#18 Rencontre une autrice : Tess Bertrand

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle interview ! Je reçois aujourd'hui sur le blog, Tess Bertrand aka @disordeer.reef sur Bookstagram. Je suis très contente qu'elle ait sa place dans ce format aujourd'hui. En effet, je connais Tess depuis quelques années maintenant sur Bookstagram, j'ai même pu être sa bêta !

Qui es-tu ? 

↠ Présente toi !

Je m'appelle Tess, j'ai actuellement 28 ans et dans la vie, je suis vétérinaire. Je suis entourée de pas mal d'animaux même à la maison ! 

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

↠ Depuis quand écris-tu ? Comment cette passion t'est venue ?

J'écris depuis l'âge de 10-11 ans je pense. Je m'en souviens parce que c'est l'époque où je suis devenue fan de Tokio Hotel. J'ai commencé à lire énormément de fanfictions sur Skyblog et j'ai voulu m'y mettre à mon tour. Je dois le dire : c'était pourri. Mais ça m'a fait rapidement basculer vers un forum de RPG. Et de fil en aiguille, j'ai énormément écrit sur ces forums. J'ai été admin de plusieurs d'entre eux aussi. Sur Harry Potter, dans des mondes dystopiques, dans du contemporain, dans une écurie (chevaux) etc. Tout en jouant sur ces forums, j'ai aussi commencé à réécrire réellement des histoires. J'ai commencé par une très courte fanfiction qui reprenait le T6 de Harry Potter sous le point de vue de Drago. Quand j'ai réussi à terminer, ça a été le coup de boost : j'ai écrit de nombreuses fanfictions sur Tokio Hotel, Justin Bieber et One Direction aussi. 

↠ Qu'est-ce qui t'as poussé à auto-éditer tes romans ? Et pourquoi l'auto-édition ? 

Publier sur Wattpad (ou sur Skyblog), j'ai adoré, mais j'ai eu envie d'avoir la fameuse version papier. J'avais envie de me prouver à moi-même que j'étais capable de sortir un livre. De le confectionner de A à Z. Malgré tout, j'ai quand même tenté les envois en ME. J'ai eu de bons retours pour "Survivre à la nuit" mais compte tenu du genre un peu particulier de ce roman, il avait du mal à trouver sa place dans les catalogues. Au départ, je me suis dit que ça ne servait à rien de le sortir en AE car il aurait du mal à trouver sa place. Et puis, comme il était déjà prêt, je me suis dit que ça ne coûtait pas grand-chose de le sortir. 

Auparavant, j'ai tenté l'AE avec un recueil de poèmes que j'ai moi-même illustré. J'ai bien aimé l'expérience. J'ai donc poursuivi dans ce sens. 

Et si on parlait légitimité et Bookstagram ?

↠ Tu es toi-même bookstagrammeuse et compte plus de 11k abonnés sur Instagram. Est-ce que tu t'es sentie légitime de publier tes propres romans alors qu'aujourd'hui, de nombreuses influenceuses littéraires le font également ? As-tu eu la crainte de faire comme tout le monde ou qu'on ne te prenne pas au sérieux ? 

Je ne me suis jamais vraiment posée cette question. Comme j'écrivais déjà bien avant Bookstagram, les deux n'étaient pas franchement reliés. D'ailleurs, je ne parle quasiment pas d'écriture sur mon compte. Un peu en story mais jamais en post. J'ai du mal à intégrer cette partie de moi sur mon compte. Je sais qu'on me suit pour mes avis et non pas pour ce que j'écris. J'ai pensé à un moment de faire un compte dédié à l'écriture mais finalement, j'ai abandonné l'idée. 

↠ Est-ce que Bookstagram a été un atout pour toi dans le cadre de l'auto-edition de tes romans ? Si oui, comment l'as-tu utilisé pour faire la promotion de tes romans ? 

Je ne suis pas certaine que Bookstagram ait été un véritable tremplin. Je ne suis pas du tout branchée communication. Je n'y connais rien et je ne sais pas me vendre, ni me mettre en avant à ce niveau-là. J'ai l'impression d'être relou si je poste un peu trop en story pour rappeler que mes romans existent. Du coup, je ne le fais pas. J'ai également du mal à aller voir les gens pour faire la promo et proposer des SP par exemple. 

Bien évidemment, je pense qu'avoir une communauté qui nous suit permet d'assurer quelques ventes et de la visibilité, notamment quand tes amis partagent tes sorties en story ou en post. Ça aide grandement. Mais je ne suis pas certaine que ça influence totalement. Sur les comptes que je suis, très peu s'ouvrent à l'auto-édition. Je pense que Tiktok ou les groupes Threads sont plus efficaces pour se faire connaître et sont bien plus ouverts à l'AE. Mais comme je suis nulle pour utiliser ces deux applications, ça ne m'aide pas vraiment. 

↠ J'ai notamment noté que tu as fait appel à une graphiste, qui est aussi bookstagrammeuse (@finchisreading), pour la couverture de ton nouveau roman et de Survivre à la nuit, pourquoi ce choix ?

Pour le recueil, étant donné que j'avais pu l'illustrer totalement, j'ai pu créer la couverture très facilement. Toutefois, pour Survivre à la nuit, je ne savais pas trop comment agencer la couverture, ni faire quelque chose de joli. J'ai donc décidé de faire appel à Solenne parce que j'avais pu suivre son travail et parce que ça permettait de faire travailler quelqu'un que je connais et en qui j'ai confiance. J'ai donc renouvelé ma demande pour Le tumulte des vagues et je ne regrette pas. La communication est facile, rapide, et les résultats sont vraiment à la hauteur de mes espérances. 

(Si vous souhaitez faire appel à Solenne pour votre couverture, c'est par ici !)

Parlons de ton nouveau roman, Le Tumulte des Vagues !

↠ Peux-tu nous présenter Le Tumulte des Vagues en 3 mots ? Pourquoi ces mots ? 

Passif - Adriel a un passé qui a tendance à l'engloutir, qui l'entraîne vers le fond. On prend conscience de ce que l'histoire de quelqu'un peut faire de lui et modifier sa perception de lui-même. On voit également à quel point il est difficile d'échapper à son passé, d'y faire face et d'essayer de s'en détacher. 

Questionnement - Octavie a envie d'en savoir plus, elle n'arrête pas de se poser des questions. Pareil pour ses amis. Mais la limite entre se questionner et devenir intrusif se pose. À quel moment doit-on arrêter de chercher ? De même, à quel moment est-il nécessaire d'avoir des réponses à tout ce qu'on se demande ? 

Amour - Bien évidemment, LTDV est une romance, il est donc question d'amour. Je ne suis pas certaine qu'on puisse dire ici que l'amour sauve quelqu'un. En revanche, on peut voir à quel point l'amour transforme les gens, transforme leur emploi du temps et obsède leurs pensées. 

 Le Tumulte des Vagues est une romance avec un personnage masculin qui semble assez torturé. Quel est ton objectif à travers ce personnage ? Que souhaites-tu que les lecteurs retiennent de lui ? 

J'ai toujours eu plus de facilité à écrire les personnages masculins plutôt que les féminins. En RPG, je ne jouais d'ailleurs que des personnages masculins. C'est donc naturellement que m'est venue l'idée de faire d'Adriel un personnage plus sombre qu'Octavie. Je ne voulais pas en arriver au cliché du bad boy (que j'adore pourtant) mais je voulais montrer une facette peut-être un peu différente de ce qu'on voit en littérature. 

Après tout, sans trop en dire, Adriel a tout de même une histoire qui n'est pas évidente sans que ça le rende méchant ou cruel. Cela m'a permis d'aborder des thématiques qui sont importantes à mes yeux et dont on ne parle pas souvent sous ces angles là (en tout cas dans mes lectures). 

