Enquête : comprendre le prix des livres numériques.

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, parlons livre numérique.

Dans un contexte de transition écologique et d'inflation, en tant que lectrice, j'essaye de privilégier le numérique. Malheureusement, quand je vois les prix de certains e-books, je me retourne à regret vers le papier, malgré mon manque de place... Cela se ressent dans mes statistiques. Sur 181 livres achetés en 2023, j'en dénombre seulement 21 en numérique. 

Alors, aujourd'hui, j'ai décidé de faire mes petites recherches sur la question, pour que nous puissions comment est fixé le prix du livre numérique. Je ne prétends pas avoir la science exacte sur la question, c'est une compilation d'informations que j'ai pu trouver !

Comment est fixé le prix du livre numérique ?

Selon le Syndicat National du Livre, le prix du livre numérique est établi par l’éditeur ou l’auteur, dans le cadre de l’auto-édition.

En effet, le 11 novembre 2011, une loi est entrée en vigueur pour assurer le prix unique du livre numérique. Ce prix est appliqué en France et à l’étranger, à toutes les plateformes à destination de possibles acheteurs français.

Quelle est la répartition des coûts du livre numérique ?

Si on compare avec un livre papier, la répartition du prix du numérique n’est pas la même. On ne prend pas en compte les coûts de fabrication et d’impression du livre. Les coûts de distribution et de diffusion sont clairement moins conséquents. Bien évidemment, il faut toujours compter les coûts de fonctionnement de la maison d’édition (marketing, communication, etc.)

D’autres coûts rentrent en compte : les coûts de fabrication du fichier, d’hébergement sur des serveurs ou de transferts de données.

1 - Protéger le livre papier et les librairies

La première explication au prix élevé des e-books résiderait dans la protection du livre papier et des librairies indépendantes.

En effet, si le livre numérique est moins cher que le papier, le lecteur est plus tenté de se tourner vers le numérique. En résumé, les ventes des livres papier pourraient massivement chuter. 

Vous ne vous rendriez plus en librairie pour flâner mais passerez directement par une plateforme en ligne pour acheter vos e-books. En un clic, votre livre se retrouve dans votre liseuse, téléphone ou tablette.

Et comme souligné plus haut, il arrive que les livres en e-book soient plus chers que le poche. Par conséquent, si le livre numérique est moins cher que le poche, c’est la filière poche qui pourrait se retrouver menacée.

De plus, dans la logique, un livre numérique n’a besoin d’être acheté qu'une seule fois, alors qu’un livre papier peut être racheté à plusieurs reprises dans la vie d’une personne, si celui-ci se retrouve endommagé par exemple.

2 - Se faire des bénéfices

Etant donné que les coûts de production d’un e-book sont moins élevés qu’un livre papier, les éditeurs en profiteraient pour se faire du bénéfice : c’est pourquoi, les droits d’auteurs augmenteraient sur un livre numérique pour pouvoir rémunérer davantage l’auteur.

3 - Proposer plus de promotions

C’est pourquoi, vous avez dû le voir mais il arrive souvent que des e-books soient en promotion. En effet, avec la Loi Lang, il est beaucoup plus simple de faire des promotions sur un livre numérique que papier. Cela permet notamment d’attirer de nouveaux lecteurs.

Pour un e-book, il suffit d’envoyer le nouveau prix aux vendeurs et de faire changer l’information sur les sites puisque tout est dématérialisé. En effet, le prix n’a pas besoin d’être mentionné sur le livre. Alors qu’en papier, le prix doit apparaître sur le livre, cela nécessite de réimprimer les livres avec le nouveau prix défini.

Ces méthodes ne sont-elles pas finalement contradictoire ? Qui a envie d’acheter un e-book bien plus cher que le poche et parfois même d’un broché ? Ce fonctionnement ne pousse-t-il pas à télécharger illégalement des livres ?

Que retenir de ces recherches ?

Ainsi, contrairement à d’autres pays, où les e-books sont bien développés, la France fait figure de mauvaise élève. 

Et en réalité, au cours de mes recherches, je n’ai pas trouvé tant d’informations que cela expliquant vraiment pourquoi les e-books sont parfois si chers. Certains articles commençaient d’ailleurs à dater. On sent qu’il y a un réellement manque de transparence sur les prix des e-books.

On peut constater que les éditeurs ne semblent pas vouloir favoriser ce mode de lecture et pour différentes raisons, continuent de pousser les lecteurs à choisir le livre papier...

Sitographie 

  • Prix des livres numériques : comment sont-ils définis ? sur Cultura : https://communautes.cultura.com/t5/Actualit%C3%A9s-litt%C3%A9raires/Prix-des-livres-num%C3%A9riques-comment-sont-ils-d%C3%A9finis/ba-p/474718#:~:text=Un%20grand%20format%20%3A%20son%20prix,par%20rapport%20au%20grand%20format.  
  • Prix du livre numérique sur le Syndicat National de l'édition : https://www.sne.fr/prix-unique-du-livre/prix-du-livre-numerique/
  • Fascinant : des livres numériques moins chers se vendent mieux sur Actualitte : https://actualitte.com/article/99642/usages-numeriques/fascinant-des-livres-numeriques-moins-chers-se-vendent-mieux
  • Différence de prix entre livres papiers et ebooks sur Cultura : https://communautes.cultura.com/t5/Sujets-Libres/Diff%C3%A9rences-de-prix-entre-livres-papiers-et-ebooks/td-p/229691#:~:text=Un%20livre%20num%C3%A9rique%20co%C3%BBte%20moins,pour%20mieux%20payer%20les%20auteurs.
  • Pourquoi les livres numérique sont-ils chers ? sur BFMTV : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/culture-loisirs/pourquoi-les-livres-numeriques-sont-ils-si-chers_AN-201503210048.html
  • Pourquoi les livres papiers sont moins chers que les ebooks ? sur Liseuses.net : https://www.liseuses.net/pourquoi-papier-moins-chers-ebook/

Commentaires