#16 Rencontre une autrice : Erine Kova

Bonjour ! On se retrouve aujourd'hui pour l'interview de Erine Kova, l'autrice de Coeur Pirate, une romantasy publiée par Hugo New Romance !

Qui es-tu ? 

↠ Présente-toi !

Bonjour, c’est Erine Kova pour une ITW, concernant mon roman Cœur Pirate paru aux édition Hugo Poche. J’écris depuis une dizaine d’années et Cœur Pirate est mon huitième roman. C’est ma première Romantasy mais aussi ma première collaboration avec les éditions Hugo. 

↠ Peux-tu nous parler de ton parcours en édition ?

J’ai exercé pendant plus de quinze ans le métier de clerc de notaire que j’ai décidé d’arrêter il y a quatre ans. J’avais besoin d’un gros break et je voulais profiter de mes enfants. 

J’en ai profité pour me consacrer à l’écriture et terminer ma saga Heart, une romance contemporaine très spicy où des amis deviennent une famille dans la belle capitale de Londres. Les cinq tomes ont été publiés chez Évidence Éditions (qui a depuis cessé son activité). J’aime vraiment l’univers de cette saga, l’amitié, la fraternité qui s’en dégage. Les trois associés ont chacun leur histoire, leur caractère et leur humour. Et j’aime aussi tout le petit monde qui gravite autour d’eux. Je ne pouvais pas les abandonner. J’ai donc décidé de les publier en auto-édition sur Kindle Amazon où ils sont désormais disponibles à la lecture et à la vente en numérique. 

J’ai également écrit deux autres romances publiées aux Éditions Addictives : « Inévitable Mariage » devenu « Mariage forcé dans l’Empire du Thé » et « His Evil Secret »

Passons à Cœur Pirate !


↠ C'est ta première romantasy, qu'est-ce qui t’as poussé à écrire Cœur Pirate ?

Après toutes ces romances contemporaines, j’avais envie d’aller plus loin dans la création. La Romantasy est le genre parfait pour satisfaire cette envie. Elle permet de garder la romance qui est chère à mon cœur et de créer un univers dans lequel on plonge tout entier, auteur comme lecteur. La Romantasy est très à la mode et c’est vrai que cela met une certaine pression dans le processus d’écriture. D’une part, j’avais envie d’aller assez vite pour ne pas me faire voler la place par une histoire similaire (raté, j’ai mis presque deux ans…), d’autre part, voire toutes ces histoires fabuleuses aux décors et aventures incroyables, ça place la barre très haut…Il y a une certaine exigence à atteindre, de l’originalité à distiller et de la rigueur à fournir en masse. C’est assez stressant. Mais paradoxalement aussi très inspirant. 

↠ Quels ont été les difficultés que tu as pu rencontrer lors de l'écriture de cette romantasy ?

Le principal challenge est de combiner la romance avec l’aventure/création de l’univers. Les deux doivent se compléter et sont tout aussi importants. L’un ne doit pas prendre le pas sur l’autre. C’est très compliqué. Et surtout, en romance contemporaine, il n’y a pas besoin d’un « world building » poussé donc c’était quelque chose de nouveau pour moi que j’ai perfectionné avec mon Éditrice. 

Le concours Fyctia « Guerrière » a été une étape très importante pour Cœur Pirate puisque l’équipe a propulsé mon histoire en finale grâce à un coup de pouce ce qui lui a permis de gagner. Tout s’est enchainé par la suite, surtout une grosse partie de réécriture. C’était très formateur. 

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur l’évolution psychologique des personnages pour atténuer les sentiments de chacun car j’ai une fâcheuse tendance à dramatiser et on se retrouve vite dans un drame made in Shakespeare. 

L’intrigue aussi, avec les complots m’a posée quelques difficultés et j’ai cru par moment devenir chèvre tellement je ne comprenais plus rien à mes modifications. 

↠ Qu'est-ce qu'il y a de si particulier en romantasy finalement pour que cela plaise tant selon toi ?

Il y a un univers qui nous permet de fuir le quotidien d’une manière très poussée. Quand on écrit ou quand on lit ces histoires, nous sommes dans une bulle et nous nous évadons. Je me suis vue écrire pendant quatre heures d’affilées et croire que seulement vingt minutes étaient passées…

Ces histoires qui mêlent la romance et le fantastique sont très immersives. D’ailleurs, le cinéma et Netflix s’en emparent et j’espère que ce n’est que le début.

Le rêve de voir Morgan et Victoire se déchirer puis s’aimer à l’écran…

↠ Pourquoi avoir plongé ton roman dans l'univers des pirates ? Qu'est-ce que t'as attiré dans cet univers ?

Les pirates m’ont toujours fascinée et dans les adaptations à l’écran, il me manquait toujours une romance forte, au centre de l’aventure. Je me suis donc très égoïstement contentée. 

↠ Que recherchais-tu à travers tes personnages ? Qu'est-ce que tu voulais que les lecteurs retiennent d'eux ?

Je voulais des personnages imparfaits, capables d’évoluer et de se remettre en question. Des personnages capables de se relever malgré l’adversité, les épreuves. Deux personnes qui évoluent l’une au contact de l’autre. Morgan s’ouvre au contact de Victoire. Il apprend à communiquer et aussi à plier. Il recommence à s’émerveiller. Victoire quant à elle guérit de ses blessures et apprend à faire confiance, à se reposer sur quelqu’un. 

J’aime leur évolution et leur couple fusionnel. Tous les deux ensembles, ils sont invincibles et j’imagine bien une suite où ils seraient ensemble sur une aventure dans un pays lointain, avec peut-être une visite à Lys. 

↠ Si tu pouvais résumer ton roman en 3 mots pour donner envie de le lire, lesquels choisis-tu et pourquoi ? 

Vengeance/Aventure/Passion

Le roman a été construit autour de la notion de vengeance, c’est donc la base du roman. 

L’aventure est au cœur du roman, surtout pour Victoire qui découvre une nouvelle vie remplie d’imprévus et de dangers.

La passion entre Morgan et Victoire est sous-jacente très tôt dans le roman même si elle ne se déclare que tard. Ces deux têtes de mule se sont trouvées. Morgan et Victoire sont les deux faces d’une même pièce. 

↠ Est-ce que tu as d'autres romans de prévu à venir ? Une suite par hasard ? 

Je n’ai pas prévu de suite mais j’ai de nombreuses demandes et…je suis faible. Alors je dis : peut-être. On m’a demandé notamment une suite avec Yori. 

Mais pour l’instant, je suis sur un projet qui me tient à cœur depuis longtemps. Ce sera également une romantasy dans l’univers de la magie. Quelque chose de cosy et de sanglant. J’aime les mélanges de genre.

Et dans le futur ?

↠ Où est-ce que tu te vois dans 5 ans ? 

Je n’arrive pas à regarder si loin. J’aime profiter du moment présent et m’immerger un long moment dans l’univers de chacun de mes manuscrits. Hier j’étais une aristocrate embarquée sur un bateau pirate, aujourd’hui je suis une sorcière aux cheveux rouges transie d’amour pour un sorcier qui ne sais même pas que j’existe, et demain… 

C'est tout pour aujourd'hui !

J'espère que cette interview vous aura convaincu de découvrir Coeur Pirates. Cette histoire est pépite et j'en suis complètement fan.

Calypso


Commentaires

  1. Coucou,
    Cœur Pirate est dans ma PAL depuis sa sortie, il a l'air fabuleux ! Merci pour cette belle interview qui me donne encore + envie de le lire !
    Des bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire