Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de Tout le Bleu du Ciel, un film adapté du livre de Mélisse Da Costa.
Bande annonce :
Mon avis :
Tout d'abord, sans parler du livre ou le comparer avec, Émile est un personnage insupportable au début du film. Il est lourd, égoïste et assez dur avec Joanne. Elle, au contraire, est un vrai mystère. Tout au long du film, on ne la perçoit pas forcément et on n'apprend pas forcément à la connaître, ni la comprendre. On ne sait pas pourquoi elle a choisi de faire ce voyage.
Les événements s'enchaînent sans qu'il n'y ait forcément de liens parfois ou d'explications. Cela manque de cohérence et cela ne permet pas de bien comprendre l'évolution de la relation entre les personnages. Ils passent d'inconnus à amoureux en un claquement de doigt sans qu'on voit naître une relation entre eux. Surtout au vu des actions d'Émile, il n'y a pas de tendresse ou autre qui se crée entre eux.
Finalement, j'ai été assez détachée des personnages et de leur histoire. Je n'ai pas été plus touchée que ça par les événements car tout s'enchaîne sans prendre le temps d'approfondir, ni d'apprendre à connaître les personnages. Tout reste vraiment en surface et parfois assez flou pour qu'on s'identifie.
Maintenant, pour comparer avec le livre, il est clair que ce n'est pas une bonne adaptation. Les personnalités des personnages changent complètement, leur histoire aussi. Alors il est vrai que le film n'aurait pas eu le temps d'aborder tout ce qui se passe, mais ici, on veut aborder tellement de choses que finalement, on ne creuse rien.
J'ai eu la sensation aussi que le film vendait une image différente de l'histoire. Dans le sens, où dans le livre, on a des personnages secondaires à l'écoute et qui viennent au secours de Joanne pour l'aider à s'occuper d'Émile. Ici, personne ne comprend ses choix, ils la jugent énormément et on voit une société assez fermée d'esprit par rapport à ce qu'il vit. Alors que dans le livre, il y avait un vrai sentiment de bienveillance et de communauté. Les personnages également sont très différents et sont à l'opposé de ce qu'on nous présente dans le livre. Dans le film, on n'a l'impression que Joanne vit ça comme une corvée, sur la fin, on la voit s'agacer, souffler, en avoir clairement marre et perdre patience. Là, où dans le livre, on la sentait épuisée mais elle agissait pour lui, elle était soutenue et plus compréhensive de la situation. J'ai l'impression que le film n'a voulu montrer que les mauvais moments de la maladie et renforcer les clichés sur la question sans creuser vraiment, ni expliquer concrètement en quoi ça consistait.
Je pense que sans avoir lu le livre, il est vraiment impossible de bien comprendre l'histoire, leur passé et les événements. Il y a de gros trous dans la raquette avec ce film. Moi-même en le visionnant, j'ai pu comprendre certains événements parce que j'avais lu le livre. Tout est balayé dans le film.
Enfin, même si les acteurs ont très bien joué, ils sont beaucoup plus âgés que les personnages et ne représentent pas du tout l'image qu'on présente d'eux dans le livre.
Voilà, donc je conseillerais sincèrement de voir le film puis de le compléter par une lecture du livre !
Calypso
Commentaires
Enregistrer un commentaire