazon et nous devons nous partager la part du gâteau. Mais je reste persuadée que tout va aller mieux… 

↠ Entre maison d'édition et auto-édition, quel processus choisis-tu ?

Il faut savoir qu’en auto édition, nous devons débourser pas mal d’argent avant même que le roman ne sorte. Graphiste, correctrice, goodies… Tout ça coûte de plus en plus cher et pourtant c’est indispensable. Alors, comme moi, certaines ont abusé de la gentillesse des copines et se sont formées pour créer nos couvertures.

Mais je ne vais pas mentir, être éditée en ME est vraiment confortable.

Je n’évoquerai pas le téléchargement illégal au risque de frôler la tachycardie lol. Heureusement, j’ai des lectrices géniales qui me suivent dans chacun de mes délires.

↠ Lequel de tes romans est le plus personnel pour toi et pourquoi ?

Le roman qui le plus personnel pour moi ? Il y en a deux. Believe In dans lequel je vous livre un passage difficile de ma vie. J’évoque le handicap et comment se reconstruire après un accident de la vie. Et il y a aussi L’ancre de nos cœurs. Celui-là a été certainement le plus difficile à écrire. Je raconte comment j’en suis là aujourd’hui après une enfance compliquée.

Et dans le futur !

↠ Peux-tu nous en dire plus sur tes projets d'écriture à venir ?

J’en ai des tonnes, mais je suis actuellement en train d’écrire ma romance de Noël 2024 pour J’ai Lu. J’ai un inédit qui attend gentiment sa sortie et la réédition de ma toute première saga Demande-moi de t’aimer est prête également. Pour la suite, j’ai plusieurs trames qui me trottent en tête. À voir laquelle passera en prems…

↠ Où est-ce que tu te vois dans 5 ans ?

Dans cinq ans, j’espère vivre de ma plume. Croisez les doigts pour moi…

C'est tout pour aujourd'hui !

J'espère que ce nouveau portrait vous a plu et vous a donné envie de découvrir ces livres. Je recommande fortement Believe In, qui est une histoire très touchante !

Calypso

Commentaires