Bonjour tout le monde ! Je vous retrouve aujourd'hui pour parler du nouveau livre de Tessa Wolf à paraître le 2 mai prochain chez Hugo New Romance, que j'ai pu dénicher en avant-première au Festival du Livre de Paris.
Résumé :
"Quand votre amour de jeunesse vous a brisé le cœur, travailler pour lui n’est peut-être pas la meilleure des idées !
Après avoir collectionné les mégalomanes, les pervers narcissiques et les égocentriques, je croyais avoir atteint ma dose maximale de salauds. Il faut dire que depuis ma rupture dévastatrice avec Devin, chaque tentative pour trouver l'amour a été ponctuée de déceptions et d'échecs. Mais, je déclare solennellement que c'est terminé !
Quand ma meilleure amie m'envoie à un rendez-vous arrangé, je décide d'offrir une chance à ce bel inconnu pour redonner un peu de peps à ma vie sentimentale. Cependant, le scénario s'est répété avec ce lâche qui a préféré fuir avant même de m'adresser la parole ! Et qui était aux premières loges ? Devin Ryan, toujours aussi arrogant et inaccessible, revenu du passé pour me hanter.
Mais attention, il n'est plus le rebelle mystérieux de mon adolescence. Non, il est désormais le PDG de la chaîne hôtelière de luxe où je traine mon balai en tant que femme de ménage. Autant dire que nos retrouvailles ne sont pas limitées à cet incident malheureux…
Entre gaffes et quiproquos, je touche le fond. Stupide Karma !"
Mon avis :
Comme d'habitude, je mets dans chaque article la couverture et le résumé du livre. Cependant, pour ce livre, je tiens à dire que pour moi, le marketing autour de l'ouvrage ne correspond pas totalement à l'histoire qu'on découvre entre les pages de ce roman. J'ai bien dû mal à comprendre le choix du titre, du résumé ou de la couverture. On a la sensation de se plonger dans une romance légère et drôle. C'est tout le contraire. On se retrouve au sein d'une histoire toxique où les personnages ne sont pas bons l'un envers l'autre, et qui ont chacun un lourd passé (maltraitance, famille toxique, etc.) Malgré tout l'histoire est très bien mais je ne comprends pas l'angle que la maison d'édition a choisi pour vendre cet ouvrage.
Tout d'abord, ce livre est poignant et touchant et je me suis vraiment identifiée à certaines thématiques. On y voit les personnages se déchirer et se remettre brutalement en question. Leur histoire m'a tenu en haleine et j'ai enchaîné les pages. J'avais besoin de savoir comment leur histoire allait se finir. L'autrice aborde avec brio les émotions des personnages, leurs tourments, et nous fait bien ressentir les événements qui s'y passent. Elle emploie des mots forts et percutants. Par certains moments, j'ai été mise par KO - comme les personnages - de par ce que je lisais.
On y voit Devin pousser dans ses retranchements Pénélope, il n'hésite pas à la bousculer pour lui ouvrir les yeux, même si lui aussi n'est pas tout blanc de par ses agissements. Il a des attitudes et des propos, qui sont parfois "red flag" et qui m'ont fait tiquer. Cependant, l'autrice explique ses attitudes, même si elle ne l'excuse pas tout comme pour Pénélope. J'ai eu beaucoup de mal avec Pénélope au départ, que j'ai trouvé pathétique et assez désespérée. J'avais pitié d'elle, et il n'y avait pas que moi, les autres personnages aussi. Les années ont passé mais elle ne se remet pas de ce premier amour, au point de stagner dans sa vie, de ne pas changer de vie, de rester dans l'hôtel où ils se sont connus pour l'attendre en quelque sorte. J'avais envie de la secouer, pour la réveiller. Mais, ce que j'ai apprécié, c'est que Pénélope l'avoue elle-même, elle le reconnaît et on la voit vraiment évoluer au fil de l'ouvrage, se remettre en question et changer.