↠ Quelles difficultés as-tu rencontrées dans l'écriture de ta romance par rapport à ton recueil ou ton roman Young-Adult ?

J'ai toujours écrit de la romance. La trame était donc peut-être plus simple à mettre en place. Idem pour la description des sentiments. Néanmoins, la question de choisir le public a été le plus compliqué. Je sais qu'en romance les lecteurs sont exigeants. Vient la question du smut / pas de smut etc. Pour moi qui n'aime pas ce genre de scènes, j'ai tout de même voulu en écrire une, avant de la supprimer. Elle n'apportait pas grand-chose à l'histoire et je pense qu'on pouvait s'en passer. 

De même, savoir si une scène lambda est importante ou pas, si l'on respecte le slow burn, si on n'est pas redondant dans ce qu'on raconte... C'est finalement assez difficile. Il m'a fallu du temps pour me décider à reprendre l'histoire et tenter de l'améliorer pour la sortir. 

Et dans le futur ?

↠ Tu as déjà publié un recueil de poèmes, un livre Young-Adult, et maintenant une romance, quoi de prévu pour la suite ? Souhaites-tu explorer d'autres univers/genres ? 

J'adorerais écrire de la fantasy. Malheureusement, après de nombreux essais, je me rends compte que je n'ai pas du tout la patience pour écrire ce genre d'univers. Je sais que sur le premier jet, je manquerais de descriptions que je pourrais ajouter ensuite. Mais je n'arrive déjà pas à créer une intrigue qui tienne la route...

En dystopie, j'ai des dizaines et des dizaines d'idées... Mais je n'ai pas la patience non plus pour écrire. Et mine de rien, je me dis que la fantasy et la dystopie auraient besoin d'un tremplin apporté par une maison d'édition. Aussi, sans avoir de deadline ou de certitude, j'ai encore plus de mal à m'y mettre.

En toute sincérité, j'aimerais énormément retrouver une personne avec qui écrire à 4 mains afin de me lancer dans ce type de projets. Je pense que ça serait vraiment intéressant et surtout très motivant. Pour avoir écrit à 4 mains de nombreuses fois, c'est hyper stimulant. 

↠ N'as-tu pas peur que tes lecteurs ne te suivent pas en changeant d'univers ou de genres ? 

En vérité, je n'espère pas vivre de mes livres ni même souder une communauté. J'écris ce qui me branche dans un premier temps. Et au contraire, je trouve ça intéressant de pouvoir être multitâche et proposer différents univers / genres. Ça peut toucher plein de lecteurs différents qui, s'ils apprécient un livre, peuvent avoir envie de découvrir les autres écrits par la même personne. Rien ne dit que je ne réécrirais pas de YA ou de romance, seul l'avenir nous le dira ! Je suis actuellement sur un projet de policier / thriller YA, mais pour l'instant je n'ai qu'une ébauche de trame. À voir un peu ce que j'en fais. Et j'ai aussi plein d'idées de romances... Je vais laisser l'inspiration parler pour me décider sur quel projet je travaillerai en premier.

↠ Où est-ce que tu te vois dans 5 ans ?

Peut-être avec un associé à la clinique ! J'aimerais bien travailler de nouveau au moins en duo. J'espère aussi avoir évolué avec ma plus jeune jument. Pourquoi pas avec un homme à mes côtés, il serait temps d'y penser ahaha ! 

Non plus sérieusement, niveau écriture je n'arrive pas à me projeter car je ne suis pas assez régulière là-dessus. J'écris quand une idée me vient et je me laisse porter par l'inspiration et la motivation. Mais ça peut arriver que je n'écrive plus pendant des mois voire des années. Dans cinq ans, j'espère que j'aurais écrit de nouvelles choses quand même et peut-être qu'il me sera possible d'éditer de nouvelles choses ! 

C'est tout pour aujourd'hui !

J'espère que cela vous donnera envie de découvrir ses romans. 

Calypso

Commentaires