Lakestone de Sarah Rivens

Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour parler du nouveau roman de Sarah Rivens, publié chez BMR, que je remercie pour l'envoi.*

Résumé :

"Dans la tranquillité trompeuse de la ville d'Ewing aux États-Unis, Iris, confinée à la bibliothèque, est plongée dans ses révisions. À des kilomètres de là, un mercenaire affronte le froid tranchant de la nuit, aussi glaciale que le cadavre qu'il vient d’enterrer.

Ils n’ont rien en commun, pourtant tous deux ont le même objectif : amasser assez d'argent. Iris, pour payer ses frais de scolarité à l'université, le mercenaire, pour mener à bien sa mission. Mission dont elle est la cible.

Désormais, l'existence d'Iris est liée à celle de cet homme, une connexion qui éveille en lui curiosité et désir.

Arrachée à la vie qu’elle a toujours connue, la jeune étudiante se retrouve à la merci du mercenaire dont l’impulsivité a forgé la réputation, celui qui a été façonné pour tuer…

Celui qu’on appelait Lakestone."

Mon avis :

Ce livre est une Dark-Romance, qui aborde des sujets lourds et est à destination d'un public averti. Prenez le temps de lire les avertissements au début de l'histoire.

J'avais hâte d'en découvrir plus le personnage de Kai, qui avait fait une petite apparition dans Captive et je n'ai pas été déçue. Tout au long de ce nouveau roman, Sarah Rivens arrive à bien mettre en place le mystère autour de ce personnage et nous plonge dans une ambiance vraiment glauque et envoutante. C'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup appréciée. Kai est un personnage mystérieux, qui cache de nombreux secrets. Sarah Rivens dissémine des indices sur lui et son passé, sans trop en dévoiler. Ce n'est clairement pas précipité et cela permet de garder une aura mystérieuse autour de lui. C'est donc un personnage à double tranchant et j'ai vraiment beaucoup aimé apprendre à le connaître, il est un élément central de ce livre. 

D'ailleurs, l'autrice a vraiment bien travaillé la psychologie des personnages et c'est ce qui est vraiment le plus intéressant dans l'histoire. On ne reste pas en surface et l'autrice creuse les personnages, pour leur apporter un bagage riche et titiller notre curiosité. Par conséquent, l'autrice joue avec les émotions et les réactions des personnages, pour nous toucher. Elle aborde des sujets majeurs comme l'anxiété.

Ensuite, l'autrice nous propose une histoire addictive et il est clair qu'une fois commencée il est difficile de lâcher le récit. Les événements s'enchaînent tandis que le mystère persiste autour des personnages. On a envie de savoir ce qui va se passer et comment tout va se dénouer, ainsi de découvrir tous les secrets des personnages. Même si je regrette un passage à vide pendant les 2/3 du roman où les événements sont répétitifs et on tourne assez en rond. On a un jeu du chat et de la souris qui s'installe entre les personnages et qui peut frustrer. C'est un roman long, qui aurait peut-être nécessité quelques coupes pour dynamiser l'histoire à certains moments clés. Si bien que la mission de Kai par rapport à Iris est mise de côté pendant un moment avant de se résoudre en quelques pages à peine. 

Concernant la romance, je suis quelqu'un qui m'identifie aux personnages souvent pour vivre la romance à travers l'histoire. Cependant, en Dark Romance, il est complexe pour moi de le faire car je ne cautionne aucunement la relation entre les personnages. Même si j'ai aimé qu'Iris bouscule Kai et le remette en question sur ces agissements, et qu'on aborde même la question du syndrome de Stockholm, la relation n'est clairement pas saine. Sur la romance, j'ai donc bien dû mal à donner mon avis... Cette limite entre fiction et réalité est difficile pour moi et j'ai bien dû mal à comprendre Iris. Au début du roman, on a un personnage féminin très naïf, à qui j'aurais bien aimé remettre certaines idées en place, tellement Iris était vraiment inconsciente sur certains points de l'histoire.

Malgré tout, la fin est une vraie torture et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Calypso

* Collaboration commerciale non-rémunérée / service-presse

Commentaires