C'est vraiment appréciable que l'autrice ne pardonne pas les agissements des personnages, qu'elle les bouscule et les pousse à se remettre en question. Tessa Wolf apporte une vraie réflexion sur les relations et sur l'amour. J'ai apprécié cet angle. Cependant, j'ai moins compris le lien avec le karma, qui a été disséminé à quelques endroits du roman, mais sans faire trop de lien avec l'histoire, comme si on n'avait pas su choisir entre un drame-psychologique ou une romance plus feel-good. Cette idée du karma dans le roman n'a pas été totalement explicité et j'ai plus trouvé que cette métaphore décrédibilisait les sujets du roman et les moments difficiles que peuvent traverser les personnages. Une partie du roman tend à être humoristique avec le personnage de Pénélope et certaines blagues qu'elle fait. Je sens qu'on essaye d'apporter de la légèreté à cette intrigue avec ce personnage, mais cela détonne plus qu'autre chose finalement, et parfois ce trait était peut-être forcé ou de trop. Je pense que ça alourdissait encore plus le personnage de Pénélope et ce qui a fait que j'ai eu encore plus eu du mal avec elle. C'est pourquoi, encore une fois, j'ai eu la sensation qu'on n'a pas su faire un choix entre ces deux angles et qu'on a essayé de tout mélanger ensemble, mais le mélange ne m'a pas convaincue.
C'est pourquoi, j'aurais trouvé intéressant de développer beaucoup plus profondément sur l'évolution des personnages à la fin du roman : vont-ils voir des spécialistes comme des psychologiques pour parler de leurs traumatismes ? On parle notamment de sujets lourds comme de parents toxiques ou maltraitants. Mais finalement, il reste encore pas mal de question en suspens, notamment parce que Devin est peu entendu par rapport à Pénélope (comme dans leur relation), il n'a que peu de chapitres de son point de vue. Je trouve dommage d'aborder des sujets si importants mais de ne pas les exploiter jusqu'au bout. J'aurais aimé en savoir plus sur la reconstruction de Devin et ses différences avec son frère. Comment s'en sont-ils sortis ? Que s'est-il concrètement passé ? De plus, il y a eu beaucoup de discussions autour du fait que la relation entre Devin et Pénélope était déséquilibrée, malsaine et reposait surtout autour du sexe. Comment sont-ils liés finalement par la suite ? Comment leur relation repart sur de nouvelles bases ? Comment évolue leur relation ? La fin est assez rapide et je suis encore en manque de réponses à certaines de mes questions. C'est comme si finalement, à l'épilogue, tout avait été résolu en un claquement de doigt. C'est dommage car l'autrice a fait un vrai travail de développement sur les personnages et sur leur psychologie, que j'ai trouvé pointilleux et détaillé, comme je ne l'ai peu vu en romance.
J'ai été même vraiment très surprise par un moment du roman où l'éditrice de Pénélope critique l'histoire qu'elle a écrite, inspirée de son histoire d'amour. Les critiques coïncidaient avec des remarques que moi-même, je me suis faites pendant ma lecture. J'ai aimé ce clin d'œil de l'autrice, qui démontre finalement, que leur histoire n'est pas parfaite au travers du personnage de Pénélope et de ses réflexions qui suivent le discours de son éditrice. C'est là, où encore, une fois, on peut voir à quel point, l'autrice a réfléchi aux agissements des personnages et à nous les décortiquer, les expliquer et nous faire comprendre pourquoi ils agissaient ainsi. C'est une belle introspection que l'autrice elle-même a fait sur son livre. Finalement, ce roman n'est pas parfait mais l'autrice le remet en perspective par rapport à cette histoire d'amour qui ne l'est pas.
Bref, c'est un roman poignant et brutal mais il ne faut pas se faire tromper par le marketing ! L'histoire est bien éloignée de ce à quoi je m'attendais dans la réalité !
Calypso
Commentaires
Enregistrer un commentaire