My Oxford Year sur Netflix, un film différent de ce qu'on nous a vendu...

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour parler du tout nouveau film romantique proposé par Netflix : My Oxford Year.

Dire que je suis déçue est un maigre mot face à ce que je ressens pour ce film. Je l'attendais sincèrement avec beaucoup d'impatience, comme tous les films où Sofia Carson fait son apparition en réalité. La promotion également était massive pour ce film. Malheureusement, c'est un échec pour moi.

Tout d'abord, parlons du rythme de l'intrigue. La première partie a été d'une lenteur extrême. Tout le film en réalité était long, mais la première moitié traînait vraiment beaucoup... J'ai eu vraiment de mal à accrocher avec le début. Les répliques étaient parfois gênantes, les scènes parfois cringe et j'étais à la recherche d'une alchimie entre Anna et Jamie... Pendant toute la première moitié du film, j'ai eu d'ailleurs beaucoup de mal avec Jamie... Je l'ai trouvé lourd parfois avec ses remarques, mais aussi, gênant par moments et ses répliques n'aidaient en rien à rehausser mon avis sur lui...

Pourtant, l'acteur en lui-même est très bon mais le scénario n'était pas en sa faveur dans cette première partie. Sofia Carson est excellente dans son rôle du début à la fin, et ça reste un des points positifs de ce film. En soit, les deux sont bons mais j'ai peur qu'ils aient été choisis pour leur nom et non, pour l'alchimie entre eux... Les personnages secondaires sont géniaux et j'ai eu la sensation qu'il y avait plus d'alchimie entre Anna et ses amis, qu'avec Jamie... Ces personnages ont apporté une touche d'humour et de fraîcheur mais aussi du dynamisme au film. 

Si vous vous attendiez à une rom-com, je vous informe tout de suite qu'on en est très loin : sortez plutôt vos mouchoirs, car les larmes vont couler. 

La deuxième partie est plus intéressante car les révélations apportées donnent clairement plus de profondeur aux personnages et les actions s'enchaînent... On sent Jamie et Anna beaucoup plus proche avec une alchimie et une certaine douceur, qui émergent entre eux. Là, où la première partie ne m'avait rien inspiré, la deuxième ne peut que nous toucher et nous émouvoir. Mais ce qui m'a dérangé, c'est que le scénario (en soit le livre étant donné que c'est une adaptation) reposait tellement sur de maigres bases, qu'il a fallu apporter cette fin pour donner de la profondeur et du sens à l'histoire, et pour nous accrocher un tant soit peu au récit...

Une chose m'a gênée est que leur relation prof-élève est complètement banalisée et acceptée par tous. Quand on voit les dérives de la romance et de la dark romance auprès des plus jeunes, je suis quelque peu gênée, que cela soit romantisé de la sorte. 

Personnellement, celui-ci ne l'a pas fait pour moi pour de nombreuses raisons. Je suis assez déçue de la tournure de ce film et de son exécution ! Comme beaucoup, je ne m'attendais pas à un film si triste... 

Découvrez la bande annonce !


Calypso

Commentaires