Un voisin sexy (mais insupportable !) de R. L. Mathewson

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du dernier service presse que j'ai reçu sur NetGalley des Editions Bookmark : Un voisin sexy (mais insupportable !) de R. L. Mathewson.

Résumé :

"On ne joue plus !

Haley en a vraiment marre d’être la bonne poire de service. Alors elle décide de prendre les choses en main. Et ça commence par son voisin envahissant, celui qui possède autant de charme qu’il manque de retenue. Mais elle n’avait pas prévu de se retrouver emportée dans son univers. Heureusement, Haley a une stratégie, et elle est déterminée à ne pas oublier ce dont le mauvais garçon d’à côté est capable.

Jason, lui, ne s’attendait pas à ce que sa voisine timide passe en mode Rambo à cause de quelques fleurs abîmées. Intrigué, il décide de la prendre sous son aile. Il ne tarde pas à remarquer qu’elle s’intègre à merveille dans son monde.

Reste maintenant à convaincre Haley que tout ce qu’il y a entre eux est bien plus qu’un simple jeu."

Mon avis :

Le résumé était plutôt tentant, mais je ressors finalement assez déçue de ma lecture. 

Dès le début, j'ai été assez mal à l'aise avec l'attitude de Jason. Il décrit Haley comme quelqu'un de passive et de renfermée. Il semble donc tout faire pour la sortir de sa carapace et lui apprendre à s'ouvrir aux autres. Cependant, il parle de Haley comme de son "projet", il empêche tous les hommes de la draguer, car il veut choisir son petit-ami ("qu'elle sorte avec des hommes qu'il approuverait.") De plus, il l'appelle à plusieurs reprises "ma grande", ce qui est très infantilisant. Il la formate finalement à son vouloir. Elle cuisine (beaucoup) pour lui et elle l'accueille chez lui. On a le sensation qu'elle le materne et qu'il vit à ses crochets. Il y a donc un réel déséquilibre entre eux et on n'a dû mal à comprendre les attentions de Jason. D'ailleurs, il passe d'un connard à un être adorable et gentil, aux petits soins pour elle, alors qu'il a eu des attitudes de beauf et qu'il peut s'avérer très lourd (il faut dire les termes). Finalement, elle fait beaucoup de choses pour lui, mais il ne lui rend pas forcément en retour. Elle passe vraiment pour la petite femme au foyer finalement et cela m'a gêné.

De plus, il y a des scènes problématiques dans le roman. Par exemple, sur la fin, il la manipule en quelque sorte pour coucher avec elle. J'ai apprécié qu'Hayley le remette en question sur ce point mais il balaye ça rapidement comme quoi il l'avait prévenu qu'il ferait des erreurs tôt ou tard et ne se rend pas forcément compte du caractère très problématique de son attitude. De plus, alors qu'elle le quitte et part en vacances dans un chalet, qu'elle avait réservé pour eux deux, il se cache dans sa voiture, refuse de s'en aller quand elle lui demande après s'être rendu compte bien après qu'il était depuis bien longtemps dans la voiture. Il la kidnappe presque et la force à rester avec lui pour se faire pardonner alors qu'elle souhaite prendre ses distances avec lui. Il va jusqu'à prendre son téléphone, ses clés de voitures et son portefeuille pour l'empêcher de partir. Et sur la fin, les rôles s'inversent. C'est elle qui l'attache par surprise dans son lit pendant qu'il dort pour le forcer à avoir une conversation, elle en profite pour jouer sur leur rapport physique pour le pousser dans ses retranchements, alors qu'il fait tout pour la repousser. La notion de consentement était flou à plusieurs moments du roman et cela m'a profondément dérangé, surtout que les actions des personnages étaient banalisés.

Je n'ai malheureusement pas vraiment réussi à aller au-delà de ses événements pour apprécier l'histoire. Même si la tension se fait ressentir entre eux et que le livre se lit très rapidement, ces événements ont entaché ma lecture. J'ai aussi trouvé qu'ils étaient souvent dans le jugement des autres, alors qu'Hayley avait une famille ainsi qu'elle dénonçait, ce qui ne faisait pas sens. Leurs amis également semblaient assez malsains pour eux et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils restaient amis avec eux.

Calypso

Commentaires